Qui prévenir en cas de déménagement ? Le guide pratique des organismes à contacter !

Des cartons jonchant le sol, un camion rempli d’affaires, des bras endoloris. Voilà les images qui viennent spontanément à l’esprit dès qu’on parle déménagement. Déménager ne se résume pas à cela. En effet, il faut également compter tout un pataquès de démarches administratives, lesquelles comptent, si l’on en croit les questions de nos utilisateurs, parmi les aspects les plus ingrats d’un changement de domicile.

Il est donc facile de se laisser déboussoler par ce labyrinthe de courriers et d’appels téléphoniques. Pas de panique : nous vous expliquons ci-dessous qui prévenir en cas de changement d’adresse.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 – Qui prévenir à 3 mois du déménagement
2 – Qui prévenir à 2 mois du déménagement
3 – Qui prévenir à 15 jours du déménagement
4 – Qui prévenir après le déménagement


Qui prévenir à 3 mois du déménagement

Le délai est fixé par la loi et est rappelé dans votre bail de location. Vous devez informer :

  • Le propriétaire – Vous êtes tenu de prévenir le propriétaire de votre départ et de fixer avec lui un rendez-vous pour effectuer l’état des lieux. Prévenez le au moins 3 mois à l’avance votre volonté de déménager.
  • Votre employeur -Informez le au plus vite. Il est très important de s’y prendre à l’avance afin de peut être pouvoir prendre un jour de congé pour votre déménagement. Enfin s’il y a licenciement à cause du déménagement, tentez peut-être de négocier une rupture du contrat à l’amiable. A l’issue d’un mariage ou d’un PACS, vous avez droit à une indemnité du Pôle Emploi.
  • La CAF – Si vous estimez pouvoir bénéficier de la prime de déménagement, c’est également le moment de contacter la CAF pour vérifier vos droits. Une aide financière est toujours bonne à prendre !
  • Etablissements scolaires – N’oubliez également pas de contacter les établissements scolaires de votre nouvelle ville pour que vos enfants poursuivent leur cursus normalement. Si votre déménagement est de coute distance, votre ou vos enfants sont autorisés à poursuivre leurs scolarités dans le même établissement.

Qui prévenir à 2 mois du déménagement

Depuis peu, les démarches administratives inhérentes au déménagement ont été grandement simplifiées. Vous pouvez également utiliser le service Movinga Plus pour vous assurer d’un changement administratif en 1 clin d’oeil. Le site offre ainsi la possibilité de déclarer en quelques clics son changement d’adresse et de contacter les principaux services administratifs.

La liste comprend :

  • les services des impôts,
  • la caisse d’allocations familiales,
  • la caisse primaire d’assurance-maladie,
  • Pôle Emploi,
  • les caisses de retraite,
  • la Poste,
  • les services de renouvellement de la carte grise des véhicules,
  • certains fournisseurs d’énergie et le bureau du service national.

Vous aurez besoin des infos suivantes :

  • numéro de Sécurité sociale,
  • identifiant Pôle Emploi,
  • numéro d’allocataire,
  • numéro fiscal,
  • numéro FIP.

Qui prévenir à 15 jours du déménagement ?

Même en ayant effectué l’opération en temps voulu, vous devrez quand même prévenir un certain nombre d’autres administrations et organismes.

  1. Quinze jours avant votre départ, contactez donc par téléphone ou courrier recommandé :
    • votre mutuelle de santé complémentaire,
    • vos assureurs véhicule et logement, votre banque,
    • ainsi que les journaux auxquels vous êtes abonné.
  2. Pensez aussi à effectuez votre changement d’adresse auprès de votre opérateur téléphonique en précisant bien que vous souhaitez que votre ligne soit résiliée le jour-même de votre déménagement.
  3. Prévenez également votre fournisseur internet à l’avance ; l’ouverture d’une ligne peut en effet parfois prendre un peu de temps. Vous n’avez probablement aucune envie de vous retrouver sans connexion pendant plusieurs jours.
  4. Pensez à contacter la maire de votre ville de départ et d’arrivée si vous avez besoin d’un permis de stationnement (ou à demander à Movinga de s’en charger).

Qui prévenir après le déménagement ?

Voilà, vous êtes enfin installé dans votre nouveau chez-vous. Plus que quelques efforts et votre vie pourra reprendre son cours normal. Rapidement après votre emménagement, vous devrez prendre contact avec votre mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Plusieurs moyens s’offrent à vous : en ligne, sur place ou par correspondance. La démarche est simple : vous n’aurez qu’à fournir une photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Si vous avez changé de commune, il peut aussi être utile de choisir un nouveau médecin traitant et de le déclarer à la Sécurité sociale.

Sachez enfin que vous disposez de deux mois pour récupérer le dépôt de garantie de votre ancien logement auprès de votre ancien propriétaire. Faites donc vite !

En attendant, commencez par contacter le déménageur de votre choix ou par obtenir votre devis gratuit avec Movinga !