Villes d'opportunités :

Meilleures villes pour les entrepreneurs

Que ce soit pour des considérations familiales, éducatives ou professionnelles, les raisons qui peuvent amener une personne à déménager sont nombreuses. C’est pourquoi nous poursuivons notre série d’études sur les villes offrant le plus d’opportunités dans le monde. Après nos classements des meilleures villes pour trouver un emploi et pour trouver l’amour, nous nous penchons, pour cette troisième édition des villes d’opportunités, sur les meilleurs endroits pour créer ou développer son entreprise. Et ce qu’il s’agisse d’ouvrir un restaurant, de lancer une start-up dans le secteur de la technologie, ou de développer un commerce d’import-export vers de nouveaux marchés.

Le résultat est un classement des meilleures villes pour les entrepreneurs. Celui-ci informera, non seulement ceux qui cherchent à se lancer dans une nouvelle entreprise passionnante, mais mettra également en lumière les villes qui ont mis en œuvre avec succès une politique entrepreneuriale favorisant l’innovation. Pour cette étude, nous avons commencé par choisir dix villes françaises qui s’ajoutent aux 75 villes les plus réputées au monde pour leur esprit d’entreprise, leurs opportunités commerciales et leur croissance économique.

Les besoins en matière d’infrastructure, de législation et de financement variant d’un secteur à l’autre, nous nous sommes focalisés sur trois branches spécifiques, qui sont particulièrement populaires auprès des entrepreneurs : la restauration, les entreprises technologiques et numériques ainsi que l’import-export. Nous avons commencé par déterminer le paysage entrepreneurial de chaque ville, en nous penchant sur les coûts de création d’entreprise, les opportunités pour les femmes de créer leur compagnie, ainsi que le temps nécessaire pour démarrer une nouvelle activité. Nous avons par la suite examiné les facteurs nécessaires au lancement de chaque type d’entreprise. Pour ce faire, nous avons pris en compte le coût de l’immobilier et l’environnement économique dans le secteur de la restauration, le capital-risque et le secteur le plus performant en termes de croissance pour les entreprises technologiques et numériques, et enfin l’environnement entrepreneurial dans l’import-export.

Le classement par défaut de l'indice final classe chaque ville en fonction de ses avantages entrepreneuriaux globaux dans les trois industries, y compris le score de l’environnement entrepreneurial, du plus élevé au plus bas. Toutefois, chaque industrie distincte est conçue pour être évaluée individuellement, chaque colonne étant filtrable. Le premier tableau présente les résultats pour la France, tandis que le second tableau présente le classement international. Veuillez noter que les données pour le score de l’environnement entrepreneurial sont calculées au niveau national, ce qui signifie que les villes d'un même pays auront les mêmes données.
Le classement par défaut de l'indice final classe chaque ville en fonction de ses avantages entrepreneuriaux globaux dans les trois industries, y compris le score de l’environnement entrepreneurial, du plus élevé au plus bas. Toutefois, chaque industrie distincte est conçue pour être évaluée individuellement, chaque colonne étant filtrable. Le premier tableau présente les résultats pour la France, tandis que le second tableau présente le classement international. Veuillez noter que les données pour le score de l’environnement entrepreneurial sont calculées au niveau national, ce qui signifie que les villes d'un même pays auront les mêmes données.

Top 3 des villes pour entreprendre dans le secteur de la restauration

1. Lisbonne, Portugal
2. Barcelone, Espagne
3. Istanbul, Turquie

Top 3 des villes pour entreprendre dans le secteur technologique et digital

1. San Francisco, USA
Londres, Royaume-Uni
3. New York, USA

Top 3 des villes pour entreprendre dans le secteur de l’import-export

Singapour, Singapour
2. Shangaï, Chine
3. Amsterdam, Pays-Bas
Ville
Pays
Environnement entrepreneurial
Coûts de constitution (EUR)
Nombre de jours nécessaires à la création d'une entreprise
Score entrepreneuses
Restauration
Environnement entrepreneurial restauration (Score)
Capital humain (Score)
Coût de l'immobilier (Score)
Entreprises technologiques/numériques
Environnement entrepreneurial technologie et numérique (Score)
Capital humain (Score)
Capital-risque (Score)
Principal secteur de croissance
Import-Export
Environnement entrepreneurial logistique (Score)
Coûts logistiques (Score)
Accès aux marchés (Score)
OUPS!!
Ces villes ont beaucoup trop à offrir pour être contemplées sur un si petit écran. Ajoutez cette page à vos favoris pour pouvoir y revenir quand vous serez sur un plus grand écran.
Secteurs
Secteurs
Méthodologie
Cette étude présente les meilleures villes au monde pour les entrepreneurs, en fonction de la facilité de démarrer trois types d'entreprises : un restaurant, une entreprise technologique/numérique et une entreprise d'import-export. Pour l'étude, des villes du monde entier ont été sélectionnées en raison de leur popularité. L'accent a été mis sur des lieux réputés pour leur culture d'entreprise dynamique.

