L'indice français des prix d’un déménagement 2019

Le coût pour les Français de s’installer en France et à l'étranger

Chez Movinga, nous avons constaté qu’un monde plus connecté a donné l’opportunité aux individus et à leurs familles de se déplacer en France et à l'étranger. En tant que spécialistes du déménagement, nous savons que l'installation dans une nouvelle ville ne se fait pas en un clic et que des coûts imprévus peuvent apparaître au moment où vous vous y attendez le moins. Afin d'aider les personnes qui se préparent à leur nouvelle vie, nous avons mené une étude pour déterminer les coûts d'installation dans les villes les plus demandées en France et à l'étranger.

Pour commencer l'étude, nous avons sélectionné 10 villes françaises et 80 autres villes dans le monde qui sont connus pour attirer les expatriés en raison de leurs opportunités de travail et de la haute qualité de l’éducation, ainsi que les villes qui attirent de nouveaux talents pour leur culture Start-up et leur style de vie attrayant. Nous avons ensuite décidé de segmenter notre recherche en examinant les coûts d’un déménagement d'une personne par rapport à ceux d'une famille entière.

Tout d'abord, nous avons déterminé les coûts essentiels qui surviennent lors de votre arrivée dans une ville, depuis les dépenses de la vie quotidienne jusqu'au prix d’un loyer. Cela comprend le transport, la nourriture et les boissons, ainsi que d’éventuels coûts téléphoniques.

Comme le coût d'un visa de travail peut varier d'un pays à l'autre, lors d’un déménagement à l’international, nous l'avons également inclus comme une dépense essentielle supplémentaire dans l'indice international.
Les frais de voyage et les frais d’expédition des effets personnels peuvent avoir un coût important lors d'un déménagement à l'étranger, l'indice international comprend  donc également le prix des vols et des expéditions de la France vers chaque destination sélectionnée.

Ensuite, comme il est souvent compliqué de trouver un appartement ou une maison avant d'arriver dans une nouvelle ville, souvent en raison des difficultés potentielles des marchés immobiliers dans les villes populaires, nous avons donc calculé le coût moyen du loyer d'un logement temporaire.
De plus, les frais d'entreposage pour garder vos biens en lieu sûr lors de la recherche d'une résidence permanente ont été inclus. Une fois qu'un appartement ou maison finale a été trouvé, la caution peut souvent apparaître comme une dépense cachée imprévue et importante, donc nous avons inclus un mois de caution, en plus du loyer mensuel, ainsi que le coût d’installation d'une nouvelle connexion Internet. L'indice des coûts final est classé du plus cher au moins cher, en fonction des frais totaux sur une période de trois mois. Incluant l'emménagement dans le nouvel appartement/maison permanent(e) et l’installation dans une nouvelle ville.

"Malgré la montée du sentiment anti-mondialisation ces dernières années, il n'y a aucun signe de ralentissement de la migration des travailleurs qualifiés. Avec une demande évidente pour certaines compétences, les entreprises internationales sont maintenant en concurrence les unes avec les autres pour les meilleurs talents, ce qui signifie qu'il y a, au jour d’aujourd’hui, plus d'opportunités au-delà des frontières que jamais auparavant. Avec notre mission d'aider les gens à déménager, nous constatons que les gens acceptent des opportunités d'emploi, l’offre étant attrayante, mais qu'ils ne tiennent pas assez compte des réalités du déménagement dans une autre ville en ce qui concerne le marché immobilier et le coût de la vie réel”  commente Finn Age Hänsel, directeur général de Movinga. "Nous espérons que cet indice des prix pourra aider à mieux se préparer aux réalités et aux difficultés liées au déménagement dans certaines des villes les plus demandées en France et dans le monde, tout en inspirant ceux qui cherchent à faire le saut, pour choisir le meilleur emplacement en fonction de leur budget”.

Les deux tableaux ci-dessous indiquent les trois premiers mois de frais de déménagement en France et à l'étranger. La colonne 'total' représente l'équivalent de trois mois de " coûts essentiels ", en plus d'un mois d'hébergement temporaire et de deux mois dans la résidence permanente. Le tableau international inclut également les coûts logistiques (vols et frais d'expédition) dans la colonne 'Total'.

En utilisant nos propres données internes, nous avons également calculé le coût d'un déménagement à 150 km de chaque ville dans l'indice local, appelé " coûts de déménagement " dans le tableau, pour donner une indication des coûts nationaux de déménagement. Toutefois, ces données ne sont pas incluses dans la colonne des prix totaux.
Chaque facteur individuel peut être filtré en cliquant en haut du tableau.

Vous pouvez également télécharger une image du tableau ci-dessous en
cliquant ici.

