Faire appel à un agent d’entretien : avantages et inconvénients

Faire appel à un agent d’entretien ou à une femme de ménage ? Vous êtes tellement habitué(e) à tout faire vous-même que l’idée, peut-être, ne vous avait encore jamais effleuré jusqu’ici. Toutefois la fatigue qui s’accumule et un emploi du temps toujours plus chargé peuvent avoir raison des meilleures volontés. Découvrez ci-dessous, avec Movinga, les points forts et les points faibles d’un service ménage à domicile, puis faites votre choix en toute connaissance de cause !

Du temps libéré pour vous-même

C’est l’avantage le plus évident : pourquoi gaspiller vos rares heures de loisirs et de repos à récurer votre logement de fond en comble ? Le recrutement d’un agent d’entretien va vous permettre de vous détendre vraiment lorsque vous êtes chez vous, et de ne plus culpabiliser en vous disant que la cuisine aurait bien besoin d’un coup d’aspirateur.

Si vous exercez une activité indépendante, il peut aussi être tout à fait rationnel de ne pas faire le ménage vous-même, et d’employer plutôt ces heures à travailler si votre revenu horaire est supérieur au salaire de la femme de ménage.

De la fatigue et du stress en moins

Même en suivant les 5 astuces de Movinga pour nettoyer mieux et encore plus vite votre logement, vous n’échapperez pas à la fatigue si vous cherchez à tout faire vous-même. Le ménage en grand implique notamment de déplacer les meubles, de frotter énergiquement tous types de surfaces, de se courber en deux à tout bout de champ, ou encore de tenir à bout de bras des charges lourdes. Autant de tâches qui en font un travail particulièrement physique, et qui peut même générer du stress et de l’appréhension.

Avec un agent d’entretien, vos périodes de repos après le travail sont de vraies périodes de repos. D’autant que les agences de services à la personne peuvent aussi vous proposer du jardinage ou de la garde d’enfant.

Un ménage souvent de meilleure qualité

Au risque d’en surprendre plus d’un, le ménage réalisé chez vous par un prestataire extérieur sera souvent mieux réalisé et de meilleure qualité que si vous l’aviez fait vous-même et à reculons. L’agent d’entretien, d’une part, est un professionnel et dispose d’une expérience plus ou moins longue dans l’art de faire briller le moindre centimètre carré d’une cuisine. Beaucoup d’agences spécialisées, par ailleurs, fourniront automatiquement tout le matériel nécessaire, souvent de meilleure facture que votre propre nécessaire de ménage.

Cela suppose bien sûr de trouver un intervenant sérieux et qui ne rechigne pas à la tâche, mais libre à vous d’en tester plusieurs jusqu’à trouver la perle rare.

...mais aussi un budget à provisionner

Même après application de l’avantage fiscal pour l’emploi de salariés à domicile, des prestations de ménage reviennent au minimum à 11 ou 12 € de l’heure. Un budget qui vous semblera plus ou moins abordable en fonction de vos revenus, bien sûr, mais aussi en fonction de la taille de votre logement ! Le ménage complet et hebdomadaire d’une grande maison de 150 m² va nécessiter des heures et un budget mensuel qui peut vite grimper. Pour réaliser des économies, vous pouvez continuer à en faire une partie vous-même ou diviser le logement en deux zones, à nettoyer une fois sur deux.

...mais aussi un emploi du temps à gérer

Il peut être compliqué de déterminer l’emploi du temps de l’agent d’entretien, soit parce que vous souhaitez qu’il intervienne systématiquement en votre présence, soit au contraire parce que vous voulez être tranquille lorsque vous êtes là. Vous devrez aussi compter avec ses propres disponibilités, qui peuvent parfois varier d’une semaine à l’autre. Mais rien d’insurmontable la plupart du temps !