A quoi faut-il penser après un déménagement ?

Ca y est ! Les cartons commencent à se vider de leur contenu dans toutes les pièces de votre nouveau chez-vous et vous êtes l’heureux détenteur d’une étincelante paire de clés. Quelles sont maintenant les principales démarches qui vous attendent ? Movinga vous livre tous ses conseils pour ne rien oublier dans la période qui suit votre déménagement !


Sommaire :

1 –Les démarches les plus urgentes après un déménagement
2 –Les formalités à aborder à tête reposée
3 –Les autres conseils et astuces de Movinga après un déménagement


Les démarches les plus urgentes après un déménagement

Vous venez d’emménager ? N’attendez pas pour faire connaître votre changement d’adresse auprès des diverses administrations ! Sachez qu’un service unique en ligne vous permet de réaliser cette formalité en une seule fois pour une multitude d’interlocuteurs tels que la caisse d’allocation familiale, la caisse d’assurance maladie, Pôle Emploi, les services fiscaux ou encore EDF et certains fournisseurs de gaz naturel.

Si le déménagement ne s’est pas passé comme prévu et que des objets ont été brisés, par exemple, il est important de ne pas attendre pour réagir et faire fonctionner l’assurance du professionnel. Faites parvenir au déménageur votre demande d’indemnisation sous dix jours et par lettre recommandée avec accusé de réception, avec tous les justificatifs utiles (factures, photos, descriptifs…).

Si vous avez des enfants, n’attendez pas non plus la veille de la rentrée pour solliciter leur inscription à l’établissement scolaire local : un certificat de radiation délivré par l’ancien établissement vous sera demandé, alors veillez à bien vous le procurer au préalable.

Le passage en mairie est recommandé pour tous les nouveaux habitants d’une commune, ne serait-ce que pour se présenter. Cela vous permettra par ailleurs de vous inscrire sans tarder sur les listes électorales locales. Un autre détail urgent concerne le médecin traitant de la famille, que vous allez devoir changer en cas de déménagement longue distance.

Les formalités à aborder à tête reposée

A compter du jour de votre emménagement, la loi vous accorde trente jours pour réaliser le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule. Attention ! Si ce délai n’est pas respecté, vous encourez ensuite le paiement d’une amende en cas de contrôle.

Au bout de deux mois après votre emménagement, pensez également à vérifier si vous avez bien été remboursé de votre dépôt de garantie par votre ancien propriétaire ou par son agence. Les « oublis » sont fréquents et il peut être utile de vous manifester régulièrement pour obtenir votre dû.

Les autres conseils et astuces de Movinga après un déménagement

Le déménagement entraîne par définition un changement à prévoir concernant votre assurance habitation mais aussi votre assurance auto, puisque le changement d’adresse peut augmenter ou diminuer le risque représenté par votre profil. Dès lors que cette modification entraîne une revalorisation de la prime payée tous les mois ou tous les ans, vous êtes en droit de résilier le contrat sans aucune pénalité dans le mois qui suit le déménagement. Une opportunité à saisir si vous n’êtes plus satisfait de votre assureur actuel !

Sachez par ailleurs que des aides financières peuvent être sollicitées et perçues après votre emménagement sous certaines conditions. Si vos ressources se situent sous un plafond de revenus, vous pourrez ainsi être éligible à une subvention du fonds de solidarité pour le logement (FSL). N’hésitez pas aussi à solliciter une prime déménagement de la CAF si l’arrivée dans le nouveau logement coïncide avec l’arrivée d’un troisième enfant dans le foyer.

Sur un plan plus personnel, enfin, vous vivrez d’autant mieux votre déménagement que vous vous acclimatez rapidement à votre nouvel environnement ! Prenez le temps de visiter le quartier et de rendre une visite de courtoisie à vos voisins. En faisant confiance à Movinga pour votre déménagement, vous aurez toute la sérénité nécessaire pour aborder avec confiance l’étape qui suit l’arrivée dans votre nouveau quartier.