(Notez que ceci fait partie d'une étude en cours sur le comportement de déménagement qui sera publiée dans les mois à venir.)
Méthodologie:Pour mener à bien cette étude, 18 000 chefs de ménage dans 20 pays ont été interrogés à l'aide des questions suivantes : Quel pourcentage de votre garde-robe n'a pas été porté au cours des 12 derniers mois ; quel pourcentage de vos achats alimentaires finissent en déchets ; depuis votre dernier déménagement, quel pourcentage de vos biens transférés n’a toujours pas été utilisé ?
1000 personnes interrogées aux États-Unis - 2000 en Allemagne - 2000 en France - 1500 en Suède - Entre 500 et 800 sondés pour les pays restants - âgées de 22 à 60 ans - Marge d’erreur de +/- 5%
Par la suite, les résultats ont été comparés avec les données des spécialistes dans le domaine des déchets et de la sur-consommation. Ces derniers se sont entretenus avec 20 familles comprenant deux adultes et deux enfants ainsi que 10 ménages célibataires sur leur comportement par rapport au thème du gaspillage et de la sur-consommation.
Pour les vêtements, ils ont fait l'inventaire du placard des participants, puis ils ont suivi l'utilisation quotidienne pendant une période de 12 mois pour noter combien de choses dans la garde-robe n'ont pas été utilisées au cours de l'année écoulée.
Pour ce qui est de la quantité de nourriture que les gens jettent, ils ont demandé aux participants de faire le suivi de leurs habitudes de gaspillage pendant une période de six mois - ce faisant, ils devaient tenir compte des achats alimentaires qui allaient directement à la poubelle ainsi que des restes.
Les biens inutilisés ont été déterminé lors d'une entrevue ponctuelle au cours de laquelle l'intervieweur a fait le tour de la maison du participant (y compris le grenier et le sous-sol). Ils ont ensuite fait le compte des biens qui n'avaient pas été utilisées au cours des 12 derniers mois, à l'exception des œuvres d'art et autres objets de décoration qui ne sont destinés qu'à être exposés.
La comparaison de ces deux ensembles de données a permis de calculer une marge d'illusion pour les trois domaines de l'habillement, de l'alimentation et des choses. Sur cette base, les pays d'origine des participants peuvent être classés en fonction de leur taux d'illusion.
Sources : Discard Studies Compendium: The Discard Studies Compendium is a project by Max Liboiron, Michele Acuto, and Robin Nagle.
https://discardstudies.com/discard-studies-compendium/Autres sources de recherche :
Circle Economy: A social enterprise based in Amsterdam.
https://www.circle-economy.com/dutch-closet-study/#.W2v7_v4zZ24Environmental Health Perspectives: Claudio, Luz: Waste Couture: Environmental Impact of the Clothing Industry, Sep 2007.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1964887/WRAP (Waste & Resources Action Programme): A registered charity based in UK.
http://www.wrap.org.uk/sites/files/wrap/VoC%20FINAL%20online%202012%2007%2011.pdf