Déménager dans une autre région sans souci et sans stress

En moyenne, un Français déménagera cinq fois au cours de sa vie. A l’heure où il devient courant de partir s’installer dans un autre pays, voire un autre continent, changer de région, ou déménager de Paris vers la province peut paraître anodin. Les retours de nos déménageurs partenaires tendent pourtant à indiquer le contraire. En effet, quand vient le moment de déménager dans une autre région, beaucoup de nos utilisateurs se trouveraient dans un état d’anticipation, de fébrilité, et parfois même de stress.


Sommaire

1 – Changer de région : alerte paperasse !
2 – Déménager dans une autre région avec des enfants
3 – Découvrir la culture régionale pour mieux s’intégrer
4 – Développer sa vie sociale après s’être installé


Changer de région : alerte paperasse !

C’est inévitable : les démarches administratives obligatoires sont le lot de tout déménagement. Compagnie d’assurance, fournisseur d’électricité, pôle emploi : le nombre d’organismes à contacter a de quoi faire pâlir. Rassurez-vous, il existe depuis peu une plateforme numérique permettant de déclarer son déménagement auprès des principales administrations. En vous munissant de quelques documents élémentaires, vous pouvez effectuer vos démarches depuis chez vous, en quelques minutes. Dans le cas où vous emménagez dans une nouvelle région, faites toutefois attention à la performance des offres téléphoniques et Internet. Il existe des spécificités locales qu’il faudra prendre en compte si vous souhaitez profiter d’un service bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix possible.

Pour plus d’informations sur les formalités qui vous attendent, Movinga a compilé une liste des organismes à contacter en cas de déménagement.

 

Déménager dans une autre région avec des enfants

Dans la vie d’un enfant, un déménagement est une étape particulièrement importante. Il faudra donc vous montrer très attentif au bien-être de votre bout de chou. Il vous faudra évidemment commencer par inscrire votre enfant dans sa nouvelle école. Pour ce faire, informez les établissements scolaires de votre ou de vos enfants de votre départ. On vous fournira un certificat de radiation qu’il vous faudra transmettre au nouvel établissement de votre progéniture. Rendez-vous ensuite dans la mairie de votre ville d’arrivée. Elle affectera votre enfant dans l’école dont il dépend. Contactez enfin la direction de l’établissement en question.

Ne perdez surtout pas de temps : vous n’avez que huit jours après votre arrivée pour effectuer l’inscription. Assurez-vous dans un second temps que votre enfant puisse retrouver dans sa nouvelle ville ses passe-temps favoris : pratique sportive, cours de musique ou toute autre activité ludique. Votre enfant sera rassuré de retrouver ses repères habituels. Prenez également le temps de lui expliquer les opportunités qui s’offrent à lui dans sa nouvelle région.

déménager avec des enfants

Découvrir la culture régionale pour mieux s’intégrer

La France est un pays d’une grande diversité culturelle. Cela se traduit notamment par des modes de vie et des mentalités qui peuvent largement varier d’une région à l’autre. Tenez-vous bien : le Sud-Ouest n’a pas grand-chose à voir avec l’Alsace, pas plus que la Bretagne avec les Vosges, ou la Picardie avec la Provence. Plusieurs facteurs expliquent ces spécificités culturelles : traditions historiques, climat, développement économique, démographie, coût de la vie. Si vous avez sciemment choisi la région dans laquelle vous emménagez, la question ne se pose pas. Si votre déménagement fait suite à une mutation professionnelle, ces différences culturelles ne sont en revanche pas toujours forcément choisies et il faudra vous adapter à votre nouveau cadre de vie.

Renseignez-vous en amont afin de vous imprégner des spécificités culturelles de votre nouveau lieu de résidence !

Posez des questions à vos proches, si certains ont déjà vécu dans la région qui s’apprête à vous accueillir. Lisez les ouvrages d’éditeurs locaux. Goûtez les spécialités culinaires locales. Vous aurez de grandes chances d’être agréablement surpris ! Sachez également que le type de quartiers dans lequel vous emménagez et la taille de l’agglomération joueront évidemment un rôle primordial dans les mentalités auxquelles vous serez confrontés. Prenez donc le temps de vous rendre sur les lieux de votre prochain logement et d’en découvrir les spécificités avant d’y emménager. Si le temps vous manque, n’hésitez pas à contacter une société spécialisée.

transport déménagement nouvelle région

Movinga propose des offres modulables de déménagement à prix compétitif. De la préparation jusqu’au déballage de vos cartons, Movinga vous accompagne tout au long des étapes de votre déménagement, à votre rythme et selon vos besoins. Pour découvrir nos services, il vous suffit de vous rendre sur notre plateforme numérique, accessible 24H/24 et 7J/7. Choisissez simplement les prestations dont vous avez besoin, nous nous chargeons du reste !

Développer sa vie sociale après s’être installé

Après plusieurs journées de dur labeur, vous avez probablement envie de partir à la découverte de votre ville. Faire de nouvelles rencontres, profiter de nouvelles opportunités, vous ouvrir à une culture différente : un déménagement regorge de challenges excitants ! Rien de plus efficace, pour faciliter votre intégration, que d’adopter une attitude positive. Un simple sourire sur votre visage pourra grandement accélérer votre assimilation ! Allez à la rencontre de vos voisins et expliquez-leur la raison de votre arrivée. N’hésitez pas non plus à les inviter autour d’un dîner ! Ils seront vos premiers repères et potentiellement vos meilleurs alliés dans votre nouvelle vie. Ils pourront également vous aider à vous imprégner plus rapidement de la culture locale.

Déménager dans une nouvelle région

N’hésitez également pas dès que l’occasion se présente à sortir de chez vous et à arpenter les différents quartiers de votre nouvelle ville. Repérez les restaurants et les boutiques qui vous plaisent. Abonnez-vous au journal de la ville. Inscrivez-vous dans des activités de groupe. Yoga, randonnées pédestres, sport, musique : vous n’avez que l’embarras du choix ! Si vous avez des enfants, profitez de leurs activités pour sociabiliser avec d’autres parents.

Pour les plus connectés d’entre vous, sachez enfin qu’il existe des réseaux sociaux spécialisés permettant de regrouper autour d’intérêts variés les membres d’une même communauté géographique. Pour finir, n’oubliez pas de garder contact avec vos proches ! Ne vous coupez pas entièrement de votre ancienne vie. Une carte postale, un coup de téléphone ou une invitation à découvrir les richesses culturelles locales vous permettront de rester en bons termes avec eux !