Avance Loca Pass : Le prêt pratique pour payer sa caution

Le principe du dépôt de garantie implique que le nouveau locataire doit verser au moins l’équivalent d’un deuxième loyer dès son arrivée dans les lieux : un effort que tous ne peuvent pas se permettre, et qui peut engendrer des problèmes de trésorerie. Le dispositif de l’avance Loca Pass, proposé par l’organisme Action Logement, permet au locataire de bénéficier d’un prêt fort utile pour payer sa caution. De quoi s’agit-il, et comment en bénéficier ? Votre déménageur Movinga vous en dit plus concernant cette avance sur caution à 0 % d’intérêt !

Loca Pass avance caution : de quoi s’agit-il ?

L’avance Loca Pass® constitue un prêt d’argent à taux zéro, destiné à fournir aux nouveaux locataires les fonds nécessaires pour verser le dépôt de garantie du logement. L’aide est ensuite remboursée selon un échéancier convenu à l’avance.

Rappelons que le dépôt de garantie est une somme bloquée par le propriétaire pour se rembourser des éventuelles dégradations subies par le logement et constatées au départ du locataire. Son montant ne peut être supérieur à un mois de loyer hors charges, ce qui est pourtant suffisant pour mettre en difficulté de nombreux aspirants à la location.

L’avance Loca Pass® permet au locataire de lisser l’effort lié au paiement du dépôt de garantie pendant plusieurs mois ou même plusieurs années. Il s’agit d’un coup de pouce précieux pour faire aboutir de nombreux dossiers de location.

Qui peut bénéficier d’une avance Loca Pass® ?

L’avance Loca Pass® est accessible à tous les salariés du secteur privé sans aucune condition de ressources, à l’exception des salariés du secteur agricole.

Les jeunes de moins de 30 ans et non salariés peuvent aussi y prétendre sous certaines conditions. Les étudiants sans activité professionnelle sont exclus du dispositif, mais ceux qui suivent une formation professionnelle en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage), qui sont à la recherche active d’un emploi ou qui bénéficient d’une bourse d’État y ont en revanche parfaitement droit !

A noter toutefois que vous ne pourrez pas bénéficier à nouveau du dispositif si vous n’avez pas terminé de rembourser une précédente avance Loca Pass®. Il n’est pas non plus possible d’obtenir une avance deux fois de suite pour le même logement.

A la différence de la garantie Loca Pass, l’avance du même nom est proposée pour tous les types de logements, qu’ils soient loués dans le secteur privé ou par un bailleur social.

Quand faire la demande de l'avance Loca Pass ?

Il est important de faire preuve de réactivité pour profiter des avantages offerts par l’avance Loca Pass®. La demande doit être soumise en ligne sur le site, au plus tard dans les deux mois qui suivent l’emménagement dans votre nouveau logement.

La demande en ligne avance Loca Pass est particulièrement simple. Vous aurez tout d’abord à vérifier votre éligibilité au dispositif en remplissant un certain nombre de renseignements sur un formulaire, et pourrez ensuite valider officiellement votre demande avant d’obtenir le versement de l’aide.

Montant, versement et remboursement de l’aide

L’avance Loca Pass® peut atteindre un montant de 1 200€ au maximum. Cela permet donc, concrètement, de couvrir en intégralité la plupart des cautions, sauf dans les villes et secteurs où les loyers sont les plus élevés (Paris et région parisienne, grandes agglomérations…).

La durée de remboursement est modulable en fonction des capacités de l’emprunteur. Elle peut s’étaler au maximum sur un total de vingt-cinq mois, et débute trois mois après le versement de l’aide. Quel que soit le montant de l’avance accordée, la mensualité minimale à rembourser est de 20€. Comme indiqué plus haut, la somme prêtée ne donne lieu à aucun intérêt et il s’agit donc d’un prêt d’argent « gratuit ». La demande en ligne avance Loca Pass est par ailleurs entièrement gratuite et ne donne lieu à la facturation d’aucun frais de dossier.

Attention : la durée de remboursement ne peut jamais excéder celle du bail ! Ainsi, et dans le cas d’un logement meublé avec bail d’un an, vous serez contraint de rembourser l’avance en douze mois maximum.

Pour minimiser les coûts liés à un changement de domicile, n’hésitez pas à cumuler une formule de déménagement compétitive chez Movinga avec une demande d’avance Loca Pass ! Vous n’aurez ainsi qu’une somme minimale à débourser à votre arrivée, tout en profitant sous un ou deux mois du remboursement de votre dépôt de garantie précédent !