Villes d'opportunités
Les meilleures villes pour trouver l'amour

AMOUR
Nom  /əˈmʊə/
Sentiment fort de tendresse et d'affection entre deux personnes

Chez Movinga, en tant qu'experts en déménagement, nous nous sommes penchés sur les différentes raisons qui poussent les gens à déménager. Nous avons découvert que l'emploi est la principale raison à l’origine d’un déménagement. Dans le cadre d'une étude axée sur différents types d’opportunités, nous avons déterminé les meilleures villes pour trouver un emploi. Mais pour quelle autre raison les gens déménagent-ils ? Nos collègues d'InterNations ont révélé que 25% des expatriés déménagent par amour ou pour des raisons familiales. Ce qui nous a amener à l'idée de réunir puis d'analyser des données autour des métropoles les plus attractives du monde, afin d'élaborer le classement de la meilleur à la pire ville pour trouver l'amour. Il existe de nombreuses interprétations et expressions de l'amour, qu'il s'agisse de l'amour que vous éprouvez pour vos amis, votre famille, votre équipe sportive préférée ou encore pour la personne qui partage votre vie depuis de nombreuses années. Cette étude se concentre sur l'amour romantique, parce que peu importe qui vous êtes, où que vous viviez dans le monde, ou quoi que vous cherchiez, tout le monde mérite d'aimer et d'être aimé.

Ce ne fut pas une tâche facile, car bien évidemment, l'amour est partout. Cependant, certaines villes offrent un meilleur environnement pour aimer, d'autres offrent plus de libertés et d'opportunités pour tous les genres, toutes les orientations sexuelles. Pour commencer l'étude, nous avons d'abord établi la liste des 100 villes les plus attractives dans le monde. Nous avons ensuite analysé leur démographie, selon l'état civil et l'âge. Nous avons pris un soin particulier à déterminer si une ville permet à la communauté LGBT+ d'exprimer librement son amour. Une ville ne peut être considéré comme un environnement propice à l'amour, uniquement si elle permet des opportunités amoureuses à tous.

Ensuite, nous avons déterminé à quel point une ville était bonne pour l’amour envers expatriés en se penchant sur les opportunités sociales en termes d’ouverture pour sortir avec des individus d’autres cultures et du nombre d’événements pour rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons ensuite mené un sondage auprès de 6000 personnes à qui nous avons demandé d'évaluer leur ville en tant que lieu propice à trouver l'amour. Nous avons également demandé à Spark Networks, expert de rencontres en ligne, ce que recherchent vraiment les hommes et les femmes. L'un des inconvénients des fréquentations et des rencontres amoureuses peut être le coût de la mise en scène romantique. Nous avons donc recherché dans chaque ville, le coût d'un dîner classique et d'une séance de cinéma. Enfin, le sexe pouvant être une partie très importante de la relation amoureuse, nous avons déterminé à quel point une ville montre de la bienveillance et une ouverture d'esprit vis-à-vis du sexe. L'indice final classe tous ces facteurs afin de déterminer les meilleures conditions pour trouver l’amour dans ces 100 villes.

"Des millions de personnes émigrent chaque année à la recherche d'un emploi ou d'une formation, mais l'une des dernières choses à laquelle elles pensent en prenant cette décision est de savoir si elles vont trouver l'amour. On suppose que tôt ou tard l'amour va vous trouver. S'il est vrai que l'on peut trouver l'amour n'importe où, dans notre époque de données et d'informations, on est en mesure de savoir les endroits où l'on est statistiquement plus ou moins susceptible de trouver l'amour ", commente Finn Age Hänsel, directeur général de Movinga. "Chez Movinga, nous avons étudié cette question avec soin et enthousiasme car nous pensons que les opportunités de trouver l'amour sont influencées par votre environnement, qui vous êtes et d'où vous venez. Nous espérons que cette étude pourra aider les personnes à la recherche d'un partenaire de vie à considérer l'infrastructure amoureuse de la ville dans laquelle elles s'installent, et qu'elle pourra même aider à rassembler plus de gens en amour."

