Déménagement et changement d’école : comment ça marche ?

Lorsque le déménagement ne concerne pas un célibataire ou un couple sans enfant mais une sympathique petite tribu, la question du changement d’établissement scolaire va nécessairement se poser ! Quelles sont les règles à respecter concernant la scolarité de vos enfants en cycle primaire ou secondaire, et surtout comment gérer avec eux ce changement de vie parfois difficile à avaler ? Les déménageurs professionnels de Movinga vous disent tout !

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 –Comment changer d’école primaire après un déménagement ?
2 –Comment changer de collège ou lycée après un déménagement ?
3 –Peut-on finir l’année scolaire dans l’établissement d’origine ?
4 –Quelques conseils de Movinga


Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Comment changer d’école primaire après un déménagement ?

Vous avez un enfant âgé de plus de six ans et scolarisé en école primaire ? En cours d’année scolaire, vous disposez de 8 jours seulement à compter du jour de votre déménagement pour procéder à son inscription dans son nouvel établissement. Si vous privilégiez le secteur public, la future école de votre enfant dépend de votre lieu de résidence : n’hésitez pas à contacter la mairie pour en savoir plus.

Pour pouvoir valablement inscrire l’enfant dans sa nouvelle école, vous devrez produire en mairie divers justificatifs comme une photocopie du livret de famille – ou un certificat de naissance –, un justificatif de votre nouveau domicile, le carnet de santé et surtout un certificat de radiation fourni par l’ancien établissement. N’oubliez surtout pas de réclamer ce dernier document avant le déménagement ! Les services de la mairie vous délivreront alors un certificat d’inscription, avec lequel vous pourrez vous présenter à l’école.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !

Comment changer de collège ou lycée après un déménagement ?

Le nouveau collège ou lycée de votre enfant dépend de la carte scolaire et donc de l’adresse exacte de votre logement. Il est difficile de déroger à cette règle, sauf à obtenir une autorisation exceptionnelle de la part du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) au niveau du rectorat. A défaut, il vous reste bien sûr l’option d’inscrire votre fils ou votre fille dans un établissement privé.

La liste des justificatifs à fournir est sensiblement la même qu’en école primaire, avec notamment l’obligation de présenter un certificat de radiation en bonne et due forme. Vous devrez toutefois aussi fournir les bulletins scolaires des années précédentes, ainsi que la décision du conseil de classe concernant l’orientation de votre enfant – admission ou non en classe supérieure – si le déménagement a lieu pendant les vacances estivales.

Lisez aussi : nos bonnes astuces pour déménager une machine à laver en un clin d’œil !

Peut-on finir l’année scolaire dans l’établissement d’origine ?

Oui ! Si le déménagement s’effectue à courte distance – par exemple d’un quartier de la ville à un autre – il est tout à fait possible de maintenir l’enfant dans son établissement scolaire d’origine jusqu’à la fin de l’année, même si le nouveau domicile n’est plus rattaché au même établissement. Il s’agit d’une exception tolérée par l’administration et même recommandée pour éviter à l’enfant un sentiment d’arrachement trop brutal.

Pour connaître les modalités pratiques de ce maintien dans la même école, contactez en priorité la mairie de la commune. Dans tous les cas, il sera malgré tout obligatoire de communiquer votre nouvelle adresse à l’établissement scolaire dès votre déménagement, ne serait-ce que pour continuer à recevoir bulletins et courriers divers !

Voir aussi : comment résoudre un conflit entre propriétaire et locataire !

Quelques conseils de Movinga

Le changement d’établissement scolaire peut être redouté autant par les parents que par les enfants, voire même davantage. D’une manière générale, vous parviendrez à diminuer le niveau de stress de l’enfant en rendant la phase du déménagement aussi peu chaotique que possible.

En accordant votre confiance à Movinga, vous obtenez la garantie d’une prestation rapide, impeccable et au meilleur prix. N’hésitez pas notamment à souscrire toutes les options à la carte qui vous intéressent : la prise en charge de l’emballage et du déballage de vos biens évitera à l’enfant de vivre dans les cartons pendant des jours, voire des semaines.

Êtes-vous concerné par le petit déménagement ? Cet article vous intéressera !