Déménagement : comment transporter sa cave à vin en toute sérénité ?

On vous l’a déjà dit, déménager peut être perçu comme une épreuve, comme un stress ou encore comme une passion. Cette passion nous la cultivons avec amour mais pour d’autres passionnés, comme les passionnés de vins cette épreuve peut hélas vite tourner au cauchemar.
Une cave en tant que pièce à part entière n’est pas courant au sein d’une maison ou d’un appartement. La cave sert généralement de lieu de stockage; c’est l’endroit où l’on entrepose ses affaires et où l’on peut aussi égarer la moitié de ses biens !
Pour 60% des français c’est aussi le lieu idéal pour constituer une cave à vins.

Que vous soyez amateurs ou experts en vins, Movinga vous livre sa botte secrète pour prendre soin de vos crûs !


Sommaire :

1 – Piqûre de rappel
2 – Méthodes pour le transport
3 – En conclusion


Rappel des bases d’une bonne conservation :

Que ce soit une cave naturelle ou une cave à vin spécialisée, la température de votre cave est une variable incontestable quant à l’assurance d’avoir un vin qui aura vieilli correctement.
Ainsi, prudence aux variations brutales de températures ! Car même lorsque vous ferez l’état des lieux de votre cave pour calculer le nombre de cartons, n’oubliez pas qu’une température trop élevée fera vieillir vos vins beaucoup trop vite.

Lorsque vous conservez vos bouteilles en caisse de bois, on ne peut que vous conseiller de les ouvrir pour laisser vos bouteilles respirer. Attention lorsque vous ouvrez une bouteille, résistez à la tentation d’en boire une !

Les cartons c’est uniquement pour le déménagement de vos vins ! Pas pour la conservation !
Alors oui, nous sommes de fervents utilisateurs de cartons, mais pour vos bouteilles de vin nous vous conseillons de proscrire cette solution. En effet avec l’humidité, au fils du temps il se décompose, il diffuse une odeur de carton mouillé que l’on peut retrouver dans les vins.

Enfin, laissez vos bouteilles à l’horizontale. Le bouchon doit être en contact avec le vin pour rester humide et étanche afin d’éviter afin d’éviter les risques d’oxydation.

On ne le répétera jamais assez, la lumière à des effets sur le goût du vin. Ainsi n’utilisez pas une source de lumière directe dans votre cave à vin, alors oui c’est difficile d’y voir mais préférez l’usage d’un soupirail.

Méthodes pour le transport et la conservation :

Comme dit précédemment, il faut éviter les changements de température, si vous déménagez seul on vous conseillera de transporter les bouteilles les plus précieuses dans votre voiture.

Si vous avez des bouteilles d’exceptions, on vous conseillera naturellement de faire évaluer votre vin avant de procéder au déménagement. Tout ça dans un but préventif dans le cas où il y aurait des dommages, ainsi vous pourrez réclamer la valeur totale de ce qui a été endommagée.
A cause du déplacement du vin, on vous conseille d’attendre 7 jours avant d’ouvrir vos vins.

Si vous possédez des vins qui ont besoin de réfrigération, pensez à organiser votre déménagement en fonction du temps et des saisons.

En conclusion :

    • La température joue un rôle crucial dans la conservation
    • Laissez respirer votre vin
    • Les cartons c’est uniquement pour le transport. Réutilisez vos cartons avec cette méthode !
    • La lumière a une importance capitale
    • Attendez 7 jours après le transport de vos bouteilles avant d’en ouvrir une

 

Certains vins sont des œuvres d’art et il est nécessaire de les considérer comme telles. Le déménagement de votre cave à vin n’est pas un déménagement ordinaire et nécessite des manipulations spécifiques. Demandez votre devis dès maintenant avec Movinga et prenez contact avec l’un de nos spécialistes, il saura vous orienter et rendre le déménagement indolore pour vos précieux crûs !