Comment se présenter aux voisins ?

La bonne entente entre voisins est particulièrement bénéfique au quotidien : elle permet de désamorcer sans difficulté bien des situations qui auraient pu être conflictuelles (nuisances sonores, stationnement...), et permet aussi de s'entraider en permanence ! Et pourtant, rares encore sont les nouveaux venus qui prennent la peine de se présenter dans le quartier.

Comment se presenter a nos futurs voisin ? Voici toutes les méthodes officiellement validées par votre déménageur Movinga !

La méthode simple et décontractée

Vous souhaitez simplement être identifié dans le quartier ou votre immeuble, et avoir au moins une vague idée des personnes qui vivent seulement à quelques mètres de vous ? Inutile d'en faire des tonnes. Dans les jours qui suivent votre emménagement, profitez d'un soir pour faire la tournée des portes et vous présenter en toute simplicité. Le plus souvent, cette démarche sera appréciée et pourra donner lieu à des conversations intéressantes concernant le voisinage, ou encore les astuces à connaître concernant la vie pratique dans la commune.

Si le courant passe bien avec un voisin et que vous avez l'ambition d'en faire un puissant allié géostratégique pour asseoir votre domination sur le quartier, alors n'hésitez pas à l'inviter prendre un verre chez vous.

La méthode gourmande

Directement importée des États-Unis où elle fait office de tradition, la méthode gourmande consiste à vous présenter à la porte de votre voisin avec les bras remplis de victuailles - de préférence de délicieuses pâtisseries sucrées. De fait, une part de tarte ou des cookies maison n'ont pas leur pareil pour détendre l'atmosphère et instaurer immédiatement un climat de confiance et de bonne entente entre voisins.

Si vous n'avez pas l'âme d'un chef cuisinier, libre à vous d'imaginer d'autres formes de cadeau comme quelques salades ou légumes extraits du potager, par exemple.

La méthode festive

Vous avez envie de marquer les esprits et de vous installer durablement dans le quartier et dans le cœur de vos voisins ? Dans ce cas n'hésitez pas à les inviter à une pendaison de crémaillère pour fêter votre arrivée comme il se doit ! Notez bien que cette initiative aura évidemment moins de chance d'être un fiasco si vous prenez un minimum de temps pour vous présenter au préalable, plutôt que si vous vous contentez d'une invitation dans les boîtes aux lettres.

Parmi les adeptes de la méthode festive, certains choisissent d'organiser une seule réception incluant voisins mais aussi famille et amis. Or il est plus judicieux de prévoir une soirée uniquement entre voisins : ces derniers se sentiront moins perdus et vous aurez davantage de temps pour faire connaissance.

Comment rattraper une relation mal entamée ?

"Comment se presenter a nos futurs voisin ?"  La question provoque peut-être un certain embarras chez vous. Oui, vous, qui avez emménagé il y a plus de cinq ans et n'échangez toujours qu'un « Bonjour » neutre avec le couple d'en face...

Les astuces ne manquent pas pour rattraper une relation mal entamée ou inexistante. Vous pouvez tout d'abord vous renseigner pour savoir si votre quartier organise quelque chose à l'occasion de la prochaine fête des voisins, célébrée tous les ans pendant une soirée de la fin mai. A défaut, vous pouvez aussi contacter la mairie pour organiser une grande opération « quartier propre » pendant un après-midi de week-end, pour débarrasser la chaussée ou les espaces verts environnants de leurs détritus : une occasion originale et conviviale pour faire connaissance !

Enfin et surtout, montrez-vous attentionné : vous pouvez proposer spontanément à un voisin de sortir sa poubelle, de garder son animal de compagnie, de tondre sa pelouse ou de relever son courrier en son absence, par exemple.