Villes d'opportunités :

Meilleures villes pour les familles en 2020

En tant qu'experts pour aider les familles à déménager, chez Movinga, nous savons que les parents et leurs enfants ont des besoins et des attentes différents de ceux des autres personnes, quand vient le moment de déménager dans une nouvelle ville. Après avoir analysé les meilleures villes pour différentes opportunités, telles que l’éducation, l’emploi, la création d’entreprise, ou pour trouver l’amour ; nous avons décidé de nous pencher sur les caractéristiques fondamentales d'une ville qui concernent les parents ou les futurs parents, lorsqu'ils cherchent à déménager. Le résultat est une nouvelle étude complète comprenant seize facteurs, qui dévoile les meilleures villes pour les familles dans le monde.

Pour cette étude, nous avons sélectionné 150 villes dans le monde, dont dix en France, qui ont pour réputation d'être des lieux propices à la vie familiale. Nous avons ensuite divisé l'étude en de nombreux facteurs répartis en trois catégories qui indiquent à quel point un endroit est favorable à la vie familiale. Ces facteurs comprennent les éléments essentiels qui influent sur la qualité de vie en ville, comme le logement, l'éducation, le taux de chômage et le coût de la vie, ainsi que la législation sur la famille, comme le nombre de jours de congés parentaux et l’inclusion des couples de même sexe.

Il était également important d'inclure l'opinion des familles qui vivent elles-mêmes dans ces villes. Nous avons donc commandé deux sondages auprès des parents de chaque endroit afin de mesurer le sentiment du public à l’égard de leur ville. Le premier sondage demandait aux parents d'indiquer ce qu'ils pensaient de la sécurité de leurs enfants dans leur quartier. Le second sondage leur demandait s'ils croyaient que leur ville était un bon endroit pour les familles en général. Enfin et surtout, nous avons examiné l'attrait et l'étendue des activités de loisirs axées sur la famille dans une ville.

L'indice final combine tous ces facteurs pour déterminer quelles sont les villes qui offrent les meilleures conditions pour élever une famille au monde.


Chaque colonne du tableau ci-dessous est filtrable. Les données de tous les facteurs sont notées sur 100 (sauf indication contraire). Plus le score se rapproche de 100, meilleur est le résultat. La méthodologie complète expliquant comment chaque facteur a été calculé se trouve au bas de la page.

Ville
Pays
Coût du logement
Coût de la vie
Taux de chômage (%)
Éducation
Sécurité
Mobilité
Qualité de l'air (µg/m3)
Santé
Activités pour les enfants
Congés parentaux (jours)
Inclusion des couples de même sexe
Sentiment de sécurité dans le quartier
Confort familial
Total
Qualité de vie
Législation sur la famille
Sondages auprès
des parents

# city city city city city city city city city city city city city city city city
Qualité de vie
Législation sur la famille
Sondages auprès des parents

# city city city city city city city city city city city city city city city city
Top 20
Classement complet
OUPS!!
Ces villes ont beaucoup trop à offrir pour être contemplées sur un si petit écran. Ajoutez cette page à vos favoris pour pouvoir y revenir quand vous serez sur un plus grand écran.
Méthodologie
Cette étude indique quelles sont les meilleures villes au monde pour les familles, en fonction de multiples facteurs qui font qu'une ville est attrayante pour une famille.

150 villes du monde entier ont été sélectionnées pour l'étude en raison de leur popularité en tant que destinations favorables aux familles, ainsi que pour la disponibilité de sources de données de haute qualité pour chacune d’entre elles.

L'étude est divisée en trois catégories : la qualité de vie, la législation sur la famille et des sondages auprès des parents. Ces catégories sont ensuite divisées en 13 facteurs qui déterminent la pertinence d'une destination pour les familles :


- Qualité de vie : Coût du logement, Coût de la vie, Taux de chômage (%), Éducation, Sécurité, Mobilité, Qualité de l’air (µg/m3), Santé, Activités pour les enfants..
- Législation sur la famille : Congés parentaux (jours), Inclusion des couples de même sexe.
- Sondages auprès des parents : Sentiment de sécurité dans le quartier, Confort familial.

Tous les facteurs ont ensuite été calculés à l'aide des équations suivantes, sauf indication contraire.


Calcul :
Le score de chaque facteur a été calculé en appliquant une normalisation min-max à l'indicateur sous-jacent. Pour les facteurs où plusieurs indicateurs sous-jacents ont été utilisés, les indicateurs ont été normalisés sous forme de Z-Scores et combinés en un score de facteur sous forme de moyenne pondérée des Z-Scores.

