Déménagement à vélo : que faut-il en penser ?

Déménager à la seule force des mollets ? L’idée pourra faire sourire les plus sceptiques, mais semble faire son chemin en France après avoir vu le jour outre-Atlantique ! Le déménagement à vélo est désormais une formule envisageable dans certaines grandes villes, et pourra séduire notamment les écolos dans l’âme. La plupart des particuliers, pour autant, feront déjà un beau geste pour la planète en optant pour un déménagement groupé chez Movinga.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 –Déménager à vélo : une formule qui prend de l’ampleur
2 –Mais comment est-ce possible, au juste ?
3 –Les avantages du déménagement à vélo
4 –Et Movinga, dans tout ça ?


Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Déménager à vélo : une formule qui prend de l’ampleur

Changer de domicile et emporter avec soi toutes ses possessions au moyen… d’un vélo. Le concept est pour le moins étonnant et reste une étrangeté aux yeux d’une écrasante majorité des personnes en quête d’une formule de déménagement. Et pourtant ! Le déménagement à vélo s’impose de plus en plus comme un nouveau marché de niche pour tous ceux qui ont envie de faire autrement.

La première initiative du genre a vu le jour au Canada en 2008 : à l’époque, une start-up baptisée Myette avait été la pionnière de cette nouvelle formule et proposait la prise en charge intégrale d’un déménagement par des professionnels se déplaçant sur des vélos à remorque. Meubles, matelas, équipement hifi… Rien ne semblait résister à ces attelages hautement improbables, pour le plus grand plaisir des clients qui réalisaient au passage de jolies économies.

Le concept n’a pas tardé à se répandre et fait aujourd’hui son arrivée en France. Des initiatives locales sont ainsi apparues à Marseille, Lyon ou encore Rennes, et permettent ainsi de procéder à un déménagement de proximité grâce à un bon vieux cycle.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

Mais comment est-ce possible, au juste ?

La force de traction et la capacité de transport d’un vélo sont typiquement sous-estimées, surtout lorsque l’engin tombe entre les mains d’un cycliste en bonne condition physique. Un vélo de bonne qualité peut ainsi accueillir une remorque de taille décente ou une petite plateforme capable d’accueillir un chargement allant jusqu’à 300 ou même 400 kilogrammes ! Du moins pour les modèles de remorques les plus résistants en aluminium.

Tout comme les autres services de déménagement, les déménageurs à vélo proposent souvent des options à la carte telles que l’emballage et le déballage, ainsi que la souscription d’une assurance.
.

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

Les avantages du déménagement à vélo

Le déménagement à vélo présente une certaine originalité et a l’avantage de n’entraîner aucune émission de CO2, à l’inverse des camions traditionnels. Cet aspect va naturellement se révéler important aux yeux d’un public urbain et sensible aux thématiques environnementales. L’absence de consommation de carburant implique aussi des tarifs relativement faibles comparativement à d’autres formules de déménagement, du moins si le volume à déménager et donc la main d’oeuvre nécessaire restent raisonnables.

Les limites de ce mode de déménagement, en contrepartie, sont évidentes : le vélo ne peut être utilisé que pour un déménagement de proximité au sein de la même ville, et pas pour des trajets plus longs. La vitesse d’un vélo chargé, par ailleurs, ne peut guère excéder 10 km/h et représente donc un inconvénient important si de nombreux allers-retours sont nécessaires.

Voir aussi : comment résoudre un conflit entre propriétaire et locataire !

Envie d’un déménagement écolo ? Pensez à Movinga !

Besoin d’un déménagement longue distance et à prix compétitif ? Movinga met tout en œuvre pour vous proposer une formule 100% sur mesure et à réserver en quelques clics sur Internet. Grâce à son dense réseau de partenaires à travers toute la France, Movinga est en mesure de vous proposer un déménagement respectueux de l’environnement en groupant les trajets : idéal aussi pour réaliser de précieuses économies !

4 raisons de #déménager à vélo ! Partagez si vous aimez cette image ! #conseildéménagement #déménagement