Quels délais prévoir en cas de déménagement ?

Alors, combien de temps faut-il pour déménager ? Bien organiser les différentes étapes de son changement d’adresse contribue grandement à réduire le stress lié au déménagement. Il est donc important de se faire rapidement une idée sur la durée nécessaire au processus et les délais à prévoir.


Sommaire

1 – Délais & déménagement : lancez-vous 3 mois à l’avance !
2 – Combien de temps dure un déménagement ? 4 facteurs à prendre en compte
3 – Une solution unique pour raccourcir les délais de votre déménagement


Délais de déménagement : lancez-vous 3 mois à l’avance !

Pour qu’il se déroule de la manière la plus fluide possible, tout déménagement se doit d’être préparé à l’avance. Deux étapes doivent faire l’objet d’une attention particulière :

1. Le démontage et l’emballage de vos biens

Pour éviter que le stress monte trop rapidement, il est recommandé de prévoir à l’avance cette étape, particulièrement si votre déménagement comporte des biens lourds et volumineux. Cette étape fait intervenir le nécessaire approvisionnement en cartons et la gestion des gros appareils électroménagers.

Selon la superficie de votre logement, comptez entre plusieurs semaines et trois mois pour que tout soit encartonné !

Voir aussi : La marche à suivre en cas de déménagement urgent

 

2. Les démarches administratives

Tout déménagement contient son lot de démarches administratives obligatoires. Si certaines peuvent s’effectuer quelques jours seulement avant la date du déménagement – voire après votre installation -, d’autres doivent impérativement être réalisées plusieurs mois à l’avance.

Vous devrez ainsi prévenir votre propriétaire ou le futur établissement scolaire de votre enfant près de trois mois avant la date effective de votre départ. Si vous avez le moindre doute sur la marche à suivre, notre guide administratif du déménagement vous sera particulièrement utile pour bien gérer l’ensemble des démarches obligatoires liées à votre changement d’adresse.

Combien de temps dure un déménagement ? 4 facteurs à prendre en compte

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lorsque l’on souhaite déterminer avec précision la durée de son déménagement :

Le volume

Plusieurs outils d’évaluation de cubage sont proposés gratuitement en ligne. En la matière, la règle est simple. Plus le volume est important, plus la durée nécessaire sera importante.

Comptez environ une journée complète de travail pour charger et décharger un volume supérieur à 30 m3.

La distance

La réglementation européenne impose en effet des règles strictes en matière de circulation des poids lourds. Un déménagement longue distance s’effectuant sur plusieurs centaines de kilomètres comprendra alors obligatoirement une nuit supplémentaire, nécessaire aux repos du conducteur.

Les conditions d’accès

La durée de votre déménagement peut être allongée si les conditions d’accès de votre logement de départ ou d’arrivée ne sont pas optimales (immeuble sans ascenseur, impossibilité de faire passer les biens volumineux par la fenêtre, distance de portage, nécessité de changer de véhicule pour accéder au logement, etc.).

Le type de déménagement

Selon que vous déménagez seul, avec l’aide d’amis ou en faisant appel à une société spécialisée, le temps nécessaire à votre déménagement variera grandement, parfois du simple au double. Prenez-le donc en considération.

À ne pas rater : le top des applis 2017 pour déménager !

Movinga : solution simple pour raccourcir les délais de votre déménagement

En choisissant Movinga, vous profiterez de plusieurs avantages qui contribueront à la rapidité de votre déménagement :

Une plateforme de réservation accessible et interactive

 Une estimation fiable du volume de vos biens sans visite à domicile

 Des services sur mesure réalisés par des professionnels certifiés

Un accompagnement personnalisé tout au long du processus

Faire appel à Movinga, c’est donc s’assurer d’un service déménagement de qualité à prix avantageux. Assurées par des professionnels triés sur le volet, nos offres vous permettront de conduire votre déménagement dans les meilleurs délais.

CHECK-LIST : Notre guide pour déménager sans faire de bourde !