Top 10 des villes où trouver un emploi dans le monde | 2019

Vous avez envie d’une nouvelle vie ? Votre résolution pour 2019 est de changer de paysage ? Vous avez pour ambition de gravir les échelons professionnels dans un environnement international ? Si la réponse est oui à l’une ou plusieurs de ces questions, cet article est fait pour vous.

Chez Movinga, nous avons décidé de nous pencher plus amplement sur les raisons qui poussent la population à se déplacer et donc, à déménager. Nos recherches ont montré que la principale raison à l’origine d’un déménagement est le fait d’avoir trouvé un nouvel emploi. Ceci ne nous a pas surpris. Bien qu’il puisse être à l’origine d’un coup de tête, un déménagement est une grand bouleversement qui nécessite une bonne organisation et qui entraîne des frais. Il est donc normal de s’y aventurer avec la promesse d’un confort économique et d’une évolution de carrière. Car si 2018 nous aura appris quelque chose, c’est bien que les Français sont préoccupé par leur santé économique et leur pouvoir d’achat.

C’est pourquoi, nous avons décidé de mener une étude sur les villes les plus prometteuses en matière d’opportunité professionnelle. Celle-ci nous a permis de dresser un classement de 100 villes à travers le monde : les 100 meilleures où trouver un emploi. Nous avons pris en compte 14 facteurs liés à la force économique, au niveau de vie, à l’immigration et aux possibilités offertes à la population jeunes et féminine. Grâce à cette étude, nous souhaitons mettre en lumière les principaux pôles d’activité à travers le monde et de souligner leurs avantages, ainsi que leur inconvénients. Le résultat final a pour objectif d’être un outil pour tous ceux qui envisagent de déménager à l’étranger ou même en France.

  1. Édimbourg (Écosse)

La capitale écossaise est une des villes les plus productives d’Europe. Sa croissance est la plus rapide du Royaume-Unis, dans tous les secteurs confondus.

  1. Francfort (Allemagne)

Capitale économique et financière d’Allemagne Francfort se place sans surprise dans le top 10, avec un PIB supérieur à celui de certains pays comme le Luxembourg et la Bulgarie (65,5 milliards d’Euros).

  1. Oslo (Norvège)

Une autre ville Européenne à la croissance impressionnante. Oslo est une place forte pour les nouvelles technologies vertes avec des secteurs comme les énergies renouvelable, les technologies propres et les biotechnologies en plein essor.

  1. Singapour (République de Singapour)

La ville état offre le niveau de vie le plus élevée d’Asie du Sud-Est et la connexion internet la plus rapide du monde. Sans oublier que l’anglais compte parmi les 4 langues officielles (les autres étant le Malais, le Chinois et le Tamoul).

  1. Londres (Royaume-Unis)

Londres est par définition une ville d’expatriés : 40% des londoniens ne sont pas nés au Royaume-Unis. La ville offre en effet des perspectives d’emplois dans tous secteurs confondus de la fiance aux arts du spectacle en passant par la construction.

  1. Stuttgart (Allemagne)

Avec la plus forte densité d’organisations scientifiques, académiques et de recherche d’ Allemagne, Stuttgart offre de nombreuses opportunités d’emplois pour les cadres, les scientifiques et chercheurs.

  1. Hambourg (Allemagne)

Grâce à son port, le second plus grand port d’Europe, Hambourg est la ville la plus riche d’Allemagne avec le PIB le plus élevé. Mais elle le doit également à de grandes entreprises telles que Google, Facebook et Airbnb qui y ont des bureaux.

  1. Calgary (Canada)

Plus grande ville de la province d’Alberta, Calgary doit sa prospérité à sa concentration de sièges sociaux, qui est en effet la plus forte à l’échelle nationale, après Toronto, tout en offrant une vie plus tranquille.

  1. Munich (Allemagne)

L’ Allemagne est décidément une place forte en Europe, Munich étant la quatrième ville Allemande de ce classement. Cette dernière offre la meilleure qualité de vie d’Allemagne et la 8ème meilleure qualité de vie du monde selon une enquête du Monocle en 2014.

  1. Boston (États-Unis)

9ème puissance économique des États-Unis, Boston concentre beaucoup d’entreprises multinationales et est caractérisée par une population très  jeune par rapport à la moyenne nationale. En effet 75% de ses habitants ont moins de 45 ans.

La France n’arrive elle qu’en 62ème place avec Paris ! Cependant, on compte 6 villes françaises parmi les 100 du classement ce qui est quand même notable.

Notre belle capitale est sans surprise en première position avec de nombreuses opportunité d’évolution de carrière : 33% des cadres Français sont installés à Paris. La ville propose également des conditions optimales à la création d’une entreprise avec 110 incubateurs, 90 espaces de co-working et 45 ateliers de fabrication numérique.

On retrouve ensuite Lyon en 74ème position, dont le taux de chômage est 35% inférieur à la moyenne nationale et le salaire moyen est le plus élevé (2184 €). Marseille se classe 80ème , grâce au boom économique crée par son titre de capitale Européenne de la culture, en 2013. Sa voisine Nice arrive juste après, 81ème du classement. La ville compte 30 sièges sociaux de grandes entreprises, un record en province. Non loin derrière à la 83ème position, Bordeaux confirme son statut de ville attractive avec un secteur aéronautique et spatial en croissance constante. Enfin, Lille continue de faire briller la France. La ville rayonne internationalement sur la scène de l’audiovisuel et de l’animation. Elle a notamment vu éclore le jeu vidéo Dofus, qui compte aujourd’hui plus de 85 millions d’utilisateurs dans le monde. Par ailleurs, sa situation géographique Européenne est optimale pour faire des affaires : Londres, Bruxelles et Paris sont accessibles en moins d’1h30 de train.

Vous n’aurez donc pas besoin de vous expatrier pour accéder à de multiples opportunités d’emplois en 2019, car si l’herbe est plus verte ailleurs, cet ailleurs peut être en hexagone.

C’est donc décidé ? Vous faites vos valises pour de nouvelles aventures ? Pour en savoir plus sur les préparatifs et l’organisation d’un déménagement en France ou à l’étranger, consultez notre check-list 2019 pour s’organiser comme un pro !