Comment conduire un camion pour son déménagement ?

La location d’un camion est souvent la solution la plus pratique pour déménager toutes vos affaires d’un point A à un point B en un minimum de temps. Conduire un camion vous permet notamment d’entasser plus de meubles et d’objets, et rend souvent possible la réalisation de votre déménagement en un seul voyage, soit un véritable gain de temps et d’argent.
Toutefois la conduire d’un véhicule à gros gabarit ne doit pas s’improviser. Comment conduire un camion et quels sont les bons réflexes à acquérir sur la route pour circuler en toute sécurité ? Votre déménageur expert Movinga vous dit tout !

Conduire un camion de déménagement : avec quel permis ?

Vous êtes titulaire du permis B pour conduire votre voiture ? Sachez que ce même permis vous permet de circuler avec un véhicule plus lourd, dont le PTAC (poids total après chargement) peut atteindre jusqu’à 3,5 tonnes. Cette limite assez haute implique que vous avez parfaitement le droit de conduire un fourgon, un véhicule utilitaire, une camionnette, mais aussi un camping-car voire un petit camion de déménagement. Il vous suffit de bien vérifier son PTAC au préalable.

Si la capacité du véhicule lui-même n’est pas suffisante, le permis B vous autorise en outre à lui atteler une remorque dès lors que le PTAC de l’ensemble (véhicule+remorque) ne dépasse pas 4,25 tonnes. De quoi déménager déjà une belle surface…

En parlant de surface ... Nous vous donnons les clefs pour déménager dans une plus petite surface facilement !

Comment conduire un camion poid lourd ?

Vous craignez que cela soit insuffisant et vous vous demandez comment conduire un camion poid lourd ? Pour mettre vos mains sur un camion dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, vous devrez auparavant passer puis obtenir le permis de conduire de catégorie C ou C1… voire le permis C1E si vous voulez, en plus, atteler à l’ensemble une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kilogrammes.

Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouve avec les différents types, tailles, poids de camion existants. Nous avons concocté le guide idéal des camions pour que vous soyez un incollable le jour du déménagement !

Les bons réflexes au volant d’un camion

Vous détenez le permis nécessaire pour votre catégorie de véhicule de déménagement : très bien ! Mais concrètement, comment conduire un camion ? Les techniques de conduite, de fait, ne sont pas du tout les mêmes que pour un véhicule plus léger, surtout si vous êtes habitué(e) aux petites citadines.

Que vous vous sentiez sûr(e) de vous ou pas, quelques règles de prudence s’appliquent automatiquement pour conduire camion. Circulez automatiquement 10 ou 20 km/h sous la limite maximale autorisée pour les véhicules légers : la location d’une fourgonnette ou d’un camion vous permet de faire un seul voyage, alors pourquoi vous presser ?

Gardez en mémoire aussi que le poids plus important du véhicule implique une plus grande force d’inertie : les distances de freinage sont sensiblement plus longues à bord d’un camion.

 
Respectez les distances de sécurité et évitez les manœuvres brusques, ne serait-ce que pour préserver votre précieux chargement...
 

Enfin et surtout, il est impératif de bien intégrer les dimensions de votre camion avant de prendre la route. Ce point sera essentiel pour apprécier les dépassements ou encore la prise des virages. Pour les manœuvres comme une marche arrière ou un stationnement, il est hautement recommandé de vous faire aider d’un ami.

Un doute ? Réservez un chauffeur Movinga !

Tout le monde n’est pas un as du volant, surtout à bord d’un mastodonte de la route. Si vous craignez de ne pas savoir conduire un camion en toute sécurité, n’hésitez pas à réserver les services d’un déménageur professionnel référencé sur la plateforme Movinga. Vous profiterez d’une prestation sur mesure et surtout de tarifs très avantageux.