Contexte Romantique
% Célibataires
Ratio Mariages/Divorces
Ratio H/F Célibataires
Célibataires 15 - 29 ans
Célibataires 30 - 49 ans
Célibataires +50 ans
LGBT+ : Liberté d'Aimer
Ouverture Romantique envers Expatriés
Opportunités de Sociabilisation des Expatriés
Romance
Sondage Ville Romantique
Romances via Sites de Rencontres
Ce que veulent les Hommes
Ce que veulent les Femmes
Prix d'un RDV Amoureux €
Positivité Sexuelle
Positivité Sexuelle
OUPS!!
Ces villes ont beaucoup trop à offrir pour être contemplées sur un si petit écran. Ajoutez cette page à vos favoris pour pouvoir y revenir quand vous serez sur un plus grand écran.
Méthodologie
Cette étude analyse 100 grandes villes à travers le monde, populaires pour leurs opportunités d'emploi et culturelles, afin de déterminer les meilleures et les pires pour trouver l'amour. Alors que l'amour est défini de multiples façons à travers le monde, l'étude se concentre sur l'amour romantique à long terme, en se penchant sur deux catégories principales : le contexte romantique et la romance. Le contexte romantique se concentre sur le potentiel de trouver un (nouveau) partenaire et la romance se penche sur l'expérience des fréquentations amoureuses, y compris l'attitude de la ville à l'égard de la sexualité de sa population (positivité sexuelle). Movinga s'est associé à Spark Networks, experts de rencontres en ligne, ainsi qu'à InterNations, le plus grand réseau mondial d'expatriés, afin d'obtenir des données pour certains facteurs, décrits ci-dessous.

Notation
Les scores sont normalisés de sorte que 0 représente la valeur la plus faible et 10 la valeur la plus élevée dans l'ensemble de données. Pour les colonnes où une valeur faible est valorisée, le score est inversé de sorte qu'un score élevé soit toujours meilleur. Par conséquent, plus le score est élevé, meilleur est le positionnement de la ville pour ce facteur par rapport aux autres villes du classement.

L'équation de normalisation est la suivante :
score = 10 * [x - min(X)] / [max(X) - min(X)]; or score inversés = 10 -10 * [x - min(X)] / [max(X) - min(X)] pour les scores inversés.

Contexte Romantique
La catégorie Contexte Romantique analyse le potentiel de trouver un (nouveau) partenaire dans chaque ville. Cela inclut, outre la proportion de célibataires par tranche d'âge, la possibilité pour les personnes de la communauté LGBT+ d'exprimer librement leur amour, ainsi que les chances des expatriés de trouver un partenaire. La catégorie Contexte Romantique se compose des facteurs suivants :

% Célibataires
Part de la population âgée de 15 ans et plus dont le statut matrimonial est soit célibataire, divorcé.e/séparé.e, veuf.ve, ou n'étant pas officiellement dans aucun type d'union union (légale). Les données sont principalement à l'échelle de la ville et sont basées respectivement sur les Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques NUTS 3. Lorsque les données à l'échelle des villes n'étaient pas disponibles, nous avons utilisé celles à l'échelle du pays.
Sources : Recensements nationaux, services statistiques, Eurostat.

Ratio Mariages/ Divorces
Le nombre de personnes divorcées, divisé par le nombre de personnes mariées, alors que le nombre de personnes "mariées" comprend tous types de partenariats officialisés. Les données sont principalement à l'échelle de la ville et sont basées respectivement sur les Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques NUTS 3. Lorsque les données à l'échelle des villes n'étaient pas disponibles, nous avons utilisé celles à l'échelle du pays.
Sources : Recensements nationaux, services statistiques, Eurostat.

Ratio H/F de Célibataires
Le nombre de célibataires masculins, divisé par le nombre de célibataires féminins, alors que le terme célibataire comprend les divorcé.e.s, les séparé.e.s et les veufs.ves âgés de plus de 15 ans. Une valeur de 0,5 signifie qu'il y a (statistiquement) 0,5 homme célibataire pour 1 femme célibataire , c'est-à-dire deux femmes célibataires pour chaque homme célibataire. Les données sont principalement à l'échelle de la ville et sont basées respectivement sur les Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques NUTS 3.
Sources
: Recensements nationaux, services statistiques, Eurostat.