Tous les chiffres du tableau sont en euros (€).
Individu
Famille
Une image du tableau ci-dessous est disponible pour téléchargement ici.
Individu
Famille
OUPS!!
Ces villes ont beaucoup trop à offrir pour être contemplées sur un si petit écran. Ajoutez cette page à vos favoris pour pouvoir y revenir quand vous serez sur un plus grand écran.
Méthodologie
L'Indice des prix du déménagement en 2019 détermine les coûts d’emménagement associés aux trois premiers mois du déménagement dans une nouvelle ville, pour un particulier et pour une famille. Ces coûts comprennent, pour un déménagement à  l'international: les vols initiaux et les frais d'expédition associés au déménagement, le visa de travail, les essentiels (transport, nourriture et boissons, forfait téléphone), l'hébergement temporaire (loyer et frais de stockage), puis la résidence permanente (Garantie, loyer et connexion Internet et frais mensuels).

L'indice final est ensuite classé du plus cher au moins cher en fonction des coûts totaux engagés au cours des trois premiers mois pour qu'une personne s'installe dans une nouvelle ville.

Cette étude est divisée en deux tableaux, l'un qui analyse les déménagements au sein de 10 villes de France et l'autre qui analyse les déménagements internationaux des ressortissants français. Pour l'indice des prix locaux, les coûts totaux consistent en trois mois de " biens essentiels ", en plus d'un mois de logement temporaire et de deux mois dans une résidence permanente. Pour l'indice des prix internationaux, ces coûts totaux sont les mêmes que les coûts locaux, plus les frais de visa de travail et de logistique (frais de vol et d'expédition).

Ces coûts sont estimés comme un indicateur des dépenses approximatives qu'une personne peut engager en déménageant dans une nouvelle ville. Toutefois, il faut garder à l'esprit que chaque personne peut avoir des différences circonstancielles qui ont une incidence sur les coûts (par exemple, lorsqu'un nouvel employeur paie pour le logement ou le stockage temporaire des biens de l’employé).
Pour l'indice des prix nationaux, les 10 villes les plus populaires ont été choisies. Pour l'indice international des prix, 80 villes du monde entier ont été sélectionnées pour l'étude en raison de leur popularité auprès des travailleurs hautement qualifiés et de ceux qui recherchent une éducation, un mode de vie ou des possibilités économiques.

Vous trouverez ci-dessous une description de chaque facteur de l'étude et des sources utilisées.

Particulier / Famille
- La définition d'un particulier est la suivante : un adulte célibataire
- La définition d'une famille est la suivante : deux adultes, avec enfant(s).


Logistique estimée
Vols & Coût d’expédition
- Vols : Le coût d'un aller simple de la capitale (France : Paris) à la nouvelle ville. Des échantillons de trois dates ont été prélevés et la valeur moyenne a été utilisée afin de réduire l'impact des valeurs aberrantes. Les échantillons de prix ont été collectés auprès de Google Flights, en utilisant les billets recommandés et suggéré par le site web.
- Des recherches distinctes ont été effectuées pour un particulier et une famille. Pour les deux profils, il a été spécifié qu'il s'agissait d’un aller en classe économique. Pour les familles, il s'agissait de deux adultes et de deux enfants âgés de 2 à 12 ans.
- Expédition : Les frais d'expédition d'un container depuis la capitale (Paris), plus les frais de transport du conteneur depuis et vers les ports utilisés. Comme les taxes sur les articles en provenance et à destination de différents pays varient considérablement, la taxe sur les frais d'expédition n'a pas été incluse dans cet indice des prix.
- Pour les familles : Container de 40 pieds pour marchandises.
- Pour un particulier : Container de 20 pieds pour marchandises.
- Le coût du transport maritime fluctue fortement en fonction de l'offre et de la demande et les décisions logistiques concernant le port à utiliser sont complexes. Pour ce faire, une combinaison de l'indice Freightos Baltic Index (FBX) et des taux port-to-port donnés par www.worldfreightrates.com a été utilisée. Une majoration de 100 % a ensuite été ajoutée pour tenir compte des marges bénéficiaires d'une société de services de transport.
- Sources : Google Flights, Freightos Baltic Index, www.worldfreightrates.com
- Référence : Types container: http://seaplus.com/container.html
- Coût finaux : arrondis à la centaine près pour obtenir une estimation approximative des coûts logistiques, car l'offre et la demande peuvent entraîner des fluctuations de prix.


Les essentiels
Visa
Les données correspondent aux frais de demande de visa de travail pour un adulte et une famille de quatre personnes.
- Les frais de demande pour une famille de quatre personnes comprennent les frais de demande pour une personne (visa ou permis de travail) et pour les personnes à sa charge - un adulte (conjoint) et deux enfants âgés de 5 et 9 ans.
- Le type de visa de travail, s'il y a lieu, est un visa pour 1) un employé salarié qui est 2) qualifié ou hautement qualifié et 3) qui a déjà une offre d'emploi d'une organisation étrangère (avec un contrat à long terme).
- Sources : Ministères des Affaires étrangères, bureaux d'immigration et ambassades des pays.

