Co-déménagement, déménagement partagé : un véritable avantage ?

L’heure semble être à l’économie du déménagement partagé. D’autres personnes habitant dans votre secteur ont peut-être, elles aussi, le projet de changer de domicile et de s'installer au même endroit que vous. Le recours à un déménagement de groupe peut permettre de réduire la facture, en effet le marché du déménagement a considérablement diversifié son offre - Co-déménagement, déménagements groupés, déménagement partagé... Mais ces solutions économiques sont elles toutes avantageuses ? Movinga mêne l'enquête. 

Déménagement partagé et co-déménagement : comment ça fonctionne ?

Le co-déménagement est particulièrement adapté aux déménagements de petit volume, dont le cubage n'excède pas les 20m3.

Son principe est simple : plusieurs déménagements à destination d'une même région sont regroupés dans un même camion. Le groupage fonctionne donc comme un déménagement partagé. Afin de ne pas mélanger les biens de chacun, à l’intérieur du camion, les biens personnels des différents clients sont soigneusement séparés de façon physique, que ce soit au moyen d’une cloison en dur ou d’un « filet d’araignée ».

Il n'y a donc aucun risque pour le déménageur de s’emmêler les pinceaux. En divisant les frais de location, de ravitaillement et de péage entre les différents clients, les particuliers peuvent ainsi profiter d’une solution de covoiturage déménagement financièrement avantageuse. Les économies réalisées seront d'autant plus grandes que la destination est lointaine. Cette option s’avère donc particulièrement judicieuse pour les déménagements longue distance.

Quels sont les avantages du déménagement groupé ?

Le déménagement groupé ne manque pas d’avantages :

  • Réduction des frais de déménagement : selon la distance, le volume et la date (lien pour choisir meilleure date), les économies peuvent être substantielles. Cela s’explique non seulement par la mutualisation des frais (carburant, péage, main d’œuvre…), mais aussi par le fait que vous ne payez véritablement que ce dont vous avez besoin : finis, les mètres cubes laissés vides dans un grand camion inutilisé.
  • Pollution moins importante : en regroupant plusieurs chargements au sein d'un même camion, le groupage permet d'en optimiser le volume. L’empreinte écologique de votre changement de domicile sera divisée autant de fois que le camion compte de clients.
  • Chargement/déchargement plus rapide : en raison du plus grand nombre de déménagements à effectuer sur le même trajet, l'équipe sera plus importante. Le chargement s'en trouvera facilité. De plus le déménageur, de son côté, est assuré de réaliser des trajets à plein, de maximiser le nombre de clients et d’employer au mieux sa main d’œuvre : son activité gagne en rentabilité.

Délais et manque de flexibilité : le co-déménagement n’est pas sans bémol

co déménagement

Les délais de réservation sont par exemple parfois un désavantage pour les clients manquant de flexibilité.

Pour trouver plusieurs clients à destination d'une même région, le déménageur a besoin de temps. Ainsi si vous faites appel au groupage, il est nécessaire de s'y prendre à l'avance.

D’autre part, étant dépendant du planning d'autres particuliers, vous devrez faire preuve de flexibilité quant à la date de votre déménagement. Face aux variations tarifaires importantes du secteur, cette dépendance peut parfois venir limiter les économies réalisées.

Movinga, votre prestataire pour un déménagement partagé !

Movinga est une plateforme de déménagement spécialisée dans les formules sur mesure. La coordination de l’ensemble de nos équipes nationales et de notre réseau de partenaires nous permet de vous proposer des tarifs toujours plus attractifs, y compris pour des trajets longue distance à travers toute la France.

Le co-stockage au lieu du co-déménagement ?

Chez Movinga, nous pensons qu’il revient au marché de s’ajuster aux exigences du client. Si vous ne souhaitez pas faire l’économie du confort, de la tranquillité et de la rapidité, il vous reste une dernière solution : faire appel à nos services et à ceux d’une société de co-stockage. Aujourd’hui, il vous suffit de quelques clics pour réserver un déménageur, mais aussi pour louer un box de stockage ou un garde-meuble. En cumulant ces services, vous profitez d’une prestation professionnelle et économique, qui vous laisse le temps de vous organiser à votre rythme.