Que faut-il acheter en premier après un déménagement ?

Vous venez de déménager pour entamer vos études ou assumer un premier emploi, et vous vous installez pour la première fois dans votre propre logement ? Félicitations ! Mais avez-vous vraiment tout ce qu’il vous faut sous la main pour vivre confortablement ? Le déménageur expert Movinga vous propose ci-dessous une petite check-list du parfait emménagement dans le domaine de l’électroménager ou encore de la vie pratique.


Sommaire :

1 –La cuisine
2 –La pièce à vivre
3 –La chambre à coucher
3 –Le petit nécessaire


Pour la cuisine

L’équipement d’une cuisine nécessite évidemment un certain budget, et vous n’aurez peut-être pas tout de suite les fonds nécessaires pour transformer une pièce nue en paradis pour cuistot. Tout est donc une question de priorité ! Si vous en êtes dépourvu, votre tout premier achat devra être un réfrigérateur, afin de pouvoir conserver vos aliments plus longtemps et de façon plus saine : même un modèle de petite taille peut vous changer la vie. Ce basique incontournable va souvent de pair avec une plaque de cuisson, une cuisinière ou un réchaud à gaz dans le pire des cas : prévoyez toujours quelque chose pour manger chaud ou vous allez vite perdre le moral !

Le four à micro-ondes arrive juste derrière, et s’impose presque comme un accessoire de mode pour tout étudiant qui se respecte. D’autres appareils comme le congélateur, le lave-vaisselle et le four sont plus dispensables dans un premier temps si vous avez un budget serré.

La pièce à vivre

Il est important de disposer au moins d’une petite table dans le séjour, qui pourra vous servir à la fois à prendre vos repas, à travailler et à déposer tout ce qui vous tombe sous la main. Prévoyez en complément un nombre de chaises adapté à la capacité d’accueil de la table. Anticipez par ailleurs un rangement pour la vaisselle, les dessous de plat, les sets de table et tout l’ordinaire qui vous permettra de vous débrouiller au jour le jour.

Dans les plus grandes surfaces, vos choix d’ameublement devraient ensuite se porter vers un canapé, avec ou sans télévision. Avant de signer le bail, vérifiez également l’emplacement des prises Internet et la qualité du débit.

La chambre à coucher

Outre le lit – ou a minima un matelas sans son sommier – la chambre à coucher doit être assortie d’un certain nombre d’accessoires pour garantir la qualité de votre repos et votre confort de vie. Pensez donc à avoir avec vous au moins deux ensembles de draps, pour changer régulièrement votre literie

Une petite table de nuit n’a rien d’un achat superflu : vous serez étonné de la quantité de livres et objets divers qui y trouvent tout naturellement leur place ! Enfin des rideaux ne seront pas de trop pour occulter la fenêtre et éviter ainsi la lumière du jour ou la perte d’intimité.

Le petit nécessaire auquel on ne pense pas toujours !

Le ménage ne va pas se faire tout seul : n’oubliez pas l’aspirateur et le balai, une poubelle (avec un stock de sacs), quelques produits d’entretien (sol, vitres, vaisselle…), mais aussi de l’essuie-tout, des éponges… Parmi les ustensiles aussi divers que variés, citons aussi la planche à repasser et son fer, quelques ampoules de rechange, des ciseaux, des bougies, des piles, des rallonges et multi-prises, du ruban adhésif, une ventouse pour les toilettes, etc…

Pour tout ce dont vous avez besoin, pensez à la récup ou aux promos sur Internet. Et pour tout ce que vous avez déjà, pensez à Movinga ! Notre plateforme spécialiste du déménagement petit volume vous permet de vous reposer entièrement sur des professionnels certifiés pour emballer vos cartons et transporter tous vos biens jusqu’à votre nouvelle adresse.