Comment garder contact avec ses amis après un déménagement ?

« On n'est riche que de ses amis », comme le dit fort justement une chanson populaire. Mais alors, un déménagement longue distance ne vous fait-il pas courir le risque d'un appauvrissement irrémédiable de votre cercle de connaissances ? Avec nos conseils et astuces  vous ne finirez pas seul et malheureux dans une ville inconnue !

Comment garder ses amis après un déménagement ?

Des amis séparés par plusieurs centaines de kilomètres vont nécessairement connaître une évolution de leur relation, mais cela ne signifie pas que cette dernière est vouée à s'éteindre. Si vous vous demandez comment garder ses amis après un changement de région, assurez-vous tout d'abord de fréquenter assidûment et mutuellement les réseaux sociaux pour rester au courant de ce qui se passe dans la vie de l'autre.

Même à distance, il est possible de pratiquer des activités communes qui auront pour effet de vous rapprocher et de cultiver une certaine complicité. Les amateurs de jeux vidéo pourront ainsi s'affronter sur leurs titres préférés presque sans ressentir aucune différence. Les sportifs, quant à eux, pourront se coacher mutuellement et partager leurs performances, par exemple.

Pour garder ses amis, enfin, rien ne vaut bien sûr la rencontre en face-à-face ! Lancez une invitation à la première occasion, et offrez de faire visiter votre nouvelle région pour joindre l'utile à l'agréable.

Comment se faire des amis sur place ?

Un certain sentiment d'isolement et de solitude est quasiment inévitable après un déménagement longue distance dans une région où vous n'aviez préalablement aucune attache. Dès lors, il est naturel de se demander comment se faire des amis. Tout est envisageable, mais mieux vaut choisir une méthode et un lieu de rencontre qui s'adaptent bien à vos préférences et à votre personnalité.

Vous êtes facilement à l'aise et entamez naturellement la conversation avec des inconnus ? Tentez les bars, les établissements de nuit ou encore les divers événements festifs organisés dans votre ville. Vous avez besoin d'un peu plus de temps ? L'inscription à un club ou à une association est une excellente idée pour côtoyer des gens qui partagent les mêmes passions (sports d'équipe, musique, échecs, peinture...) et vous constituer un premier cercle de connaissances.

Restent enfin les options auxquelles vous n'aviez pas forcément pensé : vos voisins, ou encore vos nouveaux collègues de travail ! N'hésitez pas à profiter de la prochaine fête des voisins, ou à inviter les gens du bureau à boire un verre à la sortie.

Comment renouer le contact avec d'anciens amis ?

Malgré ou peut-être à cause des remords qui s'accumulent au fil des mois et des années, beaucoup hésitent à renouer un lien perdu et à envoyer un message pour reprendre contact avec un ami. Gardez donc à l'esprit qu'il est naturel et très courant de perdre de vue des amis en raison des déménagements, de la fin des études, d'un changement d'orientation professionnelle ou de n'importe quel autre aléa de la vie. Ces anciens amis ne vous en veulent probablement pas du tout et seraient très heureux d'avoir de vos nouvelles !

Lorsqu'il s'agit de rédiger un message pour reprendre contact avec un ami, la simplicité est souvent la meilleure stratégie à adopter. Contactez votre ami par mail ou via les réseaux sociaux pour s'enquérir de ses nouvelles et pour lui expliquer où vous en êtes vous-même dans la vie. La réponse n'est jamais garantie, mais fait très plaisir quand elle arrive ! Et qui sait ? Sans le savoir, vous venez peut-être d'emménager dans la même ville...