Quelles sont les aides au déménagement étudiant ?

Un déménagement pour un étudiant est souvent l’occasion d’emménager dans son premier appartement et de quitter le cocon familial. Que l’on reste dans sa ville d’origine pour commencer ses études universitaires ou que l’on soit contraint de changer de ville, ou bien même de région, déménager a un coût. Et celui-ci est proportionnellement d’autant plus élevé quand on n’est pas encore entré dans la vie active.

Le loyer d’un étudiant représente en effet plus de la moitié de son budget. De plus, avec la hausse continue des loyers, trouver un logement pas cher peut s’avérer être une mission quasiment impossible pour une personne poursuivant ses études.

Comment donc dans ces conditions financer son déménagement ? Heureusement, un certain nombre d’aides au déménagement étudiant sont disponibles. Movinga, le spécialiste du déménagement à bas coût et complètement personnalisable fait le point pour vous sur les aides au déménagement étudiant.

L’avance Locapass

L’aide au déménagement étudiant la plus connue en France est le dispositif d’avance Locapass. Grâce à cette aide, sous forme de prêt sans intérêt, les étudiants ont la possibilité de payer leur dépôt de garantie. Son montant maximal est de 1 200 euros qui peuvent être remboursés sur une période de maximale de 25 mois, soit un peu moins de 50 euros par mois, avec un minimum mensuel de 20 euros par mois. Il est important de noter que cette aide au déménagement n’est pas uniquement réservée aux étudiants, mais concerne également les personnes âgées de moins de trente ans qui sont à la recherche d’un emploi ou qui suivent une formation professionnelle.

Pour profiter de cette aide au déménagement étudiant, il est nécessaire d’être âgé de moins de trente ans et d’être titulaire d’un CDD ou d’une convention de stage de trois mois minimums lors de la demande. Il est également possible de se voir attribuer cette aide si l’on a cumulé trois mois de CDD lors des six derniers mois ou si l’on est étudiant boursier d’État.

Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif d’avance remboursable, Locapass n’est pas à proprement parler une prime de déménagement versée aux étudiants. Cependant, elle permettra à ses bénéficiaires d’étaler le versement de leur dépôt de garantie, et donc de financer plus facilement leur déménagement.

L’aide à la mobilité en Master

Il peut arriver au cours de la vie d’un étudiant que celui-ci ait besoin de déménager en raison de la localisation de son université. On peut par exemple effectuer sa licence dans une ville avant de poursuivre un Master dans une autre région. Une éventualité facilitée par une aide au déménagement étudiant mise en place depuis l’entrée en vigueur de la loi du 20 décembre 2016 sur la sélection à l’entrée en Master. Cette « aide à la mobilité en Master », d’un montant de 1 000 euros peut entre autres permettre aux étudiants de financer leur déménagement.

Afin d’en bénéficier, les étudiants doivent être titulaires d’une licence, être boursiers et s’inscrire pour la première fois en Master dans une académie différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence. La demande d’aide financière pour les étudiants en Master doit être faite en ligne depuis la plateforme « etudiant.gouv.fr ». Une fois que l’étudiant aura déposé son dossier, celui-ci sera examiné par le Crous. Il faut ensuite compter un mois à partir du moment où les documents justificatifs ont été envoyés pour pouvoir bénéficier de cette aide au déménagement étudiant.

étudier à Paris

L’aide au déménagement étudiant à Paris

Quand on change de région pendant ses études, un des plus gros challenges auquel on peut faire face est celui d’un déménagement à Paris. En effet, la Ville Lumière est la plus chère de France et il est devenu de plus en plus difficile pour les étudiants d’y trouver un logement. C’est pourquoi la Ville de Paris a mis en place une aide d’un montant forfaitaire de 900 euros pour les étudiants boursiers.  Cette « aide à l’installation dans un logement pour les étudiants » (AILE), permet aux étudiants de faire face aux frais liés à leur installation, comme par exemple un déménagement ou bien l’achat d’électroménager ou de meubles.

Afin de pouvoir en bénéficier, les étudiants doivent remplir les critères suivants :

  • Être boursier sur critères sociaux ou bénéficier de l’aide spécifique allocation annuelle (ASAA) des CROUS de Paris, Versailles ou Créteil.
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant des académies de Paris, Versailles ou Créteil.
  • Être titulaire d’un bail pour un logement dans Paris, signé à partir du 1er avril 2019.
  • Pour les étudiants en colocation, le nom de ces derniers doit figurer sur le bail.

L’aide au déménagement étudiant à l’international

Être étudiant en France, c’est aussi la possibilité d’étudier… hors de France. En effet, grâce au programme Erasmus, près de 50 000 étudiants français partent chaque année en échange universitaire international. La question du financement de cette année à l’étranger se pose donc pour de nombreux jeunes. Afin d’aider les étudiants déménageant à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus, celui-ci leur permet de bénéficier d’une aide mensuelle de 180 euros.

Autre aide au déménagement étudiant dont peuvent bénéficier les étudiants qui déménagent à l’étranger dans le cadre de la préparation d’un diplôme national de l’enseignement supérieur : l’aide à la mobilité internationale. D’un montant de 400 euros par mois, elle est réservée aux boursiers ou aux étudiants bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle. Cumulable sous certaines conditions avec l’aide du programme Erasmus, elle vous permettra de financer de manière plus confortable votre déménagement.

Pour effectuer un déménagement au meilleur prix possible, n’hésitez pas à faire appel à une plateforme en ligne comme Movinga. Grâce à ses nombreux partenaires locaux, Movinga vous fournira le meilleur rapport qualité-prix pour votre prochain déménagement. Entièrement modulable, le déménagement étudiant chez Movinga vous permettra de trouver la solution la plus adaptée à vos moyens.