Dégâts des eaux | causes et actions à entreprendre en cas de sinistres !

Rupture de canalisation, infiltration dans la toiture, perte d’étanchéité de la cabine de douche… Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus courants et les plus redoutés, surtout lorsqu’ils ont la mauvaise idée de survenir juste avant ou juste après un déménagement ! Movinga, votre déménageur sur mesure, vous donne toutes les astuces pour bien réagir.


Sommaire

1 – Dégâts des eaux ?
2 – Les premiers réflexes
3 – Sinistre et assurance
4 – Indemnisation


Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?

Dans le jargon des assureurs, les « dégâts des eaux » rassemblent tous les dommages matériels causés par l’eau aux biens mobiliers et immobiliers de leurs clients. Si vous avez souscrit une assurance pour votre logement en tant que locataire ou en tant que propriétaire, vous êtes nécessairement protégé contre les dégâts des eaux : il s’agit en effet de l’une des garanties incontournables d’un contrat d’assurance habitation.

Quels sont les premiers bons réflexes à adopter ?

Lorsque le dégât des eaux a un caractère soudain et important, la priorité consiste à couper l’arrivée d’eau sans attendre afin d’éviter une aggravation du dommage ! Contactez ensuite un plombier pour une intervention en urgence, mais uniquement après avoir appelé le service téléphonique de votre assureur pour obtenir un accord de principe quant au remboursement de cette intervention..

Ayez également la présence d’esprit de prendre quelques photographies, qui pourront se révéler précieuses pour le dossier de demande d’indemnisation. Il faut aussi penser à prévenir tous les voisins qui pourraient être touchés eux aussi par le dégât des eaux. Il ne vous reste plus qu’à vous atteler à la tâche ingrate du nettoyage : épongez l’eau, faites sécher et faites de votre mieux pour évacuer l’humidité.

Les 5 maximes que vous devez suivre en cas de dégâts des eaux

  1. Coupez l’arrivée d’eau.
  2. Coupez l’électricité dans la zone touchée ou dans l’appartement/
  3. Ne laissez pas l’eau stagner. Tentez de sécher un maximum de zones pour éviter la production de moisissure.
  4. Retirez les meubles touchés. Cela est d’autant plus exact pour les meubles en bois, qui sont prônes à créer de la moisissure !
  5. Faites des photos prouvant les dégâts causés par ce dégât des eaux.

Comment déclarer un dégât des eaux à votre assureur ?

Si vous êtes la seule victime du dégât des eaux, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur dans les cinq jours ouvrés qui suivent le sinistre. Votre demande doit inclure certaines informations comme votre adresse exacte, la référence de votre contrat d’assurance, la date du sinistre et un descriptif détaillé des dégâts.

Si d’autres logements ont été touchés par un dégât des eaux provenant de votre logement, la rédaction d’un constat amiable sera nécessaire pour compléter le dossier. Contactez votre assureur pour être guidé dans cette démarche !

Comment vous faire indemniser ?

Lorsque les dégâts sont particulièrement importants ou que leur origine est incertaine, il arrive que l’assureur engage à ses frais un expert. Beaucoup d’assureurs déclenchent ainsi une expertise lorsque le montant estimé des dégâts est supérieur à 1600€. L’expert se rendra sur place et, dans ses conclusions, proposera à l’assureur un montant d’indemnisation.

Qu’il y ait ou non expertise, vous êtes ensuite rendu destinataire d’une « lettre d’acceptation » de l’assureur, qui vous indique le montant prévu de votre indemnisation. Attention, cette somme se base sur la valeur estimée de vos biens endommagés à la date du sinistre, et non pas sur leur valeur à l’état neuf ! Elle dépend aussi des conditions de votre contrat (franchise, plafond d’indemnisation…).

Vous êtes libre d’accepter ou au contraire de refuser le montant proposé, en sollicitant une contre-expertise à vos frais.

Ne jetez pas les objets endommagés et gardez les documents pouvant servir à determiner leur valeur. Si les dégâts sont importants, l’assurance peut demander la réalisation d’une expertise.

Les dégâts des eaux font partie des vices cachés qui ont la désagréable habitude de se manifester peu de temps après un emménagement ! Vous serez d’autant mieux armé pour faire face si vous avez profité d’un déménagement de nos experts auprès de Movinga. Contactez-nous dès maintenant pour un devis en ligne.