Déménager avec les transports publics !

Quand il s’agit de nous faire rire ou sourire, les réseaux sociaux ne sont jamais avares d’images ou vidéos d’étudiants qui promènent leur grand canapé dans un bus, avec l’insouciance caractéristique de la jeunesse, ou encore de personnes arrivant dans une rame de métro avec des objets plus insolites les uns que les autres. Mais est-il bien raisonnable de compter sur les transports publics pour votre déménagement ? Movinga, le pro du déménagement, vous en dit plus sur ce phénomène aussi marginal qu’intrigant.


Sommaire :

1 –Déménager en bus ou en métro : est-ce vraiment possible ?
2 –Quelles règles en la matière ?
3 –Quelles alternatives au déménagement en transport en commun ?


Déménager en bus ou en métro : est-ce vraiment possible ?

L’organisation d’un déménagement par l’intermédiaire des transports en commun n’est assurément pas une solution optimale. Cela va entraîner une multitude d’allers et retours, et favoriser ainsi un épuisement rapide dû à un transport prolongé de vos meubles dans des lieux peu adaptés. Sans parler du stress dû à la foule, de la peur de subir un vol, des retards intempestifs ou coupures de ligne… Vos objets personnels courent aussi un bien plus gros risque d’être endommagés.

Rares sont donc les hypothèses dans lesquelles vous pourrez sérieusement l’envisager. Il faudra non seulement que votre nouveau domicile soit proche de votre ancien logement – a minima dans la même ville ! – mais aussi que les volumes à déplacer soient réduits au strict minimum. N’envisagez pas un instant le grand frigo ou le buffet de grand-mère dans une rame de métro !

Quelles règles en la matière ?

Vous envisagez de déménager tout ou partie de vos biens en profitant du réseau de la RATP ? Sachez que des règles très précises, et souvent méconnues, existent en la matière… Et qu’elles risquent fort de mettre un coup d’arrêt brutal à vos projets !

Dans le métro, le RER et le funiculaire de Montmartre, seules les valises et paquets de moins de 75 centimètres de long sont autorisés. Il est toutefois possible de monter avec un objet faisant jusqu’à 2 mètres de long, mais uniquement si sa largeur fait moins de 20 centimètres !

Dans les bus RATP, vous serez limités à des bagages de moins de 75 centimètres de long et pesant moins de 10 kg à l’unité. Il reste exceptionnellement possible de transporter des éléments plus volumineux, mais vous devrez vous signaler auparavant et surtout emprunter le bus pendant les heures creuses (entre 9h00 et 16h00 en semaine, toute la journée pour le samedi, le dimanche et les jours fériés).

Quelles alternatives au déménagement en transport en commun ?

Si vous êtes séduit par le déménagement en transport en commun en raison de votre sensibilité écologique, avez-vous pensé plus simplement au déménagement en vélo ? Ce nouveau mode de transport original est proposé par un nombre croissant de professionnels à Paris et dans plusieurs grandes villes de France.

Si vous êtes plutôt motivé par un budget serré, sachez que les déménageurs ont réalisé de gros efforts au cours de ces dernières années pour adapter leur offre à une clientèle plus modeste.

Movinga, l’expert du déménagement des petits ou gros volumes, se tient à votre disposition pour établir un devis immédiat en ligne et vous donner ainsi une meilleure évaluation du coût de votre projet ! Toutes nos prestations sont à la carte.