Déménager en couple : l’épreuve ultime


Ah ! Le bonheur d’emménager en couple. Les joies partagées. Les projets à deux. Les désaccords. Les prises de bec. Pas de doute, nous voici en face d’un sujet on ne peut plus épineux. Il n’est déjà pas facile de déménager sereinement lorsqu’on vit seul. À deux, la situation se complique d’autant plus. Chez Movinga, nous sommes profondément pacifistes : nous ne voudrions pas que le ton monte un peu trop entre vous ! Voilà pourquoi nous avons spécialement dressé une liste de conseils pour vous aider à mieux vivre votre déménagement en couple.


Sommaire :

1 – Aborder le déménagement dans le bon état d’esprit
2 – Déménager en couple : un travail d’équipe !
3 – L’obliger à jeter ses objets inutiles ?
4 – Déménager ensemble : la question épineuse des cartons
5 – Prendre le temps de se retrouver
6 – Déménager à deux… avec l’aide de ses amis


Aborder le déménagement dans le bon état d’esprit

Si vous souhaitez que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, il est important de l’aborder dans un état d’esprit adéquat. Sachez donc qu’il est normal de rencontrer quelques heurts et que des désaccords émergent en chemin. L’important est de rester ouvert aux propositions de son conjoint et de faire preuve d’un minimum de flexibilité. Après tout, la vie à deux est faite de compromis. Il est donc primordial que vos attentes respectives soient contentées. Pour prévenir les disputes et en limiter les conséquences, la règle d’or est simple : communiquer !

voir aussi : Déménager avec des enfants, ou comment éviter l'enfer...

Déménager en couple : un travail d’équipe !

La vie en couple, c’est un peu comme former une équipe, particulièrement lorsque l’on est confronté à un déménagement. Pour que tout demeure au beau fixe entre vous et votre conjoint, chacun devra donc parfaitement connaître son rôle et s’occuper de tâches précises. Puisqu’il engendre stress et surmenage, le déménagement est souvent vécu comme une étape particulièrement éprouvante. Ajouter une tension supplémentaire, si l’un de vous se sent davantage impliqué que l’autre, ne fera qu’empirer la situation. Il est donc important de définir avec précision vos rôles respectifs lorsque vous planifierez votre déménagement. Si vous n’avez aucune confiance dans la capacité de votre conjoint(e) à agir seul, rusez ! Prévoyez des missions que vous pourrez effectuer à deux. Cela évitera qu’il/elle opte pour un samedi détente au lieu de prévenir les différentes administrations de votre départ imminent.

blog_winter-800x5401

L’obliger à jeter ses objets inutiles ?

Ne vous faites pas d’illusion. C’est un grand classique auquel vous ne pourrez pas échapper. Tôt ou tard, au détour d’une conversation des plus anodines, le sujet émergera. « Dis, es-tu vraiment obligé de garder ça ? Je me disais justement qu’on pourrait économiser un peu de place. » C’est ainsi, soyez donc préparé : votre moitié souhaitera irrésistiblement que vous vous sépariez de certains de vos objets fétiches. S’il s’agit de votre vieille paire de pantoufles dévorées par le chien, pas de problème. Tout le monde sait que vous faites souvent preuve d’une rare grandeur d’esprit ! En revanche, pas question de vous séparer de votre album de cartes de collection. Il ne faut tout de même pas trop exagérer, certaines de vos affaires sont sacro-saintes. Puisque vous n’avez aucune envie que votre vie de couple se transforme en guerre larvée, vous n’aurez pas le choix : vous devrez faire preuve de souplesse. La meilleure solution réside en fait souvent dans le compromis : acceptez qu’il/elle conserve un objet que vous trouvez inutile ; en échange, vous pourrez faire de même.

Voir aussi : Savez-vous quoi faire de vos encombrants ?

Déménager ensemble : la question épineuse des cartons

Par quelle pièce commencer ? Où trouver les cartons ? Quelle est la bonne technique pour les refermer solidement ? Comment y répartir intelligemment vos affaires ? C’est certain, ces questions surgiront inéluctablement. Elles pourraient même bien être à l’origine d’un petit désaccord entre vous. Chez Movinga, nous estimons que rien ne sert de se disputer pour si peu ! Pour couper court à toute querelle à propos de la méthode la plus adaptée, il vous suffira de suivre les conseils mis en avant dans l’un de nos articles.

Prendre le temps de se retrouver

Ce qu’il y a d’important lorsque l’on emménage à deux, c’est de s’accorder des moments en commun en dehors de l’agitation du déménagement. La tension accumulée ne produit que rarement des effets bénéfiques. Il est donc bon de se retrouver un peu autour d’une bonne table ou d’un après-midi détente. Avec vos emplois respectifs et la charge de travail supplémentaire induite par le déménagement, difficile pourtant de se libérer un créneau commun. Chez Movinga, nous souhaitons vous permettre de vivre sereinement votre déménagement et vous accompagner, selon vos besoins, dans ses différentes étapes. Voilà pourquoi notre plateforme en ligne vous offre la possibilité de choisir, en seulement quelques clics, les services qui vous seront utiles !

déménager avec un frigo

Déménager à deux… avec l’aide de ses amis

Un déménagement peut parfois être éprouvant et sembler interminable ! Tôt ou tard, que cela soit pour l’emballage de vos affaires ou le transport de vos cartons, vous serez tenté de faire appel à une aide extérieure pour accélérer le processus. Après tout, vous avez besoin de souffler un peu. Oui, mais voilà ! Vous n’êtes pas forcément d’accord sur les personnes à contacter. Ce n’est pas que vous n’appréciez pas ses amis, loin de là, c’est juste que vous vous voyez mal passer des heures à écouter leurs histoires potaches. Sans parler du bruit qu’il font. Votre conjoint vous dira probablement que c’est la même chose de son côté. Il ne comprend pas comment votre meilleure amie pourrait être d’une aide quelconque du haut de ses 52 kilos. Dans le fond, les amis, c’est très bien, mais le meilleur moyen de s’épargner crises de nerf et drames psychologiques, c’est encore de faire appel à des déménageurs qualifiés. Ça tombe bien, Movinga s’est tissé en Europe un véritable réseau de partenaires qualifiés dans le secteur du déménagement : devis gratuit, accompagnement de A à Z, services à la cartes, les avantages ne manquent pas.

CHECK-LIST : Notre guide pour déménager sans faire de bourde !

Devis Fermer