Compteur d’eau et déménagement : ça coule de source !


Quand on s’installe dans un nouveau logement, les démarches relatives aux services des eaux sont aussi rébarbatives que nécessaires. Pour pouvoir profiter sans attendre des services de vos prestataires d’énergie, il est impératif de suivre certaines règles. Pas de panique : nos experts vous les détaillent point par point.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire

1 – Déménagement et compteur eau : les démarches à suivre
2 – Eau et déménagement : quels documents fournir ?
3 – Comment ouvrir un abonnement eau dans son nouveau logement ?


Déménagement et compteur eau : les démarches à suivre

déménagement urgentLa première formalité dont vous devrez vous acquitter sera la fermeture du compteur d’eau du logement que vous quittez.

Vous habitez un logement collectif

La facture d’eau étant généralement adressée au syndicat de copropriété, lequel se charge ensuite de la répartition des frais entre les différents locataires, aucune démarche particulière ne vous sera demandée. La fermeture de votre compteur d’eau découle d’elle-même.

Vous habitez dans un logement individuel

La facture d’eau est nominative. 15 jours avant votre départ, prenez contact avec votre fournisseur d’eau. Demandez la résiliation de votre contrat en indiquant votre nouvelle adresse. Avant de partir, pensez une dernière fois à relever le compteur pour vous assurer que les frais demandés correspondent à votre consommation réelle.

Lisez aussi : comment estimer le prix de mon déménagement (exemples et fourchettes de tarifs) !

Eau et déménagement : quels documents fournir ?

Que vous effectuiez votre demande de fermeture de compteur par téléphone ou par voie postale, pensez à vous munir des documents suivants :

  • Relevé de compteur d’eau ;
  • Numéro de contrat (figurant dans l’en-tête de vos factures) ;
  • Adresse de votre nouveau logement ;
  • Date de votre déménagement ;
  • RIB (pour vous rembourser d’un éventuel trop-perçu) ;
  • Nom du nouveau locataire (le cas échéant).

Si votre ancien logement a vocation à rester vacant plus d’un mois après votre départ, nous vous conseillons de demander une fermeture du branchement d’eau. Cette démarche de sécurité permettra de limiter les risques de fuite et de prévenir l’éventuel gel des canalisations.

Ne ratez pas : le pour et le contre du déménagement avec Uber !
Devis Fermer