Pendaison de crémaillère : les traditions à travers le monde

Après avoir effectué un déménagement, il est souvent d’usage de festoyer pour célébrer votre nouveau logement. Vous êtes capable de briller en offrant le cadeau idéal et de toucher avec des mots forts qui feront plaisir à coup sûr.
S’il est courant d’inviter ses amis et de faire une fête, les traditions à travers l’Europe varient ! C’est pourquoi dans l’article du jour, nous nous intéresserons à la richesse de l’Europe multiculturelle et ses traditions de pendaison de crémaillère ! De plus qui sait, vous serez peut être capable de vous inspirer des traditions d’autres pays pour organiser une crémaillère encore plus mémorable ! C’est ça l’expérience Movinga, la capacité de surprendre là où l’on ne s’y attend pas !

Sommaire :

1 – En France
2 – En Angleterre
3 – En italie
4 – En Allemagne et Finlande
5 – Récapitulatif


La pendaison de crémaillère en France

Cette expression encore usitée couramment par les Français est pourtant une expression moyenâgeuse. En effet durant les temps médiévaux, il était coutume d’inviter les personnes ayant participé aux travaux de construction de la maison de venir dîner chez soi afin de les remercier pour leur dur labeur. La cuisson des aliments se faisant dans une marmite en fonte, on utilisait une crémaillère pour régler la température de cette dernière. Il s’agit d’une tige de métal qui permet de pendre la marmite plus ou moins près du feu. C’était en soi un élément indispensable pour toute maison ! Pendre la crémaillère signifiait qu’on allait préparer le repas. La pendaison de crémaillère symbolisait la possibilité de vivre dans l’habitat, marquant la fin de l’emménagement. La tradition de la pendaison de crémaillère est restée même si la marmite à laissé place aux casseroles et poêles ! Il fallait s’y attendre avec la France, pays de la gastronomie : on marque une nouvelle étape en mangeant et en festoyant comme il se le doit !

Les traditions anglaises du housewarming

Chez nos amis anglais, la fête de pendaison de crémaillère revêt la fonction de chauffer la maison. (en anglais : housewarming). La tradition prend son essence dans le fait que chaque invité devait amener du bois pour allumer le premier feu dans la cheminée. La fête de crémaillère permettait non seulement de chauffer la maison mais aussi de chasser les mauvais esprits et permettre au nouveau locataire d’avoir une nouvelle vie plus sereine et remplie de bonheur. Cette crémaillère illustre en soi, une sorte de ménage pour y faire entrer de nouvelles âmes.
Cette sensibilité au surnaturel et aux esprits est aux antipodes du rationalisme et pragmatisme français ! Pourquoi ne pas s’en inspirer et mêler pragmatisme et surnaturel dans votre prochaine pendaison de crémaillère !

L’emménagement en Italie : le poisson au centre des conventions

En Italie, le premier emménagement est un événement capital. Il fallait donc marquer l’événement et protéger l’hôte qui emménage dans un nouveau logement. Pour assurer cette protection il était coutume d’offrir du poisson frit pour chasser le mauvais oeil ou encore d’offrir un bon vin pour assurer une année remplie de fête et de plaisir ! Cela aurait pour effet de convier l’esprit de la fête et vous assurer des nuits de plaisir inimaginables !

Allemagne et Finlande : une fête de crémaillère prospère et fertile

Pour le premier emménagement d’un hôte, il était très important de ramener de la nourriture. On reconnaît ici le pragmatisme nordique et allemand, apporter de la nourriture permet d’éviter le manque et renforce l’aspect de survie.
Pour nos amis allemands, la tradition remonte aussi au moyen-âge (das Mittelalter) où il était d’usage d’apporter du pain et du sel. Il faut rappeler qu’à cette époque le sel était parfois considéré comme de l’or et avoir du pain ou de la nourriture à la maison signifiait la santé. Les familles plus riches offraient du vin qui était aussi rattaché au plaisir et à la faculté de pouvoir féconder et avoir des enfants !


Il était intéressant de noter que les victuailles usitées de nos jours revêtaient autrefois des fonctions bien plus nobles !

Pendaison de crémaillère à travers l’europe : le récapitulatif

  • Une pendaison de crémaillère en France, c’est avant tout un repas mémorable et festif !

  • Si vous disposez d’une cheminée dans votre nouveau logement, laissez-vous charmer par le charme anglais et demandez à vos invités de ramener le premier bois !

  • En revanche si vous êtes en quête de prospérité, faites-un tour du côté des traditions nordiques ou allemandes !