Déménagement Paris-Province : une tendance à la hausse ?

Chaque année, près de 200 000 Franciliens quittent Paris pour s’installer en province ou à la campagne. Les prix des loyers, un coût de la vie souvent rédhibitoire et le manque d’espace expliquent en grande partie ces nombreux départs.
Dans l’article du jour, nous analysons cette tendance dont tout le monde parle.


Sommaire

1 – Les départs de Paris vers la province sont de plus en plus fréquents
2 – Quelles sont les raisons de déménager de Paris vers le province ?
3 – Paris serait-elle la capitale des hauts loyers ?
4 – Partir à la campagne et dire adieu au stress
5 – Un partenaire pour préparer son déménagement Paris-Province


Les départs de Paris vers la province seraient de plus en plus nombreux

Si Paris attire toujours autant les touristes du monde entier – près de 15 millions d’étrangers viennent chaque année en découvrir les richesses -, y fait-il vraiment bon vivre ? Si la hiérarchie évolue d’année en année, une constante apparaît cependant rapidement aux yeux de l’observateur : Paris n’attire plus autant que dans les années 1960. On ne compte plus le nombre d’actifs souhaitant quitter la capitale pour fonder leur nouvelle vie dans un cadre meilleur.
Depuis 5 ans, on estime à un million le nombre de Franciliens ayant pris cette décision. La tendance ne risque pas de diminuer dans les années à venir.

Pourquoi déménager de Paris vers le province ?

Les raisons qui expliquent cette désertion sont nombreuses et tiennent avant tout à un coût de vie trop élevé. Séduits par la qualité des établissements supérieurs parisiens – universités, écoles préparatoires, etc. -, de nombreux bacheliers rejoignent Paris pour se former à leur futur métier.
Une fois rentrés sur le marché du travail, les désavantages financiers de la capitale leur sautent rapidement aux yeux, les prix des loyers parisiens n’étant que très partiellement compensés par un salaire plus important. Sachant qu’aujourd’hui, on part de chez ses parents de plus en plus tard, il est difficile dans ces conditions d’envisager sereinement l’avenir. Pour beaucoup, Paris est avant un lieu de passage.

Des loyers parisiens trop élevés

Le prix moyen des loyers parisiens est de 26 euros par m2, l’une des moyennes les plus hautes de France. Pour un 50 m2, les particuliers dépensent ainsi mensuellement près de 1300 euros. Quand on sait que le salaire net médian n’est que de 2147 euros par mois, on comprend vite que le loyer occupe une place (trop) importante dans la part des dépenses des Parisiens. Les autres grandes agglomérations françaises présentent quant à elles des loyers bien plus avantageux : environ 12 euros le m2 pour Lyon et Bordeaux, 11 euros pour Toulouse et Nantes, 9 euros pour Angers.

La situation sur le marché de l’achat immobilier n’est guère différente, les prix parisiens étant souvent doublés par rapport à ceux du reste du territoire. Bref, difficile d’aborder sereinement son avenir, de mettre de l’argent de côté, ou de fonder une famille quand l’on habite à Paris.

À ce désavantage financier s’ajoute un coût de la vie bien plus onéreux à Paris qu’en Province. La santé, les transports et les produits alimentaires y sont ainsi en moyenne supérieurs de 6%. Les prix de la restauration et des biens et services sont quant à eux respectivement 8% et 10 % plus chers. Si un salaire plus élevé permet de rattraper quelque peu cette situation, la vie parisienne reste environ 9 % plus onéreuse.

Partir à la campagne pour déstresser

L’agitation perpétuelle qui caractérise Paris n’est également pas faite pour tout le monde.

On ne compte ainsi plus le nombre de burn-out inhérents à un milieu professionnel trop strict et à des objectifs en constante hausse. Ajoutez à cela les difficultés de circulation, un métro souvent bondé et le bruit constant émanant des avenues, on comprend aisément pourquoi de nombreux Parisiens sont résolus à quitter leur ville.

Les chiffres ne mentent pas. Une récente étude menée par Cadre Emploi montrait que près de 80% des cadres franciliens étaient prêts à baisser leur salaire pour aller vivre en province.

Préparer son déménagement Paris-province

Si les raisons de quitter Paris sont nombreuses, changer de cadre de vie ne se fait cependant pas à l’improviste. Pour réussir son déménagement, il conviendra d’en planifier rigoureusement les étapes et de se poser les bonnes questions. Comment trouver un travail et un logement dans une nouvelle région ? Comment m’habituer à mon nouveau cadre de vie ?

Les déménagements longue distance nécessitent de respecter un certain nombre de règles. On ne déménage en effet pas en province comme on déménage de l’autre côté de la rue. Pour réussir son changement de région, il conviendra donc de suivre les étapes d’un planning bien pensé.

Conscient des changements de mentalités qui parcourent la société française, Movinga met à disposition des Franciliens un service de déménagement de haute qualité. S’adaptant aux besoins toujours plus nombreux de nos clients, nos services présentent l’avantage d’être hautement personnalisables. Pour réserver un déménagement, il suffit de se rendre sur notre plateforme accessible 24H/24 et 7J/7.

Pour mieux encadrer les particuliers ou les sociétés souhaitant quitter Paris, nous proposons également un suivi personnalisé pour chacun de nos clients. Nos conseillers seront ainsi à même de vous guider dans vos démarches de déménagement de Paris vers la province.