Comment éviter les arnaques du déménagement ?

Plus de 1300 sociétés proposent des services de déménagements en France. Il peut être difficile de faire le tri du bon et du faux dans toutes ces annonces. Dans l’article du jour, nous nous penchons sur la véracité de ces annonces et surtout nous vous indiquons les astuces pour ne pas vous faire arnaquer par ces parias du web !
Pour être sûr de ne pas faire de bourde et bénéficier d’un déménagement en toute sérénité, sautez le pas et demandez votre devis gratuitement auprès de Movinga.


Sommaire :

1 –Champ d’action d’un faux déménageur
2 –Estimation des coûts
3 –Les risques
4 –Entreprises de qualité
5 –5 repères importants


Une entreprise de déménagement douteuse et des pratiques frauduleuses

Les faux déménageurs tirent profit des petites annonces pour mettre en avant un service illégal.
Rappelons que le métier de déménageur est entièrement réglementé. C’est justement à ce moment précis que le bât blesse. Certains de ces prestataires de petites annonces emploient un faux numéro de SIREN. Il faut rappeler qu’un faux numéro de SIREN peut rendre le contrat complètement caduque. Exerçant au noir et sans facture, vous n’avez aucune preuves et vos meubles sont exposés à un grand risque de vol.

Vérifiez soigneusement l’estimation des coûts

Consultez également les offres horaires. L’offre doit être fixée par un prix fixe, indiquant tous les coûts supplémentaires et la TVA. En principe, faites une estimation des coûts et vérifiez-la attentivement. Dans ce cas également, tous les services supplémentaires et la TVA doivent être inclus.

Les risques de faire appel à un déménageur dit dangereux ?

Les risques à faire appel à ce genre d’entreprise engendre des risques de grande envergure.
Délais non respectés, prix revus à la hausse, dégâts non remboursés, etc.
De plus en cas de recours à des travailleurs illégaux, vous exposez en fait votre mobilier à des risques importants. Sans compter qu’en cas de litiges, vous ne disposerez d’aucun moyen d’action légal pour contester la prestation ou vous faire rembourser. Rappelons que le recours au travail illégal peut également entraîner votre responsabilité pénale. Les sanctions peuvent ainsi aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Comment s’assurer que l’entreprise est de qualité ?

Fraude déménagement | fraude

Rappelons que le métier de déménageur est entièrement réglementé. Pour exercer légalement, les sociétés spécialisées doivent ainsi être inscrites au Registre du commerce et des sociétés et respecter les engagements inhérents à la profession.
Il est bon de préférer des déménageurs certifiés comme Movinga. Membre de l’International Association of Movers. Association qui vérifie la conformité des membres et impose un code éthique strict.


5 points à vérifier pour s’assurer de la véracité de l’entreprise

  • Des tarifs extrêmement suggèrent un travail illégal.
  • Vérifiez s’il l’entreprise est rattachée à une association réputée
  • Vérifiez l’inscription de l’entreprise au Registre du commerce et des sociétés. Le numéro SIRET doit ainsi être inscrit sur le site internet de la société. N’hésitez pas à demander confirmation en appelant directement l’entreprise et à recouper les informations grâce au site www.infogreffe.fr.
  • En cas de doute, parcourez internet à la recherche de messages alertant de consommateurs. Si vous avez la moindre suspicion, abstenez-vous .
  • Vérifiez la conformité de votre contrat de déménagement.
  • Exigez l’envoi d’un devis.