Moisissure : quels sont les causes et que faire pour y remédier ?

Le développement des moisissures est un problème récurrent qui peut engendrer des dégâts considérables sur la structure des murs et des plafonds d’une habitation. Le manque d’aération d’un appartement peut engendrer une prolifération rapide d’une moisissure. De plus dans certains cas, il constitue aussi un véritable danger concernant la santé des occupants. La prolifération de la moisissure peut devenir un vrai cauchemar pour les nouveaux acquéreurs d’un appartement étant donné que le problème peut survenir peu après un déménagement … Que vous soyez victime d’un tel phénomène ou que vous voulez vous prémunir de ce genre de dégâts, cet article est fait pour vous !


Sommaire :

1 –Causes ?
2 –Que faire ?
3 –Eviter moisissure
4 –Que dit la loi sur les moisissures ?
5 –Qui se charge des réparations ?


Quelles sont les causes de la moisissure ?

La moisissure survient lorsque le taux d’humidité d’une habitation est très élevé, généralement supérieur à 45 %. En effet, les champignons microscopiques constituant la moisissure se développent dans un milieu ambiant et entraînent une décomposition générale des structures atteintes. Ce phénomène peut survenir suite à une inondation, à un dégât des eaux ou bien à une mauvaise ventilation de la maison. Il est aussi dû à une fuite, à une infiltration d’eau extérieure qui peut provenir des murs abîmés, des tuyaux ou bien des cloisons. Des activités quotidiennes, telles que la lessive ou la vaisselle peuvent aussi entraîner la moisissure à cause d’un dégagement d’eau dans l’air.

Que faire en cas de moisissure ?

Lors de l’apparition de la moisissure, il est nécessaire d’agir rapidement et de prendre des mesures adéquates afin de limiter les dégâts au maximum. Tout d’abord, il faut détecter la présence des moisissures qui se manifeste par l’apparition des tâches noires ou vertes sur les murs, les plafonds, les tapis, etc.

Ces champignons dégagent aussi une forte odeur de pourri et de moisi.

La deuxième étape consiste à enlever la moisissure sur les zones atteintes. C’est assez facile sur les petites surfaces, car il suffit de se procurer d’un produit nettoyant. Néanmoins, vous devez vous protéger en vous munissant de gants et d’un masque. Après avoir versé ce mélange dans un vaporisateur, étalez le sur les surfaces et vous n’avez plus qu’à brosser jusqu’à ce que les tâches disparaissent. Pour les grandes surfaces, mieux vaut faire appel à un professionnel et jeter tous les articles poreux.

Comment éviter la moisissure ?

Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il existe en effet des astuces assez simples à adopter pour éviter la prolifération des moisissures, dont les principaux sont les suivants :

  • Agir rapidement en cas de dégât d’eau : dans l’un de nos articles précédents, nous avons déjà expliqué comment procéder dans une telle situation. En règle générale, il faut nettoyer et assécher toutes les zones atteintes et se débarrasser des matériaux fortement endommagés ;
  • Maintenir un faible taux d’humidité en limitant autant que possible les longues douches ou en se procurant un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de la maison ;
  • Assurer une aération adéquate de la maison en ouvrant les fenêtres de temps en temps ou en intégrant un système de ventilation.

Que dit la loi sur les moisissures des appartements ?

Pour le cas des moisissures, la loi stipule que si des défauts apparaissent dans un logement suite à un emménagement récent, il faut absolument les signaler dans un délai de dix à 30 jours. Dans un tel cas, le propriétaire ou le vendeur doit corriger le problème au plus vite, en fonction du contrat. Sinon, le nouvel acquéreur a le droit de consigner le loyer ou d’exiger une réduction.

Et les réparations ? Qui s’en charge ?

Si les dégâts surviennent après le délai prévu par la loi, la charge des réparations dépend du type de contrat que vous avez signé avec le propriétaire dans le cas où vous êtes locataire. En effet, soit il se charge lui-même de contacter son assureur pour réparer les dommages, soit vous devez prévenir le vôtre, comme dans le cas des dégâts des eaux.
Les moisissures font partie des défauts qui peuvent survenir juste après l’acquisition d’un nouvel appartement. Les offres de déménagement sur mesure de nos professionnels de Movinga vous permettent de vous préparer autant que possible à ce genre d’éventualités.