Baromètre du déménagement
des footballeurs de 2017

Chez Movinga, nous ne sommes pas uniquement passionnés par le fait d’aider les gens dans leurs déménagements, nous sommes aussi des mordus de football ! Avec les transferts qui battent leur plein en cette période estivale, Movinga dévoile son baromètre de déménagement des joueurs de football !

Si nous déménageons en moyenne une ou deux fois dans notre vie, la réalité est toute autre pour les stars du football qui eux changent fréquemment d’équipe, et sont donc amenés à déménager régulièrement. Nous avons réalisé cette étude afin de révéler les joueurs qui ont effectué la plus longue distance au cours de leur carrière. En utilisant des données de transfert existantes, nous avons classé les joueurs en fonction du nombre de clubs dans lesquels ils ont joué, du nombre de villes dans lesquelles ils ont déménagé, du nombre de trophées remportés ou encore ceux qui ont voyagé dans plusieurs pays et continents. D’autres facteurs ont été pris en compte pour créer un indice de déménagement complet tels que le poste du joueur, le montant des frais de transfert ou encore la distance totale de déménagement réalisée.

« Les résultats de notre classement montrent que les footballeurs parcourent plusieurs milliers de kilomètres au cours de leur carrière, et sont souvent contraints de déménager. Or, que l’on soit star de football internationale ou particulier anonyme, le déménagement est une étape importante dans une vie, qui nécessite d’être accompagné par les bons partenaires » explique Finn Hänsel, Directeur général de Movinga.

À quelques semaines du prochain match de qualification de l’Equipe de France pour la coupe du monde 2018, Movinga fait le point sur les déménagements des plus grands joueurs mondiaux !
OUPS!!
Ces villes ont beaucoup trop à offrir pour être contemplées sur un si petit écran. Ajoutez cette page à vos favoris pour pouvoir y revenir quand vous serez sur un plus grand écran.
Méthodologie
Il y a des millions de joueurs à travers le monde ainsi il n’est pas possible de faire apparaître tous les joueurs dans ce baromètre. Néanmoins la liste finale a été créée en prenant les joueurs les plus connus et ceux ayant joué pour le plus grand nombre d’équipes différentes. Bien que de nombreux footballeurs ne se soient jamais déplacés dans leur carrière nous les avons inclus à titre de comparaison. Afin de créer ce baromètre, nous avons utilisé plusieurs ressources pour suivre les villes dans lesquelles chaque joueur a déménagé au cours de sa carrière professionnelle. En commençant par la première ville où chaque footballeur a fait ses débuts en tant que joueur professionnel, nous avons calculé par ordre chronologique, la distance entre chaque déménagement en utilisant la plus petite route possible (voie aérienne). Les données sont datées du mercredi 26 juillet 2017.


Nombre de clubs joués
Nombre d’équipes différentes pour lesquelles un footballeur a joué au cours de sa carrière professionnelle.


N° de trophées gagnés
Trophées gagnés en tant que footballeur professionnel dans toutes les compétitions nationales et internationales possibles auxquelles leur équipe a participé.


Frais de transfert
Somme totale de l’argent payée pour le transfert du joueur d’une équipe à une autre pendant toute leur carrière.


Années actives
Nombre final déterminé en calculant la différence entre aujourd’hui (ou le jour d’arrêt) et l’année du début de la carrière en tant que professionnel.


Remarques
- Nous avons obtenu les coordonnées géographiques de chaque destination en utilisant Google Maps.

- Compte tenu des coordonnées géographiques A = (1, 1) et B = (2, 2) , la distance entre les villes est calculée selon la formule Haversine:
d(A,B) = 2r arcsin((sin2(2-12)+cos(1) cos(2)sin2(2-12))1/2 )
où r est le rayon de la terre ~ 6371 km (3959 miles)

- Chaque distance comporte une erreur moyenne de env. 3% correspondant à la distance entre chaque coordonnée géographique et l’emplacement réel du centre-ville et des erreurs de troncature accumulées.

- Les informations sont datées du 26 juillet 2017.

- l’Irlande du Nord, l’Ecosse, l’Angleterre et le Pays de Galles sont comptabilisés comme un seul pays, à savoir le Royaume Uni. Monaco est différent de la france, bien qu’il soit dans la même ligue. La Turquie est considérée comme appartenant à l’Asie.
Merci de contacter Mr Glenn Miotke pour toutes questions relatives à l'étude.
press@movinga.com