Pendaison de crémaillère : le guide complet pour un succès garanti

Ça y est ! Vous voilà fin prêt à profiter de votre nouvelle vie dans un appartement flambant neuf. Après de longues semaines de préparation, d’efforts et de stress, vous pouvez enfin prendre du temps pour vous et vous détendre un petit peu ! Quelle meilleure façon d’évacuer la pression accumulée que d’inviter ses amis autour d’un bon repas ? Tandis que les invités sont occupés à écrire leurs cartes de voeux, vous êtes confronté au défi de l’organisation de cette fête. Nous avons ainsi rassemblé les meilleurs conseils pour une pendaison de crémaillère réussie, voir même inoubliable !


1 –Avant tout prévenez les voisins !
2 –L’invitation de vos invités
3 –Qu’en est-il de la nourriture et des boissons ?
4 –La visite de votre chez-vous
5 –Les jeux pour votre crémaillère
6 –Le lendemain


Prévenez les voisins de votre crémaillère

Prévenez vos nouveaux voisins de votre intention de réaliser votre petite fête. L’avis préalable est primordial pour ne pas déranger et surtout ne pas vous attirer les foudres de vos nouveaux voisins pour votre première soirée ! Nous vous conseillons de prévenir vos voisins en personne ou d’afficher une petite note dans l’entrée de votre nouveau chez-vous expliquant que vous allez procéder à une crémaillère le soir venu. N’oubliez pas que si vous invitez vos voisins à votre crémaillère, vous faites d’une pierre deux coups : vous pouvez faire connaissance avec eux et cela réduit aussi la possiblité qu’un de vos voisins se plaignent du bruit causé par votre fête !

Il est important de rapeller qu’il n’existe pas de droit légal à une pendaison de crémaillère en France. On retrouve dans beaucoup des textes de lois imposant des restrictions sonnores entre 22h et 6h du matin. Le seuil de tolérance général qui permet de déroger à la règle ne dépend que de la bonne volonté de vos voisins, vous ne trouverez aucun décret qui accorde une dérogation exceptionnelle.

L’invitation de vos invités

  • Avant d’envoyer à tout-va vos invitations à l’ensemble de vos proches, prenez d’abord le temps de vous poser un petit peu dans votre nouveau logement. Ce temps de latence contribuera à faire redescendre la pression et vous permettra de mieux profiter de la soirée le moment venu.

  • Déterminez le nombre de personnes à inviter selon la superficie de votre logement. Le budget s’établira à partir de cette liste d’invités.

En plus de vos voisins, vous allez pouvoir festoyer avec vos amis comme il se le doit. Libre à vous d’envoyer des cartes d’invitiation classique ou de faire appel aux réseaux sociaux comme Facebook. C’est facile et très intuitif.

Attention, veillez à créer un événement privé pour éviter d’avoir des inconnus se joignant à votre fête. De plus assurez vous de cocher l’option pour empêcher vos invités d’inviter d’autres invités pour être sûr de ne pas avoir de déconvenues le soir venu !

La nourriture et les boissons

crémaillère nourriture

Définissez un budget

Il est conseillé de définir un budget à l’avance pour ne pas tomber dans l’exaggération durant votre petite fête. Personne ne s’attend à un riche buffet ou des boissois hors de prix pour une crémaillère. De plus, souvent les invités apportent boissons, collations ou encore bonbons en plus des cadeaux de pendaison de crémaillère. Néanmoins, vous pouvez aussi vous faire plaisir en ouvrant une bonne bouteille de vin et de champagne pour récompenser vos amis et vous-même !

Si vous avez choisi d’organiser votre événement avec Facebook, vous pouvez directement correspondre avec vos invités et vous assurer d’avoir suffisemment de nourriture et de boissons pour tous vos invités.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre

N’obtenez que les choses les plus importantes dont vous avez besoin pour rasassier vos amis. Nous vous recommandons des petites collations, des amuse-gueules ou encore des plats ne nécessitant que peu de préparation. Les grands classiques d’une crémaillère incluent des tranchettes de fromage et de saucisse, des petites salades ou encore des batonnets de légumes avec diverses sauces. Concernant les boissons soyez prévoyants, tout le monde ne boit pas d’alcool ! Pensez aux jus de fruits, eaux plates et gazeuses.

Épargnez-vous la vaisselle inutile

Faire la vaisselle le lendemain d’une crémaillère résonne comme une abominable tâche. Nous ne pouvons que vous conseiller de rincer au plus tôt les couverts utilisés durant votre soirée de fête. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des assiettes en papier et des couverts et gobelets en plastique pour être sûr de rien à avoir laver le lendemain !

N’oubliez pas que l’environnement est precieux, souciez vous de l’environnement et de sa protection. Demandez par exemple à vos invités de n’utiliser qu’un seul gobelet et un seul set de couvert

Votre chez vous

La présentation de votre chez vous

Après avoir accueillis, remis les cadeaux et les souvenirs, vos convives peuvent s’attendre à une petite visite guidée de votre appartement. Après tout, tout le monde est un peu curieux, il est normal que vos amis souhaitent voir votre nouvelle maison. Pour cette raison assurez-vous que l’appartement soit rangé pour ne pas laisser une mauvaise impression.

Création de l’atmosphère

Commencez par déterminer quelles pièces seront utilisées pour le bon déroulement de votre soirée. On dit souvent que les plus belles soirées se déroulent dans la cuisine, mais le salon ou la salle à manger sont généralement utilisées pour rassembler les invités. La chambre reste un espace très intime et privé. Si vous jouissez d’assez d’espace, vous pouvez créer un dancefloor, une zone calme ou encore une zone plus animée.

Si votre fête s’étend sur plusieurs pièces, pensez à fournir les boissons et bonbons dans des carafes ou dans des bols pour éviter les dégâts !

Les jeux durant une crémaillère

beer pong

Les jeux sont souvent utilisés pour détendre l’atmosphère, animer l’invité même le plus réservé et surtout éviter l’ennui ! Les jeux sont connus pour être parmi les meilleurs moyens de briser la glace. On citera parmi les plus connus Twister, Karaoke ou encore le beer-pong pour passer une fête dans la bonne humeur !

Ne surchargez pas votre pendaison de crémaillère avec trop de jeux pour éviter la formation de groupe mais aussi pour donner suffisamment d’espace pour vos invités

Le lendemain

Les plats sont empilés dans la cuisine et des restes de la fête jonchent encore sur le sol de la pièce à vivre. Même si c’est difficile, vous devriez prendre soin du nettoyage le plus tôt possible. Après tout vous méritez bien d’avoir un chez-vous qui soit propre et bien organisé. Nous vous conseillons également de vérifier avec vos voisins si tout s’est bien passé, cela ne fera pas que bonne impression, cela permettra aussi d’éviter les complications directement.

lendemain crémaillère

Une #soirée réussie ça va de pair avec une bonne #organisation - #guide des quantités à prévoir