Le déménagement, la solution pour tourner la page plus facilement ?

Vous passez devant tous les jours devant sa brosse à dents, le bibelot offert à Noël, ou tombez encore régulièrement sur un vêtement oublié… Non, décidément, le déménagement pourrait bien s’imposer pour vous permettre d’oublier votre ex une bonne fois pour toutes !
En plus de ses avantages pratiques, le déménagement à une nouvelle adresse et dans un nouvel environnement peut parfois avoir de véritables vertus thérapeutiques, que ce soit dans le cas d’un deuil ou – plus prosaïquement – d’une rupture sentimentale ! Movinga vous explique comment rendre l’expérience aussi positive que possible.


Sommaire :

1 – Changer de décor pour changer d’état d’esprit
2 –Faire le tri : une étape indispensable avant le jour J
3 –Trouver le bon logement après la rupture


Changer de décor pour changer d’état d’esprit

Avez-vous déjà remarqué la manière dont une chanson peut s’associer dans votre esprit à un souvenir bien spécifique, ou à une période particulière de votre vie ? Un peu à la manière de la célèbre madeleine de Proust, telle mélodie vous rappellera involontairement les mois angoissants précédant le baccalauréat, tandis qu’une autre pourra évoquer un amour d’été.

Le même phénomène vaut pour votre logement actuel ! Si vous y avez passé de longues années avec l’élu(e) de votre cœur, ne vous étonnez pas que mille et un détails puissent vous rappeler son image à tout bout de champ et au moindre détour de couloir. Sans même parler bien sûr des magasins et des rues de votre quartier, qui pourront susciter les mêmes réminiscences.Le déménagement, dans ces conditions, est bien souvent une solution ultime mais nécessaire pour tourner la page et regarder enfin vers l’avenir.

Faire le tri : une étape indispensable avant le jour J

Un déménagement après une rupture doit se concevoir si possible comme un vrai changement de vie : celui du retour à une existence de célibataire, de la découverte d’un nouveau quartier ou même d’une nouvelle ville… L’emballage des cartons sera le premier véritable test de votre détermination : si vous changez de logement pour oublier un fantôme, alors allez au bout de votre logique et débarrassez-vous de tous les objets et ustensiles qui peuvent vous rappeler trop douloureusement le passé, comme certaines photographies par exemple.

Mais attention, n’allez pas trop loin dans la purge : une fois que vous aurez retrouvé un rapport plus apaisé avec cet événement de votre vie, vous serez heureux(se) d’en avoir conservé quelques traces : on n’efface pas toute une histoire d’un coup de baguette magique !

Trouver le bon logement après la rupture

Du fait de leur nouveau statut de célibataire, mais aussi de cette subite envie de se débarrasser du superflu, beaucoup profitent d’un déménagement après une rupture pour remettre de l’ordre dans leur vie et s’installer dans plus petit. Pourquoi pas vous ? L’emménagement dans un logement de surface réduite réduira les contraintes de ménage au quotidien, et réduira aussi le cubage facturé par le déménageur. Même si vous ne comptez pas rester célibataire toute votre vie, un petit appartement est idéal pour rebondir et retrouver une sensation de liberté.

Sauf à être pressé par le temps – c’est-à-dire mis dehors, pour parler clairement –, accordez toute l’attention nécessaire à la recherche de votre futur chez-vous. Si vous vous épanouissez dans votre nouveau lieu de vie, vous aurez d’autant plus de chances de retrouver l’âme sœur !

Movinga est la plateforme de référence du déménagement petit et gros volume en France, et vous permet de quitter votre logement dès que vous le souhaitez et sur un coup de tête ! Quelques clics suffiront en effet pour générer un devis entièrement en ligne, et dont le tarif est ensuite garanti. De quoi vous redonner le sourire après une séparation un peu houleuse !