Visite appartement | Les 5 astuces pour passer l’appartement au crible comme un pro !

La première impression est importante, mais ne suffit pas ! Pour juger si un appartement est réellement susceptible de vous convenir, il est essentiel d’aller au-delà des apparences et d’adopter, au moins pendant quelques minutes, l’œil de l’expert. Votre futur déménageur Movinga vous livre ici tous les points-clés pour ne rien manquer lors de la visite d’un appartement.

 


Sommaire :

1 -L’environnement de l’immeuble : arrivez en avance !
2 -L’état général du logement
3 -Menuiseries, plomberie, électricité… Votre check-list détaillée
4 -Votre choix est fait ? Pensez à Movinga


L’environnement de l’immeuble : arrivez en avance !

La meilleure manière de réussir une visite d’appartement consiste… à prendre son temps, tout simplement ! Présentez-vous assez largement à l’avance par rapport à l’horaire convenu : cela vous permettra de déambuler dans le quartier, de vous faire une meilleure idée de l’atmosphère générale et des points forts et faibles du secteur (commerces, établissements scolaires, transports…).

Si cela vous est possible, n’hésitez pas ensuite à pénétrer tout seul dans la copropriété pour l’explorer un peu, évaluer l’état général des parties communes et poser quelques questions aux gens que vous croiserez, comme le gardien ou les habitants. Vous obtiendrez souvent de précieuses informations concernant par exemple des soucis de fonctionnement au niveau de la copropriété ou des troubles récurrents du voisinage, etc. C’est l’occasion aussi de demander par exemple si l’immeuble est raccordé à la fibre optique, si le ramassage des ordures est bien organisé, etc.

 

L’état général du logement

Au moment de l’entrée dans le logement, occupez-vous tout d’abord des éléments qui vous sautent aux yeux, en sollicitant des éclaircissements sur chaque point lorsque vous l’estimez nécessaire. Examinez l’état de la porte d’entrée et son niveau de sécurité, puis intéressez-vous à l’état des revêtements muraux (peinture, papier peint) et de sol (parquet, carrelage…), sans oublier de scruter l’apparence du plafond. La luminosité générale du logement est un facteur extrêmement important, et qui peut vous échapper si vous visitez le soir : n’oubliez pas de demander l’angle d’exposition au soleil des pièces à vivre, et d’accorder de l’attention à la surface des fenêtres et points de lumière.

Ces quelques éléments, très basiques, devraient déjà vous donner un a priori positif ou négatif sur le logement.

 

Menuiseries, plomberie, électricité… Votre check list détaillée

Rassurez-vous, pas besoin d’être un technicien affûté pour repérer d’éventuelles anomalies ! Concernant la plomberie, assurez-vous de tester le bon fonctionnement de tous les robinets, et regardez systématiquement sous les éviers et lavabos pour repérer les traces de fuites ou de moisissures. A défaut de pouvoir le tester, renseignez-vous aussi sur le mode de chauffage et sur l’ancienneté des radiateurs et de la chaudière.

L'entretien d'une chaudière n'est pas de tout repos, de plus il est obligatoire au moins une fois par an depuis 2009. Nous vous donnons les conseils qu'il vous faut pour entretenir votre chaudière comme il faut. 

Les menuiseries extérieures auront aussi leur importance pour votre confort au quotidien. Avant de quitter chaque pièce, ouvrez toutes les fenêtres pour vous assurer de leur bon fonctionnement (angle d’ouverture correct, mécanisme fluide…).

Du côté de l’électricité, il vous faudra bien sûr essayer chaque interrupteur, contrôler le bon fonctionnement de l’éclairage et aller faire un tour du côté du compteur pour une petite inspection visuelle des fusibles et du disjoncteur. Venez aussi avec un petit appareil électrique filaire – par exemple un chargeur de téléphone – pour vérifier que les prises fonctionnent.

 

Votre choix est fait ? Pensez à Movinga

Vous avez réussi à trouver le logement idéal ? Ne gâchez pas tout en accordant votre confiance au mauvais déménageur ou en comptant uniquement sur vos propres moyens pour changer de domicile. Movinga, c’est un réseau de déménageurs experts répartis dans toute la France et la promesse d’un devis généré en quelques clics. Notre offre entièrement modulable et à la carte s’adapte aussi bien aux petits et aux gros volumes.

 

10 #détails à ne pas oublier lors de la première visite d’un #appartement ! Partagez cette image si elle a été utile ! #conseildéménagement #immobilier #déménagement