Notation :
Les indicateurs ont été normalisés, pondérés et combinés en un score factoriel.

L'équation pour la normalisation est la suivante :
Zscore = x - µσ

Les scores ont été normalisés de sorte que 0 représente la valeur la plus faible et 10 la valeur la plus élevée dans l'ensemble de données. Pour les colonnes où une valeur faible est meilleure, le score a été inversé de sorte qu'un score élevé soit toujours meilleur.

Par conséquent, plus le score est élevé, meilleur est le classement de la ville pour ce facteur par rapport aux autres villes de l'indice. L'équation de normalisation est la suivante :
score = 10 *x - min(X)max(X) - min(X); or scoreinverted = 10 -10 *x - min(X)max(X) - min(X)pour les scores inversés.

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de chaque facteur de l'étude et de la source utilisée.


Environnement entrepreneurial :
Coûts de constitution
Le coût de la création d'une nouvelle entreprise.
Les coûts comprennent toutes les procédures officiellement requises ou couramment appliquées dans la pratique pour qu'un entrepreneur démarre et exploite officiellement une entreprise industrielle ou commerciale. Elle concerne les sociétés à responsabilité limitée locales.
La Banque mondiale détaille les coûts d'incorporation en % du revenu par habitant et le revenu par habitant en USD. Les données ont donc été collectées en USD et converties en EUR et en SEK en utilisant les taux de change en vigueur au 14.08.2019.
Tous les coûts sont des données au niveau national, sauf pour les villes américaines où les données sont au niveau des villes.
Source : The World Bank Doing Business 2019

Nombre de jours nécessaires à la création d'une entreprise
Le nombre de jours nécessaires à la création d'une nouvelle entreprise.
Ces données indiquent la durée médiane qui, selon les avocats ou les notaires, est nécessaire dans la pratique pour mener à bien une procédure avec un suivi minimal auprès des organismes gouvernementaux et qui ne nécessite pas de paiements non-officiels. On suppose que le temps minimum requis pour chaque procédure est d'une journée, sauf pour les procédures qui peuvent être entièrement effectuées en ligne, pour lesquelles le temps minimum requis est comptabilisé comme une demi-journée.
Toutes les données sont au niveau national, sauf pour les villes américaines où les données sont au niveau de la ville.
Source : The World Bank Doing Business 2019

Score entrepreneuses
La qualité de la mise en place de l'infrastructure commerciale de la ville pour aider les femmes entrepreneurs à prospérer.
Le score est un composite du nombre de femmes chefs d'entreprise, du pourcentage de femmes chefs d'entreprise par rapport au nombre total de chefs d'entreprise, du pourcentage d'entreprises ayant une participation féminine dans leur capital, du pourcentage des entreprises dont plus de 50% sont des femmes, du pourcentage d'entreprises qui comptent au moins une femme pour fondatrice par rapport au nombre des start-up fondées après le 31 décembre 2016 pour 100 000 habitants.
Toutes les données sont au niveau national.
Source : Indice Nestpick de qualité de vie des femmes 2019

Score total de l'environnement entrepreneurial
La note totale de l'environnement entrepreneurial comprend les coûts de constitution en société, le nombre de jours requis pour créer une entreprise et la note pour les femmes entrepreneures.
La note totale de l'environnement entrepreneurial n'est pas affichée, mais contribue à la note totale des restaurants, à la note totale des entreprises technologiques et numériques et à la note totale de l'import-export.


Restauration :
Coût de l'immobilier
Ce score indique le coût médian de l'immobilier dans la ville.
Le facteur décrit le niveau global des loyers de l'immobilier commercial dans chaque ville. Les données ont été recueillies pour des propriétés de 90 à 130 m². La note reflète les prix actuels des biens immobiliers commerciaux disponibles et a été ajustée par d'autres sources, comme les loyers préférentiels des bureaux et les coûts résidentiels.
La note du coût des biens immobiliers a été inversée, ce qui signifie que plus la note est élevée, plus les coûts de location sont faibles.
Sources : Moteurs de recherche locaux, JLL Global Premium Office Rent Tracker 2018, STC 2018 Real Estate Index

Capital humain
Ce score indique la main-d'œuvre disponible dans le secteur de la restauration.
Le capital humain comprend le nombre de personnes travaillant dans l'hébergement et les services de restauration, au niveau national. Pour la notation, le nombre total de travailleurs ainsi que le nombre de travailleurs par restaurant dans chaque ville ont été pris en compte.
En outre, le facteur comprend également le nombre de postes de cuisiniers vacants (récents) par restaurant et le coût de la vie d'une personne seule dans chaque ville.
Sources : OIT 2018, Tripadvisor, Indeed, moteurs de recherche locaux, Numbeo. Sauf indication contraire, les données datent de 2019.

