Vivre à la campagne : les dix avantages pour vous convaincre !

Vivre à la campagne ou en ville ? Si vous avez la chance de pouvoir choisir votre cadre de vie, la question pourrait bien se poser pour vous. Préférez-vous l’animation des grandes métropoles, leur vie culturelle et la profusion des services divers et variés que vous pourrez y retrouver. Ou bien, avez-vous envie d’une vie plus calme, rythmée par le gré des saisons, qui vous permettra de vous reconnecter avec la nature. Que vous ayez toujours été un urbain convaincu ou que vous ayez depuis longtemps envie de quitter le brouhaha citadin, les dix points ci-dessous pourraient vite vous convaincre des multiples avantages de vivre à la campagne et d'y déménager !

1. Vivre à la campagne, c'est moins cher !

C'est le principal atout qui vient immédiatement à l'esprit : en achetant dans une petite commune rurale, vous allez réaliser des économies spectaculaires au mètre carré par rapport à une grande métropole. La même remarque vaut d’ailleurs si vous envisagez de louer. Fini pour vous de dépenser une part trop importante de vos revenus dans votre logement. Vous allez enfin pouvoir pleinement profiter de ceux-ci, et pourquoi pas voyager plus souvent !

2. Profiter d'un grand jardin bien à soi

Que vous ayez toujours rêvé de cultiver votre propre potager ou tout simplement de disposer de votre coin de verdure, vivre à la campagne est l'opportunité rêvée pour s'offrir une maison avec jardin. Que vous ayez la main verte ou non, on ne surestime jamais le plaisir de pouvoir passer ses étés au soleil dans son jardin. La plupart des particuliers qui déménagent à la campagne se découvrent d’ailleurs vite la main verte. Vous pourriez d’ailleurs tellement vous prendre au jeu, qu’il n’est pas inenvisageable que l’idée de créer votre propre potager vous titille rapidement. Vous pourrez ainsi profiter de vos propres fruits et légumes tout au long de l’année.

3. Respirer un air plus pur

Un logement en milieu rural vous permet bien souvent de profiter d'un cadre de vie plus sain et écologique. Vous serez bien loin par exemple des émissions nocives des industries ou des innombrables automobiles qui sillonnent les grandes villes en permanence. Vivre à la campagne, c’est l’occasion de se refaire une santé, en échappant à la pollution. La différence de qualité de l’air est tellement flagrante que vous la ressentirez immédiatement et contribuera à créer une sensation de bien-être que vous ne pouviez connaître en ville. Ouvrez grand vos poumons !

4. Des paysages et des balades à foison

Vivre en ville ou vivre à la campagne : un choix cornélien pour les loisirs ! Si vous devrez renoncer à pas mal de sorties culturelles en vous éloignant des villes, vous pourrez cependant profiter de superbes paysages et de sentiers de randonnée au cœur d'une nature inspirante. L’occasion rêvée pour profiter du bon air et pourquoi pas vous remettre au sport. En effet, quoi de mieux que de faire son jogging en plein milieu de la forêt. Vous pourrez également, en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, aller cueillir des champignons. Ces derniers pourront agrémenter vos repas de manière substantielle. Balades, sport, cueillette, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos activités, tout dépend de vos envies !

5. Moins de stress au quotidien

C’est bien connu, les espaces urbains et leur lot de pollution sonore, visuelle et environnementale, sans compter leur rythme de vie effréné, sont des facteurs de stress. En allant vivre à la campagne, dites adieu aux voyages matinaux dans le métro en étant serré(e) comme une sardine, ou aux coups de klaxon rageurs dans les embouteillages. Vivre à la campagne permet généralement de moins stresser au quotidien et de profiter plus spontanément des plaisirs simples que la vie a à offrir. La zen attitude vous va si bien !

6. Moins de nuisances sonores

Si vous n'êtes pas à l'abri des aboiements du chien du voisin ou d'autres petits désagréments, vivre à la campagne vous expose néanmoins à bien moins de nuisances au quotidien qu’un appartement en ville. Vous pourrez remplacer le vrombissement des voitures par le doux gazouillement des oiseaux au petit matin, ou prendre l’air ailleurs que sur un balcon de 5m² pour ceux qui ont la chance d’en profiter. Plus besoin non plus de devoir passer par les parties communes pour vous rendre à votre boite aux lettres. Cependant, vous n'aurez hélas plus le plaisir d'entendre vos voisins marcher au-dessus de votre tête, mais il est parfois nécessaire de consentir quelques sacrifices !

7. Se garer n'est plus un casse-tête

Les conditions de circulation et de stationnement en ville sont si difficiles que de nombreux urbains ont renoncé à l'automobile, par contrainte ou par choix. Les avantages de vivre à la campagne, à l'inverse, incluent un stationnement abondant et facile d'accès pour toutes vos emplettes et vos déplacements du quotidien : l'éloignement est compensé par la liberté d'aller où vous voulez, quand vous voulez.

8. Plus de convivialité entre voisins

Il est rare d'apprendre à connaître les gens qui vivent dans votre immeuble en ville. A la campagne, vous apprendrez vite à côtoyer et - souvent - à apprécier vos voisins les plus proches, et l'ambiance s'avère typiquement plus conviviale. Idéal pour s'inviter à l'occasion de l'apéritif ou même pour se rendre des petits services pendant les vacances estivales.

9. Un cadre plus adapté à la vie familiale

Vivre à la campagne ou en ville ? Si vous souhaitez avoir des enfants, ces derniers pourraient bien décider pour vous ! Une grande maison avec jardin est un cadre plus adapté qu'un appartement étroit pour élever une petite tribu. Vos enfants auront la possibilité de grandir et de jouer dans de grands espaces verts, où ils pourront laisser libre court à leur imagination débordante. Vous profiterez souvent par ailleurs d'écoles de qualité et de crèches ou assistantes maternelles dans le voisinage immédiat.

10. Les nouvelles technologies permettent de s'éloigner plus facilement

Beaucoup se résignent à rester en ville pour des raisons professionnelles. Pour autant, le déploiement de la fibre optique et de la 4G, et même bientôt de la 5G, permettent désormais de vivre à la campagne sans jamais rompre le lien. Avez-vous envisagé avec votre employeur le « home working », ne serait-ce qu'un ou deux jours par semaine ?

 

N'attendez plus pour changer de vie si la frénésie de la ville vous pèse. La plateforme Movinga vous permet de configurer un déménagement sur mesure et au meilleur prix, pour réaliser enfin votre rêve de vivre à la campagne.