Quel chat pour quel type de vie ?

Vous avez dépassé le seuil critique de visionnage de vidéos mignonnes sur Youtube, et avez donc pris une grande décision : cette fois c’est sûr, vous adoptez un chat ! A vous, donc, le plaisir des réveils en fanfare à cinq heures du matin. Mais pas si vite : sachez tout d’abord que les races de chats sont au moins aussi diverses que les races de chiens, et peuvent s’adapter à différents environnements et modes de vie. Movinga vous dit tout.

Vous vivez en appartement ?

Certains chats au tempérament particulièrement calme s’adaptent plus facilement que d’autres à la vie dans un milieu clos et confiné comme l’appartement. Citons tout d’abord le persan, reconnaissable à son faciès aplati et à son caractère très paisible. Souvent sur la réserve et parfois même un peu craintif, il préférera spontanément rester à l’intérieur et peut aussi se montrer très affectueux.

Un autre chat de taille moyenne et idéal pour l’appartement est le British Shorthair, dont vous apprécierez le poil doux et soyeux ainsi que l’affection vive qu’il peut témoigner à son maître. Plus imposant et à poils longs, le Ragdoll cache pourtant un tempérament très flegmatique qui va en faire l’atout décoratif parfait pour votre canapé de salon. Pour la petite touche prestige, enfin, le sublime Sacré de Birmanie reste une valeur sûre.

Vous vivez à la campagne ?

La plupart des chats de campagne sont des chats dits « européens », qui n’appartiennent à aucune race particulière et sont reconnaissables à leurs robes multicolores. Si néanmoins vous voulez craquer pour un chat de race, n’hésitez pas à voir les choses en grand et à opter pour le Maine Coon : le plus imposant de tous les félins domestiqués se reconnaît à ses poils très longs. Le chat « norvégien » est une variante très élégante qui peut être aussi envisagée. Ces deux races seront parfaitement à leur aise pour vagabonder toute la journée et revenir le soir pour déposer une proie sanguinolente sur votre tapis.

Le chartreux – étonnamment vif malgré son aspect tout en rondeur – et le chat oriental seront également très heureux à la campagne.

chat sphinx

Vous vous rêvez dresseur de fauve ?

Si les forts caractères ne vous font pas peur, alors vous pouvez vous tourner sans crainte vers les races de chats qui débordent le plus d’énergie. Le Bengale se révèle très joueur au quotidien, mais aussi d’une grande intelligence : il nécessitera une attention soutenue de votre part pour être stimulé. Le chat abyssin, de même, est issu de croisements récents et a conservé une grande part de ses instincts de félin sauvage : il aura besoin de se dépenser au quotidien, de préférence sous votre supervision.

Vous voulez un chat original ?

Un simple petit tour dans le salon du chat le plus proche pourra vous renseigner sur l’extraordinaire diversité de nos amis moustachus. Le sphinx est un chat sans poil qui ne fait certes pas l’unanimité sur le plan esthétique, mais s’avère extrêmement intelligent et affectueux. Les oreilles repliées du Scottish Fold lui donnent, de son côté, un petit air comique irrésistible qui s’accorde bien avec son tempérament calme. Le chat siamois, enfin, est probablement la race la plus connue mais reste paradoxalement assez rare et remarquée sous nos latitudes : attention, il s’agit d’un chat aussi bavard qu’il est beau !

chat sphinx

Déménager avec un chat est déjà, en soi, une expérience qui peut s’avérer difficile à vivre pour le petit félin. Prenez tout le temps nécessaire pour le rassurer et l’aider à se familiariser avec son nouveau cadre de vie, et confiez tout le reste à Movinga ! Vous profiterez à la fois de tarifs compétitifs, d’options sur mesure et d’une disponibilité élargie.