Quand et comment obtenir un congé pour déménagement ?


C’est l’une des interrogations les plus fréquentes de nos utilisateurs. Comment être sûr d’obtenir un congé déménagement ? Movinga a étudié la question pour faciliter votre démarche.

Mon devis déménagement en 3 minutes !


Sommaire :

1 – Un bon argument pour obtenir un congé déménagement
2 – Êtes-vous éligible à un jour de congé pour déménagement ?
3 – Pourquoi vous adresser à des professionnels pour planifier votre déménagement ?
4 – Effectuez votre démarche en ligne en toute simplicité


Un bon argument pour obtenir un congé déménagement

Votre date de déménagement est fixée, et il ne vous reste qu’à rencontrer la personne responsable des Ressources humaines de votre entreprise pour demander un jour de congé pour cette occasion. Commencez par expliquer que vous préférez déménager pendant un jour de semaine, les tarifs étant beaucoup plus élevés au cours d’une fin de semaine.

Dans le secteur privé

Vous pouvez prendre jusqu’à 3 jours pour le déménagement, et 2 dans le secteur privé. Il sera nécessaire d’apporter avec vous une preuve de déménagement (par exemple copie du nouveau bail, ou du devis signé avec une entreprise de déménagement).

Voir aussi : Qui prévenir lorsque vous déménagez ?

Êtes-vous éligible à un jour de congé déménagement ?

En consultant la convention collective de la société qui vous emploie, vous saurez s’il a été prévu par cette dernière d’accorder des jours de congés déménagement. Dans le cas où cela ne serait pas spécifié dans cette convention, discutez-en directement avec votre employeur. Si l’entreprise ne dispose pas d’une convention collective, la direction du service des Ressources humaines devrait pouvoir vous renseigner sur vos droits à ce niveau.

En tant que salarié, vous n’avez pas forcément droit à un congé déménagement. Plusieurs sociétés classent le congé pour déménagement dans la catégorie des événements de type familial (naissance, décès, mariage et autres). Dans le cas où vous travaillez pour le secteur public, on vous accordera jusqu’à 2 journées de congé ; dans le secteur privé, parfois jusqu’à 3 jours.

Voir aussi : 5 manières de financer votre déménagement

L’intérêt de planifier son déménagement avec des professionnels

Même lorsqu’on a prévu un congé, déménager soi-même comporte certains risques et inconvénients. En vous adressant à des spécialistes du déménagement tels que Movinga, vous êtes assuré de conserver votre paix d’esprit. Un choix à considérer, surtout si vous disposez de peu de temps pour préparer votre déménagement, ou s’il s’agit d’un gros volume d’éléments à déplacer et que la distance à parcourir est importante. D’autant plus si vous vous sentez stressé à la seule pensée de toutes les responsabilités que cela implique !
Lorsque des professionnels prennent en charge votre déménagement, vous ne risquez pas de vous blesser, de vous retrouver avec des dommages matériels – sans oublier les soucis et la fatigue inévitables quand on procède soi-même à toutes les tâches liées au transport et au rangement. Le fait de pouvoir réserver et payer les frais de votre déménagement sans avoir à vous déplacer constitue un autre avantage qui vous permettra d’économiser sur votre déménagement en temps comme en argent. Movinga respecte la confidentialité des renseignements personnels qui sont entrés dans son formulaire en ligne.

Voir aussi : A quels délais s'attendre quand on déménage ?

Effectuez votre démarche en ligne en toute simplicité

Le service dont vous bénéficierez est individualisé pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Movinga met à votre disposition non seulement son expertise et les déménageurs certifiés qui ont rejoint son réseau de partenariats, mais il fournit également tout le matériel pour votre déménagement. Toute la planification peut être effectuée directement en ligne et vous pouvez, si vous le désirez, obtenir l’aide de ses conseillers tout au long de votre démarche. Ceux-ci demeurent disponibles, même une fois que vous avez emménagé, si vous souhaitez leur poser d’autres questions.

Une fois fixée la date de votre déménagement, Movinga s’occupe entièrement de sa logistique et vous pouvez même demander un devis gratuit ; de plus, ses tarifs sont très compétitifs. Nous vous recommandons de vous informer auprès du conseiller à qui vous vous adresserez au sujet des services complémentaires proposés (emballage, déballage, montage/démontage de meubles, transport d’objets volumineux, livraison de cartons, réservation d’une autorisation de stationnement).

Maintenant que vous détenez la solution idéale pour un déménagement simplifié, il ne vous reste plus qu’à réserver votre journée de congé à l’avance !

Calculer le coût de mon déménagement en 3 min

Devis Fermer