Camion déménagement : le guide complet sur le volume, poids, taille etc !

Il n’est pas de déménagement sans véhicule de déménagement… Une évidence ? Chez Movinga, nous savons que ce n’est pas si simple, surtout quand il s’agit de faire le bon choix. Volume, organisation du transport, conditions de location, autant de paramètres à prendre en considération le moment venu et qui vous éviteront bien des déconvenues.

Vous souhaitez déménager ? Demandez votre devis gratuitement et simplement en cliquant ici !


Sommaire :

1 – Identifiez vos besoins pour louer le bon véhicule de déménagement
2 – Comment choisir la taille de votre camion de déménagement ?
3 – Quel permis pour quel véhicule ?
4 – La formule aller-simple pour votre déménagement
5 – Une dernière alternative à la location d’un utilitaire de déménagement ?


Identifiez vos besoins pour louer le bon camion de déménagement

Avant de penser contenant, pensez contenu… Louer un camion de déménagement suppose au préalable de faire un état des lieux le plus exhaustif possible de ce que vous souhaitez emporter. N’hésitez pas à vous faire une check-list pour déménager !

Évaluez le nombre de vos cartons – N’hésitez pas à voir un peu large pour loger tout ce que vous aurez inévitablement oublié. Si certains objets s’empilent volontiers et sans risque, ce n’est pas le cas de tous. Les plus fragiles comme vos plantes vertes ou votre violoncelle, nécessiteront plus de soin et à volume égal, plus de place.

Estimateur de volume en ligne – Si le calcul peut sembler complexe, la solution est juste à portée de main.  N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur les manières de calculer le volume d’un déménagement !

Comment choisir la taille de votre camion de déménagement ?

  • La camionnette

    Elle convient aux petits déménagements ou à des déménagements échelonnés dans le temps et sur de petites distances. Le volume varie entre 10 et 12m3 pour une charge d’environ 1200 kg.

  • Petit camion

    Il convient aux déménagement dit habituel. Le volume varie entre 20 et 23m3 pour une charge d’environ 1200 kg. De plus il n’y a pas besoin d’avoir de permis poids lourds, le permis B ou standard est suffisant.

  • Poids lourd (5 tonnes)

    Le volume varie de 30 à 40m3. Il est requis d’avoir un permis C ou poids lourds pour rouler ce type d’engin. Ces camions sont adaptées pour effectuer des déménagements de moins de 80m2

  • Poids lourd (10 tonnes)

    Le volume est d’environ 50m3. Ce poids lourd est adapté pour les déménagements de logement inférieur à 100m2.

  • Poids lourd (semi-remorque)

    Le volume de ces camions peut varier de 80m3 jusqu’à 100m3. C’est le véhicule le plus adapté pour les déménagements longue distance.

Camion de 20m3, camion de 40m3 ou camion de 80 m3 ?

Chacun d’entre eux permet de transporter objets et meubles volumineux et un nombre de cartons proportionnel à la taille du véhicule. Quelques repères, à titre indicatif, pour un encombrement moyen :

  • le camion de 20 m3 : volume adapté à des surfaces de moins de 50 m²
  • le camion de 40 m3 : permet de déménager des surfaces comprises entre 50 et 80 m²
  • le camion de 80 m3 : pour des déménagements conséquents et des surfaces supérieures à 80 m² voire à 100 m²

Quel permis pour quel véhicule ?

La location d’un utilitaire de déménagement de moins de 30 m3 s’accompagne de quelques conditions :

  • être titulaire d’un permis B
  • être âgé d’au moins 21 ans et être détenteur du permis B depuis au minimum 1 an
  • pour les moins de 25 ans, posséder une assurance jeune conducteur
  • une assurance conducteur additionnel est également à prévoir si nécessaire

Attention, la location d’un utilitaire muni d’un hayon suppose que le conducteur soit titulaire du permis B depuis au moins 5 ans !

A partir de 30 m3, le permis C est requis et le conducteur se doit de respecter certaines obligations : horaires de conduite, restrictions dimanches et jours fériés… Si vous n’êtes pas en possession de ce permis, la location d’un camion avec chauffeur s’imposera d’elle-même.

La formule aller-simple pour votre déménagement

Encore trop méconnue, la formule de déménagement aller-simple évite, comme son nom le laisse supposer, de devoir faire le chemin de retour pour restituer votre véhicule. C’est aussi la formule par défaut de Movinga. Elle ne comporte donc que des avantages :

  • économie d’argent, le coût étant calculé uniquement sur la distance aller
  • économie de temps, de stress et de fatigue et gain en sécurité, le trajet étant divisé par 2
  • elle est l’occasion de faire un petit geste solidaire en faveur de l’environnement

Une dernière alternative à la location d’un utilitaire de déménagement ?

C’est simple : en passant par Movinga, vous vous épargnez des heures de recherche et d’incertitude. Nous faisons en sorte de sélectionner le déménageur qu’il vous faut. Pour vous, c’est la garantie de ne payer que pour l’aller. Précisez votre demande et vous recevrez un devis correspondant aux prestations choisies.

Notre connaissance de ce secteur d’activité et notre réseau de professionnels nous permettent de jouir d’une des plus grandes flottes de véhicules de déménagement, et cela pour le meilleur rapport qualité-prix. Notre équipe sera à votre écoute à tout moment pour répondre à vos questions.

Afin de rendre les choses plus simples encore et sur demande de votre part, nous nous chargeons des autorisations de stationnement et autres formalités administratives.