Déménager en Allemagne : ce qu’il faut savoir


Que ce soit pour travailler, étudier, ou tout simplement goûter à la vie outre Rhin, vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de déménager en Allemagne. C’est d’ailleurs un sujet qui revient fréquemment dans les questions de nos utilisateurs. Ainsi, d’après les chiffres du Ministère des affaires étrangères, plus de 160 000 Français ont décidé de s’expatrier dans le pays de Schubert (et de Rammstein). Les Suisses ne sont pas en reste, avec plus de 200 000 expatriés ! Mais avant de partir sur un coup de tête, gardez à l’esprit qu’une bonne préparation est indispensable pour vous installer sans mauvaises surprises.


Sommaire :

1 – Déménager en Allemagne, à quel prix ?
2 – Vivre en Allemagne : à quoi penser ?
3 – Vous désirez déménager à Berlin ?


Déménager en Allemagne, à quel prix ?

Que ce soit pour sa qualité de vie, son économie dynamique, ou encore pour le style inimitable de sa capitale, l’Allemagne fait rêver de plus en plus de Français. Toutefois, à moins de partir à l’aventure, sur un coup de tête, sac de randonnée sur le dos et birkenstocks aux pieds, refaire sa vie à l’étranger n’est malheureusement pas sans prix. Libre à vous de revendre ou de refourguer vos meubles, ordinateurs, collections de galets et santons – ou de recourir à des déménageurs.

Et c’est là que le bât blesse. En effet, les tarifs fluctuent énormément en fonction de la distance qui vous sépare de votre destination. Par exemple, le prix d’un déménagement de Paris à Berlin sera naturellement plus élevé qu’un déménagement de Genève à Munich. Ce n’est pas tout : le volume, le poids de vos biens, mais aussi le type de logement où vous emménagez, sont autant de critères qui pèsent sur l’addition finale. Plusieurs solutions s’offrent à vous, comme le co-transport et le co-stockage.


déménager en allemagne


Le fait de déménager à l’étranger représente aussi un coût en termes d’efforts. Tenez : si vous êtes propriétaire, il vous faudra soit vendre votre logement, soit le mettre en location. En tant que locataire, vous devrez avertir votre propriétaire et faire réexpédier votre courrier. Consultez notre check-list pour les déménagements internationaux ou imprimez-la directement pour vous faire une idée plus précise des tâches qui vous attendent !

Avis aux lecteurs suisses : bonne nouvelle ! En tant qu’entreprise allemande, Movinga peut vous dresser un devis gratuit, bien utile pour avoir une idée du prix d’un déménagement de Suisse en Allemagne. Ce devis ne vous engage à rien, mais vous permet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix en sélectionnant le déménageur le mieux adapté à vos exigences spécifiques, grâce à notre réseau de déménageurs partenaires en Suisse et en Allemagne.

services déménagement

Vivre en Allemagne : à quoi penser ?

Une fois digéré le prix de votre déménagement France-Allemagne, il ne vous reste plus qu’à vous acclimater à votre nouvel environnement – et à réaliser quelques formalités administratives. En tant que ressortissant européen, vous n’aurez qu’un minimum de démarches à accomplir : commencez par faire votre Anmeldung (inscription) au Bürgeramt (mairie) de votre nouvelle commune, une étape indispensable pour pouvoir travailler et voter aux élections locales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire au registre du Consulat. C’est un bon moyen de faciliter ses démarches, notamment les demandes de bourses ou de papiers d’identité. N’oubliez pas de faire une demande de permis de stationnement pour le camion de déménagement (Halteverbotszone) ou bien demandez tout simplement à Movinga de vous rendre ce service.

Vous déménagez avec un chien ? Dans ce cas, l’Allemagne vous réserve une petite surprise : la Hundesteuer, ou taxe canine, affectée à la propreté de la voirie. En effet, il vous est demandé de déclarer votre animal à la mairie dès votre arrivée. Que les propriétaires de chat se rassurent toutefois : seuls les canidés sont concernés. Enfin, votre permis de conduire étant valable en Allemagne, il ne vous reste qu’à faire immatriculer votre véhicule.

Pour tous vos abonnements, avez-vous songé à utiliser le service de la Poste pour faire réexpédier votre courrier après votre changement d’adresse ?

Voir aussi : Comment se calcule le prix d'un déménagement ?

Vous désirez déménager à Berlin ?

choisir le bon déménageurLa capitale allemande possède une très large communauté d’expatriés français. Vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou auprès du consulat. Toutefois, si vous avez pris la décision de déménager en Allemagne, c’est sans doute aussi pour changer d’air. Heureusement, Berlin est l’une des villes d’Europe qui comptent le plus d’expatriés de toutes nationalités. C’est aussi pour cela que Movinga s’y est installé.

 

Vous ne vous sentirez donc pas seul, une fois confronté aux inévitables surprises qui vont de pair avec un déménagement à l’étranger.  Il sera alors temps de vous acclimater à votre nouvelle vie. Il se trouve que les Allemands ont un mot pour cela, sich einleben.

CHECK-LIST : Notre guide pour déménager sans faire de bourde !
Devis Fermer