Transport / Mois
- Le coût d'utilisation des transports publics locaux pendant un mois. Les données correspondent au coût d'un abonnement mensuel de transport public pour une personne (adulte) et une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants de 9 et 5 ans*) utilisant tous les moyens de transport.
- S'il n'y a pas d'abonnement mensuel, le coût d'un abonnement annuel a été divisé par 12 pour représenter le coût mensuel. S'il n'y a pas d'options de titres de transport public, le prix total représente le coût de 44 trajets (deux trajets par jour pendant environ 22 jours ouvrables par mois) par mode de transport, pour représenter le coût moyen des trajets quotidiens.
- S'il existe des tickets distincts pour différents modes de transport, le prix indiqué correspond au coût d'un ticket mensuel pour le mode de transport le plus utilisé dans une ville.
- Le coût d'un laissez-passer adulte est le plein tarif standard.
- Le coût d'un billet pour enfant est estimé en supposant qu'il s'agit d'un élève âgé de 9 ans ; *l'enfant de 5 ans est supposé être accompagné par ses parents et voyage donc gratuitement.
- Sources : Sites de transports publics locaux, Numbeo.

Nourriture & Boisson / Mois
- Les coûts des aliments et des boissons reflètent la consommation de nourriture et de boissons sur une période d'un mois. Pour un particulier, le coût comprend les prix en supermarché pour les boissons, produits frais, produits laitiers, aliments à base de céréales et viandes, ainsi que la restauration rapide quatre fois par semaine, et un restaurant trois fois par semaine. Pour une famille, le coût comprend les prix des courses au supermarché pour deux adultes et deux enfants, ainsi que les repas en famille dans un restaurant trois fois par semaine, et deux adultes dans un restaurant une fois par semaine.
- Sources : Numbeo, Expatistan, prix du marché local.

Coût téléphonique / Mois
- Le coût d'un forfait téléphone local pour un mois.
- Le coût d'un forfait téléphone local est calculé en comparant les trois plus grands fournisseurs de services téléphoniques nationaux et leurs forfaits prépayés qui comprennent des appels illimités, des SMS et au moins 0,1 Go de données mobiles.
- Sources : Prepaid-Data-Sim-Card.fandom, sites web de fournisseurs de services téléphoniques locaux.


Logement temporaire
Loyer / Mois
- Le prix d'un mois d'hébergement temporaire reflète le prix qu'une personne ou une famille déménageant dans une nouvelle ville à l'automne 2019. Airbnb a été utilisé car c'est l'un des principaux moteurs de recherche de locations temporaires dans le monde et l'un des sites Web les plus utilisés pour une personne qui déménage à l'étranger, avant qu'elle n'ait la moindre connaissance du marché immobilier local. Des ajustements et des filtres ont été utilisés pour s'assurer que l'appartement temporaire dans lequel une personne ou une famille vivrait pendant un mois serait confortable, abordable et proche du centre-ville.
- Comme les offres sur Airbnb sont soumises à l'offre et à la demande, les coûts indiqués dans cet indice des prix reflètent ce qu'une personne utilisant exactement les mêmes critères de recherche trouverait, mais ne tiennent pas compte des événements qui peuvent entraîner des fluctuations de prix, comme les festivals, les fêtes locales ou les événements sportifs populaires par exemple. Pour cette raison, les prix indiqués doivent être considérés comme un indicateur approximatif du prix qu'une personne ou une famille devrait payer pour un logement temporaire d'un mois.
- Filtres utilisés dans Airbnb :
Pour un particulier : un invité, wifi gratuit, chauffage, TV, cuisine, lave-linge.
Pour une famille : quatre personnes (deux adultes + deux enfants), wifi gratuit, chauffage, TV, cuisine, lave-linge.
Le deuxième résultat le moins cher a été enregistré. Ceci est basé sur l'hypothèse qu'une personne nouvellement installée dans une ville voudrait trouver la solution d'hébergement temporaire la plus rentable. En choisissant le deuxième résultat le moins cher, vous excluez les valeurs aberrantes inhabituelles qui seraient disproportionnellement bon marché par rapport aux autres appartements proposés.
Les prix ont été recueillis pour août, septembre et octobre 2019, puis le prix médian a été calculé. Veuillez noter que les tailles d'échantillons étaient celles disponibles, donc dans les villes où Airbnb est moins populaire, moins d'options pouvaient être enregistrées.
- Source : Airbnb

Stockage / Mois
Les prix recueillis pour le stockage sont indicatifs de l'espace requis pour les individus et les familles pour la période d'un mois. Nous présumons qu’un espace de stockage sera potentiellement nécessaire pour conserver les meubles et les effets personnels pendant une période de transition entre l'arrivée dans une nouvelle ville et le déménagement dans le logement permanent.