L'équation pour la normalisation du Z-Score est la suivante :
Zscore = x - µσ

L'équation de normalisation est la suivante :
score = (x - min(X)) / (max(X) - min(X)) * 100

La normalisation min-max donne un score compris entre 0 et 100, où 0 représente la valeur la plus basse et 100 la valeur la plus haute. Pour les colonnes où une valeur basse est meilleure, le score a été inversé de sorte qu'un score élevé soit toujours le meilleur.

L'équation de la normalisation inversée est la suivante :
scoreinverted = 100 - (x - min(X)) / (max(X) - min(X)) * 100

Par conséquent, plus le score est élevé, mieux la ville se classe pour ce facteur par rapport aux autres villes de l'indice. Toutes les informations recueillies sont basées sur les dernières données disponibles.

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de chaque facteur de l'étude, ainsi que les sources utilisées.


Qualité de vie :

Coût du logement
Loyer mensuel médian en proportion du revenu du ménage, après impôt. Des scores plus élevés indiquent une plus grande abordabilité pour un salaire médian. Les logements comprenant 3 chambres à coucher (95-110 m2) ont été pris en compte. Les données originales ont été recueillies entre octobre et novembre 2019. On a estimé qu'un ménage moyen recevait le double du revenu médian.

Sources (immobilier) : Seloger (FR), Immobilienscout24 (DE), Bostadsurf (SE), Bolig (DK), Oikotie (FI), Rightmove (UK), Trulia (US), Zillow (US), Domain (AU), Willhaben (AT), Kijiji (CA), Spitogatos (GR), Daft (IE), Idealista (IT), autres sites de location.
Sources (salaires) : Eurostat, US Census, Statistics Canada, Australian Bureau of Statistics, Stats NZ, Swiss Federal Statistics Office, autres sources.

Coût de la vie
Coût de la vie mensuel en proportion du revenu du ménage, après impôt. Des scores plus élevés indiquent un niveau de vie plus élevé. Un panier de coûts mensuels estimés comprend : les coûts des services publics de base, la garde d'enfants privée pour une personne, les achats de denrées alimentaires, la connexion Internet, les activités de loisirs, les vêtements et les repas au restaurant une fois par mois. Les services de garde d'enfants ont été spécifiés comme suit : Préscolaire (ou maternelle), journée complète, privé, mensuel pour un enfant. Tous les chiffres concernent le mois de novembre 2019.

Sources (coût de la vie) : Numbeo.
Sources (revenus) : Eurostat, US Census, Statistics Canada, Australian Bureau of Statistics, Stats NZ, Swiss Federal Statistics Office, autres sources.

Taux de chômage(%)
Taux de chômage annuel en 2018 (en pourcentage) au niveau local. Dernières données disponibles. Les chiffres nationaux ont été utilisés pour les villes de Doha et Koweït.

Sources : Eurostat, OCDE, Bureau of Labor Statistics (US), Insee (FR), Office of National Statistics (UK), autres instituts de statistiques, médias.

Éducation
La performance éducative moyenne des adolescents dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. Les résultats des tests PISA de l'OCDE, tant au niveau national que régional, ont été utilisés comme base. Les résultats régionaux ont été utilisés aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Suisse, en Italie, en Espagne, dans les Émirats arabes unis et en Turquie. Les résultats moyens du PISA ont été recueillis en mathématiques, en lecture et en sciences. Dans les cas où les résultats du PISA n'étaient pas disponibles, les résultats ajustés des examens nationaux ont été appliqués. Dernières données disponibles.

Sources : PISA-Programme international d'évaluation des étudiants, OCDE, Banque mondiale, Résultats Brevet 2020 (FR), UKGov, The Nation’s Report Card (US), Council of Ministers of Education Canada, Australian Council for Educational Research, Aydin Dogan Vakfi (TR), médias.

Sécurité
Le degré de sécurité ressenti par les résidents au niveau de la ville. Le score comprend des aspects tels que la sécurité personnelle et infrastructurelle, ainsi que la perception de la sécurité par les habitants.

Sources : EIU 2019 Safe Cities Index, 2019 Global Residence Index, Social Progress Index, FBI, Eurostat, Numbeo, autres sources.

Mobilité
L'efficacité des systèmes de transport public et privé d'une ville. Les scores prennent en compte l'étendue et la régularité d'un système de transport public, ainsi que la part des usagers en pourcentage de la population. L'efficacité des transports privés a été mesurée par le degré de congestion de la circulation dans une ville donnée. Des estimations de la congestion basées sur des moyennes sous-régionales ont été utilisées pour Jérusalem, Karachi, Doha, Tbilissi et Manama. Des scores élevés indiquent des liaisons de transport public de grande qualité et de faibles niveaux de congestion. Les scores mettent l'accent sur les transports publics comme moyen de déplacement. Dernières données disponibles.

