Déménager avec une famille recomposée : mode d’emploi

Une famille recomposée n'est pas une famille comme les autres. Cela est d'autant plus vrai à l'occasion d'un déménagement, qui risque de bouleverser pas mal d'habitudes pour tout le monde. Qu'il s'agisse de faire cohabiter différentes fratries pour la première fois ou de prévoir une chambre d'enfant pour un week-end sur deux seulement, Movinga vous présente toutes les astuces pour réussir la transition !

  • Comment définit-on une famille recomposée ?
  • Déménagement d'une famille recomposée : quels enjeux ?
  • Comment organiser et penser le déménagement d'une famille recomposée ?
  • Impliquer tous les membres de la famille
  • Comment aménager une maison de famille recomposée ?
  • À ne pas oublier

Qu’est-ce qu’une famille recomposée ?

Deux adultes partageant la même résidence principale et vivant avec au moins un enfant de l’un d’entre eux. Voici la définition que donne l’Insee de la famille recomposée. Présente sous de nombreuses formes, celle-ci est entrée dans notre paysage familier et s’est taillée une place à côté de la famille traditionnelle, restée la référence officielle unique pendant des siècles.

On comptait en 2011, selon les dernières données recensées par l’Insee 720 000 familles recomposées en France soit 9,3% des familles comprenant un enfant mineur dans leur foyer. On recense même près de 1,5 millions d’enfants vivant actuellement dans le cadre d’une famille recomposée, soit 10% de la population âgée de moins de 18 ans en France. Au regard de l’évolution des habitudes de la population française, déménager avec une famille recomposée n’a donc jamais autant été une question d’actualité qu’aujourd’hui.

Déménagement d'une famille recomposée : quels enjeux ?

Vous envisagez de vous installer avec votre nouveau partenaire de vie et de faire cohabiter les enfants issus de vos précédentes unions respectives ? Que vous et votre compagnon/compagne aient la garde permanente ou alternée de vos enfants, ce type de projet va nécessairement exiger un logement assez grand, qui contient autant de chambres que d'enfants à accueillir potentiellement en simultané.

Il convient donc de faire preuve de la plus grande exigence pour sélectionner le bien idéal, quitte à prendre le temps nécessaire et à ne pas vous précipiter. Et ce même s'il vous tarde de vivre sous le même toit !

Comment organiser le déménagement d'une famille recomposée ?

Le déménagement approche ? N'hésitez pas à consulter un forum famille recomposée pour profiter de l'expérience d'autres couples qui sont passés par la même étape. D'une manière générale, les déménagements de familles recomposées supposent de rassembler les effets personnels des parents et des enfants dans les deux domiciles précédents, et de les livrer à la nouvelle adresse unique. Cette complexité rend préférable de faire appel à un déménageur professionnel.

Avant d'emménager tous ensemble, procédez à un grand tri dans vos affaires et faites la chasse aux objets que vous pourriez posséder en double. Vous pourrez alors les revendre et réaliser de précieuses économies, qui viendront soutenir votre budget déménagement.

Impliquer tous les membres de la famille

Il est recommandé d'impliquer vos enfants dans votre projet de déménagement dès l'âge de six ans, et notamment de préparer au mieux ce changement de vie pour eux. Associez-les à une visite de votre future maison, faites-leur découvrir le quartier et allez découvrir avec eux l'école qui va bientôt les accueillir.

Au-delà, il est aussi très important d'anticiper ce changement d'adresse avec votre ex-conjoint de façon adulte et responsable, afin de laisser à ce dernier le temps de se préparer : votre déménagement aura sans doute des incidences pour l'exercice du droit de garde des deux côtés, et il convient donc de bien les discuter au préalable.

Comment aménager une maison de famille recomposée ?

Votre enfant ne sera peut-être amené à vivre sous votre toit qu'un week-end sur deux, voire un seul week-end par mois. En dépit de cette présence très brève, il ne comprendrait pas et vivrait très mal de ne pas posséder sa propre chambre à coucher. Veillez donc à aménager une pièce selon ses goûts et à y disposer toutes les affaires auxquelles il tient. Il est également possible de faire chambre commune avec un enfant de votre nouveau conjoint, mais vérifiez au préalable qu'une entente sans nuage règne entre les deux.

A ne pas oublier

Comme indiqué ci-dessus, veillez à associer votre ex-conjoint à votre projet le plus tôt possible. En cas de mésentente au sujet de ce déménagement, il/elle serait en droit de saisir le juge aux affaires familiales pour réviser les conditions de la garde alternée. Le juge a notamment le pouvoir de réviser le droit de garde en fonction des intérêts de l'enfant, mais aussi de revoir la répartition financière de l'entretien et de l'éducation de l'enfant entre les parents, avec la prise en compte des nouveaux frais de déplacement.

 

La réussite de votre déménagement sera déterminante pour l'épanouissement et le bonheur de votre nouvelle et grande famille recomposée ! Movinga se tient à vos côtés pour vous proposer un devis sur mesure, entièrement transparent et modulable dans ses moindres détails. Alors n'attendez plus !