- Garde meuble individuel
L'espace requis pour un individu a été calculé à l'aide d'un calculateur de stockage d'un grand fournisseur européen. D'autres fournisseurs de stockage ont recommandé des dimensions similaires. Selon la suggestion, un individu vivant dans un studio/un appartement d'une chambre à coucher a besoin de 4 m² - 7,5 m² d'espace de rangement. Lorsque les hauteurs n'ont pas été fournies, nous avons estimé que la hauteur des espaces était de 2,47 m.

- Garde meuble familial
L'espace requis pour une famille a été calculé à l'aide d'un calculateur de stockage d'un grand fournisseur européen. D'autres fournisseurs de stockage ont recommandé des dimensions similaires. Comme suggéré, une famille vivant dans un appartement de 2 à 3 chambres à coucher a besoin de 9 m² - 11 m² d'espace de rangement. Lorsque les hauteurs n'ont pas été fournies, nous avons estimé que la hauteur des espaces était de 2,47 m.
Sources : Entreposage libre-service Shurgard ; fournisseur local de gardes meubles.

- Prix moyen de stockage
Les prix moyen de stockage sont estimés à partir des prix réels fournis par les fournisseurs de gardes meubles dans chaque ville. Lorsque les tarifs ne sont pas annoncés en ligne, les fournisseurs font souvent appel à un système de devis personnalisé. Nous avons donné la priorité aux trois premiers fournisseurs à proposer des devis. Plus de 100 fournisseurs différents ont participé à l'étude.
Sources : Sites Web des fournisseurs de stockage mondiaux ; Pelican Storage ; 24Storage ; Cube Smart Self Storage ; fournisseurs de stockage indépendants.


Résidence permanente
Dépôt de garantie
Le coût d'un dépôt de garantie pour une résidence de longue durée. Les coûts sont basés sur l'hypothèse qu'un dépôt de garantie pour un logement correspond à  un mois de loyer. Les prix peuvent varier d'un cas à l'autre et d'une ville à l'autre, mais dans presque tous les cas, il faut payer au moins un mois de loyer, de sorte qu'un mois a été utilisé dans tous les cas pour la comparabilité.

Loyer / Mois
- Le loyer reflète la moyenne des prix courants sur le marché (d'après les indications actuelles qui reflètent ce qu'un nouvel arrivant dans la ville pourrait trouver aujourd'hui).
- Les prix moyens ont été utilisés pour les coûts de résidence permanente, car on suppose qu'une personne nouvellement arrivée dans la ville voudrait trouver la solution à long terme la plus confortable et la plus rentable, plutôt que la moins chère. Contrairement à la méthodologie utilisée pour le logement temporaire, où l'on suppose que l'option la moins coûteuse serait la plus réaliste et la plus attrayante.
- Les caractéristiques et la taille d'un appartement pour une personne dépend du pays et parfois de la ville d'origine. La norme utilisée dans l'étude fait référence à un appartement d'une chambre à coucher de 40 à 60 m². La taille moyenne d'un appartement est d'environ 50 mètres carrés (+-10 mètres carrés) pour un particulier. La norme utilisée dans l'étude fait référence à un appartement de trois chambres à coucher de 90 à 110 m². La taille moyenne d'un appartement est d'environ 105 m² (+15 m²) pour une famille.
- Filtres appliqués dans les sites de location : Appartement, Taille (s'il y a lieu) ou nombre  de chambres à coucher, non meublé.
- Sources : Bostadssurf, Seloger, Immobilienscout24, Kiji, Trulia, divers hébergeurs locaux et plus encore.

Connection Internet / Mois
Le prix de l'installation de l’Internet et les coûts mensuels sont calculés en comparant les trois plus grands fournisseurs de services Internet au niveau national pour les critères suivants :
- Minimum de 5 mbit/sec
- Type de connexion - Fibre optique ou ADSL
- Appels et SMS illimités
- Valable pendant 30 jours
- Au moins 0,1 Go d'Internet mobile
- Choisir l'offre de forfait la moins chère répondant aux critères ci-dessus.

Les résultats que nous avons obtenus sont combinés à l'indice mondial des services à large bande.
Sources : L'index du haut débit, les sites web des fournisseurs locaux.

Total
- Le coût total = trois mois de frais pour les essentiels + un mois d'hébergement dans un logement temporaire et un mois de stockage + deux mois dans une résidence permanente.

Taux de change au 03.06.2019