Sources (transports publics) : Autorités locales de transport, AllTransit, World Metro Database, Arcadis, Deloitte, Numbeo.
Sources (congestion) : Tomtom, Inrix, Waze.

Qualité de l’air (µg/m3)
Le niveau moyen annuel de pollution par les PM10 (microgrammes par mètre cube) au niveau d'une ville. Derniers chiffres disponibles. Des estimations basées sur les niveaux de PM2,5 ont été utilisées pour Hanovre, Leipzig, Washington (DC), Atlanta, Dallas, Portland, Porto, Denver, Minneapolis, Phoenix, Austin, Indianapolis, Sacramento, Tampa, Manama, Charlotte, Nashville, Milwaukee, Nouvelle-Orléans, Virginia Beach.

Sources : Organisation mondiale de la santé, OCDE.

Santé 
La mesure du système de santé d'une ville basée sur l'accès aux soins, la qualité de ces derniers et la satisfaction. Les données nationales de 2016 sur l'accès aux soins de santé et la qualité (HAQ) ont été utilisées pour les indicateurs d'accès aux soins et de qualité, tandis que les villes des États-Unis, du Royaume-Uni, du Mexique et de la Chine ont utilisé des données régionales. Les résultats de satisfaction ont été pris au niveau de la ville. Dernières données disponibles.

Sources : Institute for Health Metrics and Evaluation, Numbeo.

Activités pour les enfants
L'attractivité des loisirs familiaux d'une ville. Les scores combinent les notes médianes de toutes les activités qualifiées de "familiales" sur Foursquare ou "pour enfants" dans Google. Les villes qui obtiennent des scores élevés offrent une grande partie des activités les plus appréciées par les familles.

Sources : Foursquare, Google.


Législation sur la famille :
Congés parentaux (jours)
La durée combinée des congés payés liés à l'accouchement, y compris les congés de maternité, de paternité et les congés parentaux. Dernières données disponibles.
Sources : OCDE, Organisation internationale du travail, médias.

Inclusion des couples de même sexe
La portée de la législation sur l'égalité pour les couples et/ou les parents de même sexe. Tous les points ont été accordés aux villes qui légifèrent à la fois sur le mariage et l'adoption des couples de même sexe. Les villes ayant obtenu les scores les plus faibles légifèrent contre ou ne reconnaissent pas le mariage ou l'adoption par des couples de même sexe. La distribution des points est proportionnelle au classement d'Equaldex. Dernières données disponibles. D'autres données ont été fournies par le portail LGBT de Wikipédia.

Sources : Equaldex, Wikipedia.


Sondages auprès des parents :
Sentiment de sécurité dans le quartier
La mesure dans laquelle les parents de chaque ville trouvent que leur quartier est un endroit sûr pour élever des enfants, obtenue à partir des résultats d'une enquête menée entre octobre et novembre 2019. 10 000 parents (dont 4 620 ont répondu) dans toutes les villes ayant des enfants âgés de 7 à 9 ans ont été invités à répondre à l'énoncé suivant :

"Je suis à l'aise à l’idée de laisser mon enfant aller seul au magasin du coin." (sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la meilleure note)

Cette mesure de l'habitabilité provient de “l'indice Popsicle" établi par le rapport Solari, qui utilise un mécanisme simple de qualité de vie pour déterminer le caractère des écosystèmes vivants qui constituent une communauté. Ce mécanisme est défini comme le pourcentage de personnes dans une communauté qui considèrent qu'un enfant peut quitter sa maison en toute sécurité, se rendre à pied à l'endroit le plus proche possible pour acheter une glace et rentrer chez lui à pied.

Les résultats de l'enquête ont ensuite été compilés et convertis en un système de notation, où plus le score est élevé, meilleure est la ville pour les familles.

Source : Enquête réalisée du 23/10/2019 au 19/11/2019

Confort familial
Le degré auquel les parents trouvent que leur ville est favorable à la famille, obtenu à partir des résultats d'un sondage mené entre octobre et novembre 2019. On a demandé à 20 000 parents (dont 6 280 ont répondu) de toutes les villes ayant des enfants âgés de 0 à 21 ans de répondre à l'énoncé suivant :

"Cette ville est un bon endroit pour les familles." (sur une échelle de 1 à 10, 10 étant très bon)

Les résultats de l'enquête ont ensuite été compilés et convertis en un système de notation, où plus le score est élevé, meilleure est la ville pour les familles.

Source : Enquête réalisée du 23/10/2019 au 19/11/2019.