Le déménagement SNCF : un choix approprié ?

Vous vous préparez à partir vers de nouveaux horizons et ce petit slogan prometteur maintes fois entendu tourne en boucle dans votre tête… Si avec la SNCF tout est possible, alors pourquoi pas mon déménagement ? Cette idée originale rentre petit à petit de plus en plus dans les mœurs, surtout avec la volonté grandissante de réduire notre empreinte carbone. De plus, il est probable que les rangs se soient brusquement clairsemés autour de vous dès que vous avez sollicité l’aide de vos proches, quelque peu lassés de vos incessantes envies de changement. Pas d’inquiétudes nous sommes là pour vous guider dans les démarches pour effectuer un déménagement par le train ! Pour un déménagement SNCF sans encombre et trouver toutes les réponses à vos questions, nous mettons des professionnels du déménagement à votre disposition.


Sommaire :

1 – Déménager par le train, oui, mais pas que…
2 – Pour votre déménagement en train, un container, pour vous… tout seul
3 – Quand écologie rime avec économie
4 – Déménager avec la SNCF, comme un petit goût d’imprévu
5 – Quelques conseils de Movinga


Déménagement par le train, oui, mais …


Vous vous êtes laissé séduire par cette formule à la fois éco-responsable et originale, mais convenez-en, vous vous êtes un temps posé la question… Comment envisager un déménagement avec la SNCF alors que la gare la plus proche de votre domicile est à cinq bons kilomètres ? La solution, le ferroutage, qui combine à la fois transport sur route et sur rail. Il faut savoir que ce genre de déménagement, concerne surtout les déménagements longue distance (plus de 500km).

Nous avons l’explication et la définition exacte d’un déménagement longue distance !

Pour votre déménagement en train, un container pour vous… tout seul


Container pour déménagement SNCF

Après avoir fait le tri des biens que vous souhaitez emporter, emballé les premiers cartons, il vous faut maintenant évaluer le volume de votre déménagement.

Dans le jargon, on parle ainsi souvent de container de 20 pieds ou de 40 pieds. Un container de 20 pieds correspondant à environ 30m3 alors qu’un 40 pieds atteindra les 75m3. Par ailleurs, nous avons l’outil qu’il vous faut pour calculer le volume de votre déménagement de manière très précise.

Il vous sera livré par une équipe de déménageurs, qui le récupérera une fois rempli pour l’acheminer jusqu’à la plateforme de chargement de la SNCF déménagement. Entre-temps, il vous appartiendra d’y déposer vous-même vos meubles et autres effets personnels. Peut-être aurez-vous besoin alors d’une certaine force de persuasion pour convaincre vos amis de vous prêter main forte. Vérifiez toutefois que la société de déménagement ne propose pas de prestations complémentaires.

Déménager en train : quand écologie rime avec économie


Ecologie train | déménagement train

La SNCF s’était engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 5.8% sur ces cinq dernières années. Comparativement au déménagement classique, le déménagement par train de marchandises se targue donc de limiter significativement l’empreinte carbone. Il faut toutefois nuancer ces chiffres, en prenant en compte le transport du container par route, au départ et à l’arrivée.

Déménager en train permet également d’avoir l’esprit tranquille quant à la sécurité de tous vos biens. Un container étant beaucoup plus grand qu’un camion classique, vos meubles ont moins de chance de s’abîmer pendant le trajet.

C’est aussi une bonne solution pour faire des économies ! Le déménagement SNCF a des tarifs équivalents à un co-déménagement, ce qui équivaut à entre 25% et 50% d’économies par rapport à des déménageurs classiques.

Enfin, il y a aussi une économie de temps. L’acheminement d’un container échappe au trafic (et aux bouchons !) des grands axes routiers. En outre, cela permet également d’éviter aux chauffeurs du camion de déménagement de ne pas s’épuiser en longs trajets.

Déménagement SNCF, un arrière-goût d’imprévu


Il faut le savoir afin de ne pas s’inquiéter inutilement, l’acheminement de vos biens sera tributaire du trafic SNCF et potentiellement sujet aux retards. C’est pourquoi il vaut mieux s’organiser en conséquence, et ne pas prévoir une organisation très rigide. Si vous êtes dans un ménage dont tous les membres travaillent à plein temps, cela peut être problématique.

Autre impondérable, l’équipe de déménageurs sera différente au départ et à l’arrivée. Nous vous conseillons de faire une liste des recommandations concernant le contenu de votre container pour ne rien oublier et être sûr de transmettre les bonnes informations et recommandations à tous les membres de l’équipe. La communication peut ainsi s’avérer être difficile et les quiproquos sont, hélas, monnaie courante.

Le dernier inconvénient d’un déménagement SNCF est évidemment la disponibilité du service. Ce dernier est plutôt réservé aux grandes villes et aux grandes gares. Ce sera donc une solution accommodante si vous déménagez de Marseille à Paris mais peut-être pas pour des villes de campagnes équipés de petites gares.

Les bons conseils de Movinga pour votre déménagement par train


Le déménagement en train est encore peu fréquent et il convient de s’assurer que tout a été fait pour vous éviter de mauvaises surprises :

  • Lisez et relisez le contrat de déménagement ainsi que le devis qui vous ont été fournis.
  • Prenez connaissance de toutes les informations relatives à l’assurance déménagement des sociétés transportant le container et de la SNCF. Dans le cas d’un devis SNCF, vérifiez bien la valeur des biens transportés et renseignez-vous sur les éventuelles assurances complémentaires proposées aux clients.
  • Si nécessaire, vérifiez qu’une demande de permis de stationnement a été faite pour votre container.

Si une partie de vos effets personnels peut sans risque voyager par rail, ce n’est peut-être pas le cas de vos biens les plus fragiles, les plus précieux ou les plus chers à votre cœur. Chez Movinga, nous vous proposons des prestations de qualité à des tarifs hautement compétitifs. Rendez-vous sur notre plateforme, vous y trouverez en quelques clics toutes les informations utiles. Et pour toujours plus d’astuces, consultez notre blog !