Comment se débarrasser des déchets électriques ?

On l’oublie trop souvent, et pourtant : l’explosion des consommations numériques de toute nature a aussi entraîné une explosion des déchets électriques et électroniques. Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions ou équipements électroménagers s’écoulent chaque année pour plusieurs millions de tonnes en France. Comment bien recycler vos appareils électriques ? Movinga, le spécialiste du déménagement sur mesure, vous explique la meilleure manière de procéder !


Sommaire :

1 – Qu’est-ce qu’un déchet électrique ou électronique ?
2 – Comment et où s’en débarrasser ?
3 – Pourquoi le tri des DEEE est-il si important ?


Qu’est-ce qu’un déchet électrique ou électronique ?

Les « déchets d’équipement électrique ou électronique » (DEEE ou D3E) sont composés de l’ensemble des appareils et équipements alimentés par l’électricité, et jetés en raison d’une panne ou de leur obsolescence. Il s’agit d’appareils électriques ou électroniques destinés à un usage domestique ou professionnel, dont la tension est inférieure ou égale à 1000 volts en courant alternatif ou à 1500 volts pour une alimentation en courant continu.

Les différents types de DEEE sont décrits dans le détail par l’article R543-172 du Code de l’environnement, qui les répartit en dix catégories. On compte notamment les gros appareils électroménagers (catégorie 1), les petits appareils électroménagers (catégorie 2), les matériels informatiques et de télécommunication (catégorie 3) ou encore des équipements aussi divers que les distributeurs automatiques ou les appareils médicaux de pointe !

Comment et où s’en débarrasser ?

Les déchets électriques et électroniques font l’objet d’une collecte et d’une filière de recyclage spécifique. Depuis 2005, ces éléments très encombrants et au volume croissant relèvent en effet d’une filière de « responsabilité élargie des producteurs », ou REP. Cela signifie que les fabricants et les producteurs d’appareils électriques sont eux-mêmes responsables du devenir de leurs produits lorsqu’ils atteignent leur fin de vie.

Vous avez donc trois solutions pour vous débarrasser de vos appareils :

  1. Vous pouvez tout d’abord vous présenter dans n’importe quel point de vente de matériels électroniques, et repérer le meuble de collecte mis à la disposition de la clientèle. Il s’agit de la solution la plus simple pour jeter de petits appareils électroniques comme les smartphones ou les tablettes. Le revendeur est obligé de reprendre votre appareil, que vous en achetiez un autre (collecte « 1 pour 1 ») ou pas (collecte « 1 pour 0 »).
  2. Certaines associations et « ressourceries » acceptent de reprendre les déchets électriques qui sont réparables et peuvent être remis en bon état de fonctionnement. En France, citons notamment Emmaüs, l’association Envie ou encore le Réseau des Ressourceries.
  3. Les déchetteries acceptent en principe l’ensemble des déchets d’équipement électrique et électronique et leur réservent des bennes spécifiques. Privilégiez cette filière pour les plus gros éléments, dont les télévisions à grand écran ou les appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-linge…).

Pourquoi le tri des DEEE est-il si important ?

Il est absolument essentiel pour la planète de confier vos appareils électriques à des filières spécialisées, et de ne pas les jeter en pleine nature. Ces appareils contiennent non seulement des matières valorisables, et qui intéressent les centres de recyclage (terres rares, verre, plastiques et métaux ferreux) mais aussi des éléments polluants et volatils qui nécessitent un traitement adéquat (plomb, mercure, chlorofluorocarbures…).

Avant un déménagement, il est généralement judicieux de vous débarrasser de certains biens personnels et notamment de vos vieux appareils électroniques pour vous faciliter la vie et économiser en volume. Pour autant, ne gaspillez rien ! Movinga est une plateforme de déménagement travaillant uniquement avec des professionnels référencés, et dont les tarifs taillés sur mesure vous permettent d’envisager sereinement quelques mètres cubes en plus. Générez un devis en seulement quelques clics et réservez la date qui vous convient le mieux.