Comment changer de banque après un déménagement ?

Que vous souhaitiez continuer à disposer d’un conseiller bancaire à proximité immédiate de chez vous, ou tout simplement profiter du changement de domicile pour chercher un établissement plus avantageux, le déménagement est souvent l’occasion rêvée pour changer d’agence bancaire. Quelles sont les règles et les conseils à suivre en la matière ? Movinga vous explique tout !

Des formalités quasi inexistantes si vous conservez votre compte

Contrairement à une idée reçue, rien ne vous oblige à changer de compte bancaire en cas de déménagement, même si vous vous éloignez à plusieurs centaines de kilomètres ! En fait, il s’agit même de l’option retenue par une majorité de ceux qui déménagent, au moins dans un premier temps, par souci de simplicité.

La seule formalité consiste alors à informer votre banque de votre nouvelle adresse, par tout moyen (connexion sur votre profil en ligne, coup de téléphone au service client…). Les coordonnées de votre compte bancaire (RIB, IBAN, BIC…) ne changent pas, et vous conservez tous vos moyens de paiement. Même les chéquiers établis à votre ancienne adresse restent parfaitement valables.

Dans les grands réseaux nationaux comme BNP Paribas, la Société Générale, le CIC ou encore LCL, la prise en compte de votre déménagement est donc une formalité ne posant aucune difficulté. La plupart vous permettront de choisir librement votre nouvelle agence de référence, voire votre nouveau conseiller. Si vous êtes client d’une banque en ligne (Boursorama, Fortuneo, BforBank…), le changement d’adresse est alors encore plus transparent.

..sauf dans le cas des caisses régionales et mutualistes

D’autres réseaux bancaires comme la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel ont la particularité de se diviser en entités régionales ou départementales, autonomes les unes des autres. En pratique, le changement de caisse régionale s’apparente alors presque à un changement de banque, même si vous souhaitez rester fidèle au même réseau. La seule différence tient à la possibilité de migrer plus facilement votre historique client vers votre nouvelle agence, avec les éventuels avantages associés.

La procédure pour changer d’agence est alors plus complexe puisqu’il faudra identifier l’ensemble des virements et prélèvements sur votre ancien compte, puis les migrer un à un vers le nouveau compte – qui va, de facto, se cumuler à votre ancien compte pendant les quelques semaines ou mois de transition. Fort heureusement, la plupart des grands réseaux se proposent de réaliser ces formalités à votre place via des services d’aide à la mobilité bancaire : citons notamment Simplidom pour la Banque Populaire, ou Mobiliz à la Caisse d’Épargne.

Une alternative toutefois : celle de conserver votre agence actuelle, ainsi que le conseiller auquel vous êtes habitué, et avec lequel vous pourrez continuer à échanger via un service de « e-agence ».

Vous voulez changer de banque ou clôturer votre compte ?

Le déménagement, bien sûr, peut aussi être une opportunité pour tous ceux qui ne sont plus satisfaits des tarifs et prestations de leur banque actuelle ! Après avoir procédé à la migration de l’ensemble de vos virement et prélèvements vers votre nouvelle banque comme expliqué plus haut, il ne vous reste plus qu’à clôturer l’ancien compte. Pour soumettre officiellement cette demande, vous devrez faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banquier, en mentionnant clairement les comptes à fermer (compte courant, livrets éventuels…) ainsi éventuellement que les coordonnées du compte vers lequel transférer vos avoirs restants.

Un exemple : le déménagement Banque Postale

La Banque Postale, comme d’autres établissements, peut vous faire bénéficier d’une aide à la mobilité bancaire. Ce service, dénommé « Accueil Plus », consiste à automatiser le transfert de vos virements et prélèvements vers votre nouveau compte La Banque Postale. Le processus peut être suivi depuis votre profil en ligne et sera réalisé sous un délai maximal de 22 jours ouvrés, sans nécessité pour vous de lister les opérations à migrer ni même de contacter votre ancienne banque.

Le service Accueil Plus de la Banque Postale est adapté aux clients qui viennent de changer de banque. Si vous êtes déjà client et souhaitez simplement changer d’agence, vous conserverez le même compte, et une simple déclaration de changement d’adresse suffit.