Carte électorale et déménagement : comment voter en 2017 ?

Rappelez-vous : au lendemain de la victoire de Donald Trump en 2016, de nombreux Américains songeaient à quitter les Etats-Unis pour s’expatrier dans un pays plus amène. Maintenant que la saison des urnes et des isoloirs s’apprête à balayer l’Hexagone, il serait dommage de devoir repasser par la case déménagement en cas de gueule de bois électorale… Si vous tenez à faire entendre votre voix , voici la marche à suivre pour obtenir votre nouvelle carte d’électeur après votre déménagement.

Calculer le coût de mon déménagement en 3 min


Sommaire

1 – Carte électorale et déménagement : 3 situations distinctes
2 – L’inscription sur les listes électorales après un déménagement : où s’adresser ?
3 – Carte électorale et changement d’adresse : quelles pièces justificatives fournir


Carte électorale et déménagement : 3 situations distinctes

⚠Attention au timing ! les listes électorales ne sont mises à jour qu’une fois par an, le 31 décembre. L’inscription rentre en vigueur le 1er mars de l’année suivante.

transport déménagementLe changement de bureau de vote ne se fait pas de manière automatique après un déménagement. Pour être en règle, vous devrez donc obligatoirement renseigner votre nouvelle adresse auprès de la mairie de votre ville d’arrivée.

Plusieurs cas de figure se présentent :

1. Vous déménagez dans une autre ville

Faites rapidement part à votre mairie de votre emménagement. Elle se chargera de votre inscription sur les listes électorales.

2. Vous ne changez pas de commune

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune comme s’il s’agissait d’une première inscription. Si vous habitez dans une grande ville, il est en effet possible que vous ne dépendiez plus du même bureau de vote.

3. Vous revenez en France après avoir vécu à l’étranger

Avant d’obtenir votre nouvelle carte d’électeur, il sera dans un premier temps nécessaire de demander votre radiation de votre liste électorale consulaire. Vous serez ensuite en mesure de vous inscrire sur les listes de la mairie de votre nouvelle commune.

Voir aussi : A quoi s'attendre lorsqu'on déménage en Allemagne ?

S’inscrire sur les listes électorales après un déménagement : où s’adresser ?

changer de régionAfin d’obtenir votre carte électeur après votre déménagement, 3 solutions s’offrent à vous :

1. Sur place, en vous rendant directement dans la mairie de votre commune d’arrivée.

2. Par correspondance, en envoyant par courrier recommandé les justificatifs nécessaires à votre inscription.

3. En ligne, après avoir créé un compte personnel sur le site officiel de l’administration française. Cette fonctionnalité n’est cependant pas disponible pour toutes les communes françaises.

Pour les ressortissants français revenant de l’étranger, une demande de radiation des listes électorales consulaires doit au préalable être adressée au Ministère des Affaires Étrangères.

Qui faut-il prévenir lorsqu'on déménage ?

Carte électorale et changement d’adresse : les pièces justificatives à fournir

Que vous vous inscriviez sur place, en ligne ou par correspondance, un certain nombre de pièces justificatives seront nécessaires à l’obtention de votre carte d’électeur :

    • □  Une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité ou passeport). Elle constitue la preuve légale de votre nationalité française.
    • □  Si vous avez récemment obtenu la nationalité française et ne possédez pas encore de papiers français, il faudra vous munir de votre pièce d’identité d’origine ainsi que d’une preuve de la nationalité (ex : décret de naturalisation).
    • □  Si vous décidez de vous inscrire par courrier ou en ligne, un formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales sera nécessaire.
    • □  En cas de demande de radiation des listes consulaires, un formulaire annexe vous sera demandé. Vous pouvez vous le procurer ici.

En bref : N’oubliez pas de voter !

CHECK-LIST : Notre guide pour déménager sans faire de bourde !