Comment déménager avec un chien ?

Peu de gens le savent, mais les chiens se montrent parfois extrêmement sensibles aux changements survenant dans leur environnement. Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que votre déménagement approche à grands pas, que vous êtes en plein préparatifs et que votre boule de poils préférée vous préoccupe. Du départ à l’arrivée, en passant par le transport de votre animal, nos partenaires déménageurs vous livrent leurs meilleurs conseils pour déménager avec un chien sans se rendre chèvre !


Sommaire :

1 – Déménagement et stress du chien
2 – Avant le déménagement : préparer son chien
3 – Le jour J : transport de votre chien et de vos biens
4 – Comment acclimater son chien à son nouvel environnement ?


Déménagement et stress du chien

C’est bien connu, le chien est le meilleur ami de l’homme. Il n’en reste pas moins un animal, obéissant à des règles et des codes parfois difficiles à saisir. Le stress se manifeste chez lui différemment. Or le confronter à un déménagement, c’est le confronter à un bouleversement considérable de ses petites habitudes. Il est donc naturel qu’il subisse le changement de manière abrupte et inattendue.

Selon leur âge, leur race, leur état de santé et leur tempérament, les chiens ne vivent pas tous avec la même intensité ces perturbations. Il y a fort à parier que vous repérerez dans son comportement des signes évocateurs du stress : agitation, destruction, miction excessive, aboiements répétés.

Pour limiter son angoisse, votre objectif sera donc de le préparer au mieux au déménagement en adoptant des comportements adaptés à ses besoins.

déménager avec un chien

Avant le déménagement : préparer son chien

L’humeur de votre chien est perméable à vos émotions. Plus vous serez stressé, plus votre animal appréhendera les changements qui se profilent sous ses yeux. Essayez de rester le plus calme possible pendant les semaines précédant le déménagement.

Un comportement à éviter à tout prix : laisser seul son animal pendant les allers-retours que vous effectuez entre chez vous et votre nouveau logement. Prenez plutôt l’habitude d’emmener votre chien avec vous. Il sera content de rester en votre compagnie et vous lui donnerez une chance de s’habituer plus rapidement à son nouvel environnement.

À chaque visite, n’hésitez pas à laisser certains de ses jouets dans votre nouveau logement. Ils lui serviront de points de repère lors des visites ultérieures. Pensez également à effectuer de longues balades dans les alentours pour qu’il se familiarise aux odeurs de son nouveau quartier.

Même si le temps vous manque et que les préparatifs vous accaparent, ne délaissez pas votre chien. Occupez-vous de lui autant, voire davantage, qu’à l’accoutumée. Parlez-lui doucement, jouez avec lui, achetez-lui de nouveaux gadgets. Votre animal vous en sera reconnaissant.

Malgré tous vos efforts, il sera probablement difficile de ne pas confronter votre chien au brouhaha du déménagement. Laissez-le donc le plus souvent possible à l’écart du tumulte en aménageant une pièce spécialement consacrée à son bien-être. Déposez-y ses affaires préférées. Si l’idée de vous séparer de votre animal ne vous dérange pas, envisagez également de le confier à un proche jusqu’à votre emménagement.

 

Le jour J : transport de votre chien, et de vos biens

Le jour du déménagement, l’idéal est de vous occuper au maximum de votre animal. Il sera alors rassuré par votre présence et ne viendra pas perturber les multiples allers-retours liés au transport de vos cartons.

L’intérêt de faire appel à une société spécialisée prend alors tout son sens. Chez Movinga, nous nous faisons une fierté de proposer à nos clients un service personnalisable à prix attractif. Vous n’avez qu’à sélectionner les services dont vous avez besoin. En quelques clics, la réservation est faite. Vous pourrez alors bichonner votre chien dans une pièce à part pendant que vos déménageurs s’occuperont du transport de vos biens.

Le transport de votre chien peut s’avérer éprouvant, en particulier dans le cas d’un déménagement longue distance. Ménagez-le et pensez à lui faire prendre l’air et se dégourdir les pattes, en particulier si le trajet s’éternise. Une fois arrivé à destination, isolez-le une nouvelle fois dans une pièce spécialement prévue à cet effet le temps que l’agitation retombe.

Comment acclimater son chien à un nouvel environnement ?

L’acclimatation de votre chien se fera relativement vite, par comparaison avec le déménagement d’un chat. Il n’en demeure pas moins nécessaire de lui aménager une pièce qui lui servira dans un premier temps de point de repère. À ce titre, la proximité de la gamelle rend souvent la cuisine la pièce la plus adaptée. Placez-y sa couverture et son jouet préféré.

Pensez surtout à passer du temps avec lui et évitez de le laisser seul immédiatement après votre déménagement. Derrière son air de peluche se cache une véritable bête sauvage ! Sous l’effet du stress, il pourrait venir gentiment saccager toute votre nouvelle décoration. Ne le forcez surtout à rien. Quand il sera prêt, il partira découvrir son nouvel environnement au rythme qui lui convient. En attendant, obtenez sans attendre votre devis gratuit.

Si votre amour des animaux s’étend aussi aux poissons, découvrez vite les conseils de nos experts :