Déménagement d’une machine à laver | Les conseils de nos experts

Votre machine à laver est un appareil encombrant, fragile et difficile à transporter. Afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de déménager, il vaut mieux respecter quelques règles. En moyenne, un lave-linge pèse entre 60 et 85 kilos. Pour déménager sans encombres, pas question d’improviser ! Il faudra réfléchir à l’avance à la question de son transport. Les déménageurs travaillant avec Movinga le constatent fréquemment : faute d’avoir bien estimé l’envergure de la tâche, trop de particuliers se retrouvent sur le carreau une fois le jour venu. Découvrez les astuces des experts en la matière ! Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 – Comment vidanger son lave-linge avant le déménagement ?
2 – Comment déménager sa machine à laver sans l’abîmer ?
3 – Comment transporter sa machine correctement ?
4 – Derniers bons conseils pour déménager un lave-linge !
5 – Comment laver sa machine !


Comment vidanger sa machine à laver avant le déménagement ?

La vidange fait partie de l’entretien courant d’une machine. Elle s’avère être nécessaire dans plusieurs cas et elle permet notamment de maintenir votre machine dans un bon état et évite à cette dernière de tomber en panne. Elle est souvent coûteuse et dû à l’obsolescence programmée il faut en prendre soin et ne pas négliger l’entretien de cette dernière.

On effectue souvent une vidange afin de se débarasser des résidus qui peuvent enmpêcher la bonne évacuation de l’eau (par exemple les morceaux de tissus de vêtement, les cheveux, boutons, poils ou même encore les pièces de monnaie). On ne le rapellera pas assez souvent, mais n’oubliez pas de vider les poches de vos vêtements avant de les placer dans le tambour de votre machine.

Votre machine à laver dispose d’un double branchement : une alimentation électrique la connecte au secteur tandis qu’un tuyau la relie à l’arrivée d’eau. Un autre conduit permet quant à lui l’évacuation des eaux usées.

  1. Débrancher l’appareil et le déconnecter de l’arrivée d’eau.

    Il est fréquent que de l’eau stagnante soit encore présente dans le tuyau, veillez-donc à l’évacuer. Pensez également à vidanger le tuyau d’évacuation de votre appareil. Faites attention, une quantité d’eau inattendue se loge souvent dans les tuyaux. Aussi, prenez vos dispositions en plaçant des serviettes ou serpillières au sol sur lesquelles vous poserez un récipient.

  2. Débrancher le tuyau et placez son extrémité dans le récipient.

    Pour faciliter l’écoulement du liquide et vider votre appareil en profondeur, n’hésitez pas à retirer le filtre du système de vidange en l’inclinant légèrement

  3. Attachez le câble et les 2 tuyaux sur l’appareil avec du ruban adhésif.

    Cette manœuvre vous évitera de trébucher le jour du déménagement.

Comment déménager un lave linge sans l’abîmer ?

Une machine à laver est un appareil coûteux. Pour éviter de l’endommager lors du déménagement, il est conseillé de prendre quelques précautions lors du transport. Nous vous conseillons ainsi de :

  1. Bloquer le tambour de votre appareil afin d’éviter qu’il remue pendant le voyage. Cela pourrait en effet causer des dégâts importants et nuire à son fonctionnement. La majorité des machines à laver sont livrées avec un système de fixation du tambour, il vous suffira donc de l’actionner.

  2. Collez les câbles au dos de la machine avec du ruban adhésif.

  3. Envelopper la machine sous une couche de film bulles en prenant soin de protéger particulièrement les quatre coins. Vous éviterez ainsi de fendre le hublot et d’endommager les murs lors du transport de votre appareil.

  4. Fermer le hublot, en particulier si vous entreposez votre machine dans une cave ou une pièce humide les jours précédents votre déménagement, afin de prévenir l’apparition de moisissures.

Comment transporter un lave linge ou un sèche linge ?