Environnement entrepreneurial restauration
Ce score indique l'environnement entrepreneurial global disponible dans la ville pour la création d'une entreprise d'accueil.
L'environnement entrepreneurial de la restauration se compose d'abord de la densité des restaurants (restaurants par km2). Le nombre de restaurants et les limites de la ville ont été obtenus par analyse géospatiale sur OpenStreetMap.
Deuxièmement, elle tient compte du potentiel commercial de chaque ville. Par conséquent, le salaire mensuel net moyen après impôts a été divisé par le prix moyen d'un repas au restaurant. Le résultat est le nombre de fois qu'une personne pourrait théoriquement dîner dans un restaurant par mois si elle dépensait tout son revenu disponible à manger au restaurant. Ces chiffres ont été traduits en un score et combinés avec un score tenant compte du salaire mensuel net moyen après impôts pour créer le score final.
Sources : OpenStreetMap 2019, Numbeo et Expatistan 2019


Entreprises technologiques/numériques :
Environnement entrepreneurial technologie et numérique
Ce score indique l'environnement entrepreneurial technologique et numérique des entreprises numériques disponibles dans une ville en analysant le nombre d'entreprises existantes qui ont été créées récemment.
Le score de l'environnement entrepreneurial technologique et numérique est basé sur le nombre de start-up récemment créées. Pour les besoins de cette étude, une start-up est définie comme une entreprise créée après le 30 juin 2017.
Source : Crunchbase 2019.

Capital humain
Ce score indique la main-d'œuvre technique disponible.
Le capital humain est constitué du nombre moyen de personnes qui travaillent au démarrage d'une entreprise dans les secteurs de la technologie et du numérique. En outre, il contient le nombre actuel d'offres d'emploi pour les développeurs. Pour les besoins de cette étude, une startup est définie comme une société créée après le 30 juin 2017.
Sources : Crunchbase, Indeed, Glassdoor et d'autres sites de recherche d'emploi internationaux/locaux. Les données datent de 2019.

Capital-risque
Ce score analyse combien d'entreprises ont bénéficié de capital-risque pour évaluer l'environnement de financement dans la ville.
La note indique la somme du montant (accessible au public) du financement reçu par des start-up dans les secteurs de la technologie et du numérique. Pour les besoins de cette étude, une start-up est définie comme une société créée après le 30 juin 2017.
Source : Crunchbase 2019.

Principaux secteurs de croissance
Ce facteur révèle le type de start-up le plus populaire dans la ville.
Les résultats sont la ou les catégories ayant le plus grand nombre de start-up dans une ville. Pour les besoins de cette étude, une start-up est définie comme une société créée après le 30 juin 2017.
Plusieurs villes présentent plus d’un principal secteur de croissance, mais par souci de cohérence, seul l’un d’entre eux est indiqué dans le tableau ci-dessus.
Les villes présentant plus d’un principal secteur de croissance sont :
Istanbul : Saas, Applications mobiles
Shanghai : Blockchain, E-Commerce
Marseille : Réseaux sociaux, Jeux vidéo, Tourisme
Göteborg : Industrie automobile, Services financiers, PME, E-Commerce
Toulouse : Santé, Médecine, Voyages
Le Cap : Marketplace, Intelligence artificielle, Applications
Ljubljana : Marketplace, FinTechBordeaux : Services financiers, FinTech, Intelligence artificielle
Montpellier : Intelligence artificielle, Machine Learning, Social Impact
Strasbourg : Service financiers, Recrutement, RH
Source : Crunchbase 2019.


Import-export :
Environnement entrepreneurial logistique
Ce score indique le degré de maturité de l'environnement entrepreneurial logistique des villes pour permettre aux entreprises d'import-export de prospérer.
Le score prend en compte l'indice de performance logistique de la Banque mondiale, au niveau des pays, de l'accès à un port majeur et de l'accès aux plus grands aéroports de fret mondiaux.
Les ports étant considérés comme l'un des principaux moteurs de l'importation et de l'exportation de marchandises, les villes n'ayant pas accès à un grand port ont été pénalisées lors de la notation finale.
Sources : Banque mondiale 2018, Worldatlas 2018, sites Web locaux, Cargo Facts 2016.

Coûts logistiques
Ce score indique le coût global du transport et du stockage des marchandises.
Ce facteur a été calculé en utilisant le loyer préférentiel logistique et industriel (prix mensuel par mètre carré) dans chaque ville et les prix actuels de l'essence par pays.
La note du coût de la logistique a été inversée, ce qui signifie qu'une note élevée indique des loyers d'entrepôt et des coûts d'essence peu élevés.
Sources : Moteurs de recherche locaux, rapports de consultants (derniers rapports disponibles), Numbeo 2019.

Accès aux marchés
Ce score indique la facilité d'accès d'une ville pour importer ou exporter des marchandises vers d'autres pays.
L'accès aux marchés comprend des données sur les importations et les exportations de marchandises par pays, le nombre d'accords de libre-échange par pays et la distance par rapport aux principaux ports de la région. Les villes n'ayant pas accès à un port important ont été pénalisées.
Sources : Banque mondiale, Worldatlas 2018, sites Web locaux (derniers disponibles).