Déménagement aquarium : le guide complet pour transporter ses poissons comme un pro

L’heure du déménagement approche. Au milieu des cartons empilés partout dans votre logement, il serait facile de ne pas faire attention à l’aquarium. Il n’empêche : comment déménager un aquarium, alors que vos poissons sont des animaux fragiles qui s’adaptent péniblement aux modifications de leur biotope ? Nous avons les réponses pour effectuer un déménagement d’aquarium comme un pro.


 

 

Préparer le déménagement de son aquarium

Le déménagement d’un aquarium ne saurait se penser à la dernière minute. Confrontés aux perturbations de leur milieu, vos poissons pourraient vivre péniblement le processus. Choisissez dans un premier temps l’endroit où sera exposé votre aquarium dans votre nouveau logement. Dans la mesure du possible, essayez de choisir une pièce partageant des caractéristiques similaires à celle dans laquelle il se trouvait auparavant. En effet, les poissons sont très sensibles aux variations de leur environnement. La reproduction de l’ancien environnement est capital pour assurer la survie de ces derniers.

Prêtez particulièrement attention à l’orientation de l’aquarium et à son exposition au soleil.

Rendez-vous ensuite dans une animalerie – ou dans un magasin d’aquariophilie – pour l’achat du matériel nécessaire au transport de vos poissons. Il vous faudra :

  • 1 pompe à siphonner
  • 1 pompe à sable
  • Comprimés d’oxygène
  • 2 épuisettes (une pour rabattre, l’autre pour pêcher)
  • Boîtes de transport en plastique ou polystyrène
  • Récipients propres pour stocker le volume du bac

 

Comment transporter les poissons lors du déménagement

Pour mener à bien le transport des poissons, il faut être méthodique. Suivez ainsi ces étapes :

  1. Débranchez le filtre de l’aquarium.
  2. Videz une partie de l’eau en utilisant la pompe à siphonner
  3. Stockez l’eau recueillie dans des récipients qui auront été préalablement lavés pour ne pas altérer l’équilibre chimique du liquide.

Bon à savoir :

  • Les poissons peuvent survivre plusieurs jours sans nourriture. N’hésitez donc pas à arrêter de les nourrir la veille du déménagement. L’eau claire offrira un environnement plus sain à vos poissons lors du leur transport.
  • Déracinez ensuite délicatement les plantes de votre aquarium et conservez-les dans une boite remplie d’eau. Cela vous aidera à pêcher vos poissons le jour du déménagement. Vous pouvez d’ailleurs profiter de l’occasion pour tailler les racines les plus longues et vous débarrasser des mauvaises algues. Cette attention facilitera la reprise de vos plantes lors leur réintroduction.

 

Les étapes pour déménager un aquarium

  1. Récupérez les poissons avec une épuisette.
    La technique la plus efficace est la suivante : rabattre les poissons dans un coin à l’aide d’une petite épuisette, les attraper avec la plus grande. Il vous suffira ensuite de les déposer dans les boites de transport.
    Attention ! Il est important d’y laisser suffisamment d’air et de les remplir d’eau prélevée dans l’aquarium. Vos poissons en auront besoin lors du voyage.
    S’il s’agit d’un trajet de plusieurs heures, dans le cadre d’un déménagement longue distance, il est plus prudent d’y déposer des comprimés d’oxygène afin de prévenir l’asphyxie. Vous pouvez également utiliser une dose d’antistress pour poisson afin de les calmer durant le voyage et de ne pas trop les brusquer.
  2. Déracinement des plantes
    Déracinez les plantes et placez les dans du papier absorbant ou journal en prenant bien soin de ne pas les écraser.
  3. Stockage du sable
    Retirez le sable de l’aquarium, dans le cas où il serait trop sale, vous pouvez également le rincer avec de l’eau tiède et claire. Faites attention à ne pas vous débarrasser des bactéries qui sont vitales pour le bon équilibre biologique de votre aquarium.
  4. Déplacez l’aquarium
    Nous vous conseillons de nettoyer l’aquarium avec du vinaigre blanc afin d’enlever toutes traces de calcaire et s’assurer d’avoir un aquarium propre lors de votre emménagement.

Pour maintenir l’eau à une température optimale, sachez qu’il existe des systèmes de chauffage que l’on peut directement brancher sur l’allume-cigare d’une voiture ou camion.

Gardez à l’esprit qu’il est primordial de conserver le biotope de votre aquarium. Conservez-en donc l’eau, les plantes et le sable. Cela permettra à vos poissons de réintégrer plus facilement leur aquarium à votre arrivée.

Le jour J, vos poissons auront besoin que vous leur portiez une attention particulière ; il en va de leur survie. Aussi, il peut être utile de faire appel à une société spécialisée comme Movinga qui pourra prendre en charge les autres aspects de votre déménagement.

déménagement aquarium

Déménager un aquarium sans risquer de l’esquinter

Même vidé d’une partie de son contenu, votre aquarium demeure un objet au volume contraignant, et fastidieux à transporter. Encombrant et fragile, son déménagement nécessite donc quelques précautions d’usage. N’hésitez donc pas à l’entourer de plusieurs couches de papier bulles, elles empêcheront le verre de se briser en cas de chocs lors du voyage.

Attention : Dans le camion, il est impératif de le poser à plat, à même le sol, et de le stabiliser à l’aide d’objets lourds ou de blocs de polystyrène.

Le voyage devra se faire en une fois. Surtout, ne pas laisser les poissons dans le coffre d’un camion non chauffé une nuit entière : ils ne survivront pas à une température inadaptée.

 

Quand et comment réintroduire les poissons dans leur habitat ?

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, introduisez le sable et mettez le en place. Introduisez ensuite les plantes et le décor. Versez un peu d’eau préalablement stockée, la température doit être proche de 25 degrés.

Réinstallez ensuite le filtre et le système de chauffe-eau. Versez l’autre partie restante en apportant une dose de bactérie afin d’éviter tout problème de changement de nitrites. Connectez tous les instruments électriques et une fois que l’eau est optimal, vous pouvez enfin emménager vos poissons dans leur nouvel habitat.

Si vous introduisez les poissons depuis un sac plastique, il est très important de laisser le sac plastique dans l’eau de l’aquarium pendant 20 minutes ou plus. En effet, il ne faudrait pas créer un choc thermique pour les poissons.

Après être sur que l’eau du sac correspond à celle de l’aquarium, vous pouvez faire des petit trous dans le sac pour que l’eau se mélange et que les poissons puissent s’acclimater avec ce mélange d’eau.

Attention, il est très important de ne pas verser le sac directement dans l’aquarium. Il est préférable d’utiliser l’épuisette et de transvaser les poissons de cette manière pour ne pas les choquer.

Enfin n’utilisez jamais les mains, car vous pourriez abîmer la couche de mucus qui protège les poissons.

L’expertise de Movinga et des ses nombreux déménageurs certifiés vous permet de vous consacrer entièrement au bien-être de vos poissons. Movinga, c’est aussi l’assurance d’obtenir le tarif le plus juste grâce à notre réseau de partenaires et l’optimisation de nos trajets. Que vous déménagiez de Poitiers à Lyon ou Tours au Mans, n’hésitez pas à demander à l’un de nos conseillers afin d’être guidés dans toutes les étapes de votre déménagement.