Comment déménager avec un chat… et rester zen ?


Vous le savez mieux que personne : les félins sont des animaux sensibles et routiniers. Attachés à leurs petites habitudes, ces petits monstres adorables ont souvent du mal à s’adapter aux modifications de leur environnement. Alors comment déménager avec un chat (voire des chats) ? Afin d’éviter tout stress superflu à votre cher félin, suivez pas à pas les conseils de nos experts !

< Mon devis déménagement en 3 minutes !

Sommaire :

1 – Déménager avec un chat : les signes du stress
2 – À quoi penser avant de déménager avec des chats ?
3 – Comment assurer le transport de votre chat ?
4 – Comment adapter un chat à une nouvelle maison ?


Déménager avec un chat : les signes du stress

Ce n’est un secret pour personne, l’humeur de votre chat est perméable à vos émotions. Qui dit maître stressé, dit matou agité ! L‘anxiété de votre animal se manifeste par l’apparition soudaine de comportements inhabituels : marquages urinaires, griffages excessifs, perte d’appétit, miaulements et toilettages fréquents. Nous avons dressé ci-dessous une liste de conseils pour vous aider à ménager votre chat lors de votre déménagement.

demenager avec des chats

À quoi penser avant de déménager avec des chats ?

1. Habituez-le progressivement à sortir de sa zone de confort.

Faites quelques excursions en sa compagnie dans votre nouveau logement, cela l’habituera à voyager et l’aidera d’autre part à s’acclimater. Faites participer votre chat à votre déménagement ! Vous l’avez sûrement remarqué : les chats ont une étrange fascination pour les cartons de déménagement.

L’explication est simple. En leur offrant une position privilégiée, elles leur permettent en fait de s’adonner à deux de leurs activités favorites : la chasse et la sieste ! Votre appartement commence probablement à se remplir de cartons en tous genres, profitez-en pour partager un moment ludique avec votre animal pendant que nos déménageurs s’occupent de l’emballage de vos biens.

2. N’hésitez pas à chercher de l’aide.

En France, comme les congés déménagement sont dans l’immense majorité des cas de courte durée, il est facile de se laisser déborder. Vous pouvez donc considérer l’opportunité d’un service de déménagement comme Movinga afin de limiter votre stress et celui de votre chat. En fonction de vos préférences, libre à vous de confier tout le remue-ménage aux déménageurs. Un moyen simple et efficace d’apaiser votre félin, et de renforcer vos liens avec lui.

Voir aussi : Comptez-vous déménager avec un chien ?

3. Aménagez temporairement une pièce exclusivement dédiée à votre chat.

Transformez-la en espace qu’il trouvera à son goût : placez-y sa gamelle, ses jouets et son coussin favori. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à frotter les passages stratégiques à l’aide d’un tissu imprégné de son odeur. Ces petites familiarités ne pourront qu’apaiser votre chat adoré !

4. Confiez votre animal à une chatterie ou à un proche.

Votre animal ne sera probablement pas heureux d’être séparé de son cadre habituel, mais vous lui épargnerez l’angoisse qu’il pourrait ressentir face au brouhaha et à l’agitation typiques d’un déménagement. Nous savons que les chats sont d’une grande sensibilité et qu’ils vivent mal le bruit et la présence répétée de personnes inconnues. L’idée d’être éloigné de votre chat ne vous convient pas ? Pas de problème ! Passer outre la traditionnelle visite à domicile en utilisant Movinga : il vous suffit d’entrer vos critères pour obtenir un devis gratuit et nous sélectionnons pour vous le déménageur qui vous correspond au sein de notre réseau de professionnels du déménagement.

Comment assurer le transport votre chat ?

Habituez votre chat à sa caisse de transport.

Pour ce faire, réservez-lui une pièce dans votre logement actuel, à l’abri du bruit et de l’activité des déménageurs, et placez  ses jouets / friandises préférés dans sa caisse de transport. Il n’est pas facile de faire rentrer un chat dans sa cage. Pendant que nos déménageurs transportent vos cartons, vous aurez tout loisir de rester auprès de votre chat et de partager un moment ludique avec lui. Grâce à ce stratagème, votre animal associera naturellement sa caisse de transport à une expérience positive. Vous gagnerez beaucoup de temps lors du moment fatidique !

L’heure du départ est arrivée. Ne vous inquiétez pas, les déménageurs sélectionnés pour vous par Movinga se chargent de tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de votre animal et à le cajoler le long du trajet. Votre présence associée à des caresses et des mots doux lui permettront d’évacuer une partie de son anxiété. Si votre matou reste nerveux, n’hésitez pas à vaporiser dans sa caisse un spray à phéromones. En imitant l’odeur qu’il diffuse en marquant son territoire, ce spray lui servira de point de repère. Une astuce simple et efficace pour apaiser votre boule de poils.

voir aussi : Déménager un aquarium, une question de méthode

 

demenager avec un chat

Comment adapter un chat à une nouvelle maison ?

Dès votre arrivée dans votre nouvel appartement, isolez-le dans la pièce à laquelle vous l’avez habitué les jours précédant le déménagement. Il sera soulagé de se trouver dans un lieu familier emprunt de son odeur. Séparez autant que possible sa litière et sa gamelle. Votre chat est un animal fier, et si sa nourriture se trouve trop près de sa litière, il n’y touchera certainement pas !

Le moment est idéal pour couvrir votre animal de petites attentions. Donnez-lui son en-cas favori – de la viande séchée ou des filets de thon par exemple – pour qu’il associe son nouvel environnement à des moments de plaisir. Si possible, offrez-lui un jouet tout neuf avec lequel il pourra s’amuser ! Quoi de plus agréable que d’entendre s’élever un ronronnement de satisfaction !

Face à l’agitation et au va-et-vient constants du déménagement, attendez que les déménageurs aient fini leur travail avant d’entrouvrir la pièce dans laquelle il était isolé. Il sera en effet plus à l’aise au sein d’un environnement stable avec des personnes dont il reconnaît l’odeur. Ne le forcez surtout pas à sortir, il ira explorer son nouveau terrain de chasse dès qu’il se sentira d’attaque !

Vous l’aurez compris : rien de mieux pour les nerfs de votre chat que de faire appel à des professionnels. À partir de vos besoins spécifiques, Movinga sélectionne pour l’offre la plus adaptée parmi celles de ses partenaires déménageurs. Découvrez notre large gamme de services après avoir profité de votre devis gratuit et prélassez-vous avec votre petit compagnon pendant que nos équipes s’occupent de tout !

+ de conseils : Comment venir à bout d'un déménagement longue distance ?
Devis Fermer