C’est aujourd’hui le grand jour ! Vos cartons sont prêts, vous vous apprêtez à débuter un nouveau chapitre de votre vie. Vous seriez cependant plus réjoui si vous n’aviez pas à transporter tant d’objets lourds ! Le déménagement d’une machine à laver présente un désavantage majeur : l’appareil, lourd et volumineux – certaines machines atteignent parfois les 100 kilos – ne dispose pas de prises permettant de la porter aisément. Il faudra donc vous y mettre à plusieurs pour espérer porter cet objet encombrant sans prendre le risque de vous blesser, notamment lors des manœuvres dans les couloirs et les escaliers de votre logement, ou tout simplement recourir à des déménageurs professionnels comme ceux de Movinga par exemple !

L’avantage de recourir à des pros

Pour information, Movinga vous propose un devis gratuit en ligne, pratique pour évaluer le coût d’un déménagement au mètre cube. Si vous ne disposez pas du matériel professionnel adapté à pareille situation, prenez bien soin de garder votre dos droit lors du transport de votre machine. Le corps a en effet la fâcheuse tendance à adopter des positions dangereuses lorsqu’il est soumis à une forte charge. Il serait trop bête de vous froisser le dos le jour de votre déménagement. Pour éviter de vous écorcher les mains, il peut aussi être utile de vous munir de gants de protection.

Le transport d’une machine à laver couchée ou debout ?

Il est très important de ne pas prendre cette décision à la légère, car cela pourrait ruiner purement et simplement votre machine. Il est prudent de ne jamais transporter une machine couchée, sauf si vous êtes à même de brider le tambour. Nos experts ont épluché le sujet de long en large ! Ainsi si vous n’êtes pas sûr, faites confiance aux experts Movinga pour vous épauler dans cette tâche.

Transportez le lave-linge : à l’horizontale ou à la verticale ?

Comme c’est le cas pour un réfrigérateur sachez qu’il est préférable de transporter votre machine à laver à la verticale. Les risques d’endommager les mécanismes de votre appareil, et particulièrement le tambour, seront alors atténués. Faire appel à une entreprise spécialisée telle que Movinga peut donc s’avérer d’une grande aide lorsque l’on doit transporter des objets d’une telle ampleur.

Grâce à notre réseau de déménageurs certifiés, nous nous chargerons de trouver l’entreprise la plus adaptée à vos besoins, et la plus avantageuse. En optant pour le service « objets encombrants », vous n’aurez dès lors plus à vous soucier de la question du transport des appareils électroménagers.

Derniers conseils pour déplacer un lave-linge !

Cela peut paraître évident, mais bon nombre de familles sont tombées dans le piège… Avant de déménager, n’oubliez pas de prendre les mesures de votre engin et de les comparer avec les dimensions des passages de votre nouveau logement. En effet, c’est un constat récurrent des déménageurs qui ont rejoint notre réseau : une simple négligence peut conduire à des déconvenues très amères. Enfin, pour éviter la surchauffe du fil électrique et vous protéger du risque d’électrocution, veillez à brancher directement votre appareil à la terre. N’utilisez ni rallonge ni multiprises.

5 #conseils pour #déménager une machine à laver ! Partagez cette illustration si vous la trouvez originale ! #conseildéménagement #déménagement

Comment laver sa machine à laver ?

Avant un déménagement, il peut être judicieux d’effectuer un nettoyage complet de votre machine ! Au moins vous êtes sûrs de repartir sur de nouvelles bases encore plus saines. Nous vous conseillons 3 produits pour nettoyer votre machine afin d’enlever les mauvaises odeurs. L’acide citrique peut être efficace pour détartrer efficacement. Nettoyez les résidus de détergent efficacement et facilement en effectuant un lavage à vide à haute température. Ceci vous permettra de vous débarasser en plus des bactéries se nichant dans votre machine.
Enfin le vinaigre blanc peut vous permettre de nettoyer de fond en comble votre machine, nous vous recommandons hautement de procéder à ce genre de nettoyage une à deux fois par an.

N’hésitez pas à consulter notre blog pour des conseils toujours plus pratiques !