Déménagement en taxi : à toutes heures et au moindre coût ?

Le secteur du déménagement n'en finit pas de se réinventer et Movinga en est la preuve... Il faut dire que le marché ne demande qu'à se développer davantage. Seuls 30% des 3 millions de français qui déménagent chaque année font appel à des professionnels. De quoi stimuler les imaginations ! Arguments écologiques, économiques, les formules se multiplient : déménagement en voiture, groupé, en train, en avion... et même en vélo ! Parmi les derniers venus, le déménagement en taxi…

Déménager en taxi ? Une formule plutôt parisienne

taxi déménagement

33% des franciliens ne possèdent pas de voiture et ce chiffre atteint plus de 50% à Paris intra-muros. Quant au permis de conduire, sa cote est en baisse auprès des jeunes urbains de 18 à 30 ans. Près d'1/4 d'entre eux envisagent même de ne jamais le passer.

Problème de coût ? Pas seulement... Alors quand il s'agit de déménager par ses propres moyens, les choses se compliquent. Ces constats n'expliquent pas à eux seuls le développement du déménagement en taxi. 

La forte concentration de petits logements, le faible volume des biens à transporter et la mobilité de la population sur de courtes distances contribuent également à amplifier ce phénomène qui fait désormais son apparition en province.

Un taxi pour un petit déménagement

Taxi-camion ou camionnette, taxi-monospace, les propositions sont nombreuses, émanant souvent de start-up ou de sociétés de taxi ayant diversifié leur activité. Uber n'a de son côté pas tardé à s'inscrire sur ce créneau. Les volumes proposés s'échelonnent souvent de 8 m3 (pour un studio) à 25 m3 (pour un petit 3 pièces).

Avant d’imaginer un taxi camion ou de déménagement en taxi, pensez d’abord à calculer le volume de votre déménagement. Cela tombe bien, nous avons l’outil adapté pour calculer le volume à déménager !

Taxi déménagement : avantages et inconvénients

Les bons points…

  • Réactivité : Vous êtes pris de court et votre déménagement est une urgence ?  Le recours au taxi peut alors s'avérer de prime abord être une solution rapide et efficace.
  • Flexibilité : Diversité des formules proposées, large amplitude horaire, déménagements le week-end et presque à tout heure
  • Adaptabilité : Si les déménagements de proximité sont les plus fréquents. Certains taxis pourront même faire des détours bien avantageant  

Et les moins bons…

  • La difficulté à se repérer dans les tarifs et les prestations proposées : Ne s'improvise pas déménageur qui veut... Si dans certains cas il est possible de demander un coup de main au chauffeur ou de solliciter un déménageur supplémentaire pour charger et décharger, cela n'a rien de systématique. Vous devrez alors tout gérer vous-même. En plus d’augmenter grandement la casse, n’oubliez pas le compteur qui tourne et vous fera dépenser plus …
  • Flou concernant les garanties : Absence de contrat de déménagement, conditions d'assurance de vos biens à vérifier attentivement, tout particulièrement s'ils sont fragiles ou précieux.
  • Pas de prix fixe : Le prix payé sera dépendant de différentes variables (comme le trafic par exemple) que vous ne pouvez absolument pas préparer à l’avance. Vous pouvez essayer d’éviter les heures de pointe mais vous vous en doutez, le trafic est parfois aléatoire.

Pour résumer le déménagement en taxi

Il s’agit d’une option qui semble être avantageant quand vous vivez dans la capitale ou si vous avez un petit volume à déménager. En revanche, ce n’est pas du tout comparable à une entreprise de déménagement ou à une plateforme comme Movinga. Nous nous adaptons entièrement à vos attentes, ainsi même si votre déménagement est de petite taille ou de courte distance, nous adaptons nos équipes pour vous faire une offre adapté et personnalisée.