Célibataires 15 - 29 ans
La part des célibataires âgés de 15 à 29 ans dans le nombre total de célibataires de chaque ville. Les données sont principalement à l'échelle de la ville et sont basées respectivement sur les Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques NUTS 3.
Sources : Recensements nationaux, services statistiques, Eurostat.

Célibataires 30 - 49 ans
La part des célibataires âgés de 30 and 49 ans dans le nombre total de célibataires de chaque ville. Les données sont principalement à l'échelle de la ville et sont basées respectivement sur les Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques NUTS 3.
Sources
: Recensements nationaux, services statistiques, Eurostat.

Célibataires 50+ ans
La part des célibataires de 50 ans et plus dans le nombre total de célibataires de chaque ville. Les données sont principalement à l'échelle de la ville et sont basées respectivement sur les Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques NUTS 3.
Sources : Recensements nationaux, services statistiques, Eurostat.

LGBT+ : Liberté d'Aimer
Le score est composé de données relatives aux trois questions suivantes :
1. Les couples de même sexe sont-ils autorisés à se marier ?
2. Les couples de même sexe peuvent-ils adopter des enfants ?
3. Existe-t-il des lois sur les discriminations à l’encontre de la communauté LGBT+ en vigueur ?

Complémentairement : les dossiers de crimes haineux (identité sexuelle, orientation sexuelle et préjugés contre d'autres groupes) et d'autres classements concernant les droits de la communauté LGBT+ font également partie du score. Les données se réfèrent en partie à l'échelle des villes et en partie à l'échelle des pays.

Sources
: indice de voyage Spartacus Gay, dossiers de crimes haineux, score Rainbow ILGA-Europe, liste de l’amabilité LGBT+ par Nomadlist, meilleures villes pour la communauté LGBT+ selon Nestpicks

Opportunités d'Aimer des Expatriés
Le rapport Expat Insider 2018 a été classé par un sondage représentatif. 50% chacun.

L'enquête Expat Insider 2018 a été réalisée par InterNations. Du 15 février au 7 mars 2018, le sondage en ligne a fait l'objet d'une promotion sur le site Web d'InterNations, dans le bulletin d'information et dans les profils réseaux sociaux de l'entreprise. Le public cible comprenait toutes sortes d'expatriés : des expatriés étrangers, des expatriés au sens classique du terme ainsi que des personnes vivant et travaillant à l'étranger pour diverses autres raisons. Les réponses ne se limitaient pas aux membres de la communauté d'InterNations.

Au total, 18 135 expatriés, représentant 178 nationalités et vivant dans 187 pays ou territoires, y ont participé. Les résultats de l'enquête sont publiés dans ce rapport sous la forme d'un classement général des destinations communes des expatriés, ainsi que de nombreuses informations supplémentaires concernant cinq indices thématiques : qualité de vie, facilité d'intégration, facilité de travailler à l'étranger, qualité de la vie familiale et des finances personnelles.

Sondage représentatif de la population âgée de 15 à 80 ans. 6 000 répondants dans les 100 villes. Question : Notez de 1 à 10 à quel point il est facile pour les expatriés sortir avec des autochtones dans la ville où vous vivez.

Source : InterNations et sondage.

Opportunités de sociabilisation des Expatriés
Nombre d’événements sociaux disponibles en ligne divisé par le nombre de participants pendant trois Samedi consécutifs en Novembre 2018.
Source : Sites d’Organizations d’Événements sociaux..

ROMANCE
La catégorie Romance examine l'expérience des rencontres amoureuses dans chaque ville. Elle explore à quel point il est facile de trouver un.e partenaire et à quel point une ville est ouverte d'esprit vis à vis de la sexualité. Les sous-catégories "Ce que veulent les Hommes", "Ce que veulent les Femmes" et "Le Coût d'un RDV Amoureux" ne comptent pas pour le score final, mais offrent un aperçu supplémentaire des différences culturelles. La catégorie Romance se compose des facteurs suivants :

Sondage Ville Romantique
Sondage représentatif de la population âgée de 15 à 80 ans. 6 000 sondés dans les 100 villes. Questions :

1. Dans quelle mesure votre ville est-elle romantique ? 10 indique extrêmement romantique, alors que 0 indique même pas légèrement romantique.
2. Est-il facile de sortir avec quelqu'un dans votre ville ? 10 indique qu'il est très facile de trouver des partenaires pour un rendez-vous, alors que 0 indique qu'il est presque impossible d’en trouver.
3. Dans quelle mesure seriez-vous prêt à sortir avec un expatrié ? 10 indique que vous êtes complètement ouvert et ne vous souciez pas d'où vient votre partenaire potentiel, alors que 0 indique que vous n'avez aucun intérêt à sortir avec une personne d'un autre pays.
4. Croyez-vous que votre ville est bienveillante vis-à-vis de la communauté LGBT+ aujourd’hui en termes de taille de la communauté et de sécurité ? 10 indique qu'il existe une communauté LGBT+ florissante dans votre ville et qu'elle est très bien acceptée dans la société, tandis que 0 indique qu'il n'y a pas de communauté LGBT+ dans votre ville et qu'il serait dangereux pour elle d'être démonstrative dans la rue.

Source : Sondage effectué en ligne.

Romances via Sites de Rencontres
Données provenant du nombre d'utilisateurs des 3 premiers sites de rencontres dans chaque ville (par pays) par nombre d'utilisateurs uniques par population, et ratios hommes/femmes, selon un sondage représentatif de la population âgée de 15 à 80 ans (6 000 répondants dans les 100 villes). Question : De 1 à 10 - Quelle est la popularité des rencontres en ligne ou de l'utilisation d'applications comme Tinder dans votre ville ?
Source : poll

Ce que veulent les Hommes

Décrit la qualité la plus recherchée par les hommes célibataires chez un.e partenaire. Ce facteur ne fait pas partie de la note finale. Échantillon aléatoire de 280 000 utilisateurs des sites de rencontres haut de gamme EliteSingles, SilverSingles, et eDarling.

Complémentairement : Sondage représentatif d’une population âgée de 15 à 80 ans. 6 000 répondants dans les 100 villes. Question à choix multiples : Quel attribut recherchez-vous le plus chez un.e partenaire ?
Source : Spark Networks SE

Ce que veulent les Femmes
Décrit la qualité la plus recherchée par les femmes célibataires chez un.e partenaire. Ce facteur ne fait pas partie de la note finale.
Échantillon aléatoire de 280 000 utilisateurs des sites de rencontres haut de gamme EliteSingles, SilverSingles, et eDarling.

Complémentairement : Sondage représentatif d’une population âgée de 15 à 80 ans. 6 000 répondants dans les 100 villes. Question à choix multiples : Quel attribut recherchez-vous le plus chez un.e partenaire ?

Source : Spark Networks SE

Prix d'un RDV Amoureux €
Coût combiné pour un "rendez-vous classique" comprenant un dîner pour deux dans un restaurant de milieu de gamme, deux boissons et deux billets de cinéma. Ce facteur ne fait pas partie de la note finale.

Sources : Expatistan, Numbeo

Positivité Sexuelle
Score combiné de l'étude de positivité sexuelle (facteurs : personnes sexuellement actives, personnes sexuellement expérimentés, personnes sexuellement satisfaites, consommation de Sex Toy, consommation de cinéma pornographique, divertissement pour adulte, nombre de clubs échangistes, accès à la contraception, ouverture d'esprit LGBT+ , égalité entre les sexes) et un sondage représentatif de la population 15 - 80 ans, 6 000 répondants dans 100 villes. Question :  
Évaluez dans quelle mesure votre ville fait preuve de positivité sexuelle - en vous référant à votre accès aux soins de santé, aux rapports sexuels protégés et consentis.
Sources : Étude Lazeeva’s sur le positivité sexuelle des villes, sondage représentatif

Change de devises :
1 USD = 0.77609 GBP
1 USD = 8.99234 SEK
1 USD = 0.87737 EUR